mardi 12 janvier 2010

Ainsi parlait Albert Einstein




Albert Einstein
 
"Il faut prévenir les hommes qu’ils sont en danger de mort, la science devient criminelle."
 (1946)
«L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.»

«Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.»

«Rien n'est plus proche du vrai que le faux.»
 
«La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !»

«Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité.»


Notre monde est menacé par une crise dont l'ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l'homme a tout changé, sauf nos modes de pensées et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l'humanité veut vivre. Détourner cette menace est le problème le plus urgent de notre temps.
A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
 
“Un être humain fait partie d’un tout que nous appelons “univers”; une partie limitée dans le temps et l’espace. L’être humain fait l’expérience de lui-même, ses pensées et ses sentiments comme étant quelque chose de séparé du reste – une sorte d’illusion optique de sa conscience. Cette illusion est notre prison, elle nous restreint dans les limites de nos désirs personnels et l’affection pour quelques personnes qui nous sont proches. Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature dans toute sa beauté. Personne n’est capable d’y parvenir totalement mais s’efforcer d’y parvenir fait, en soi, partie de la libération et constitue un fondement pour une sécurité intérieure.”





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire