lundi 4 janvier 2010

Le contrat sacré


Le contrat sacré
par
Caroline Myss

Caroline Myss est une conférencière d’avant-garde et de renommées internationale dans les domaines de la médecine énergétique et de la conscience humaine.

Capable de déceler la maladie chez un patient par voie intuitive, Caroline Myss pratique la médecine intuitive depuis 1982. Elle se spécialise dans l’accompagnement; elle aide ses patients à comprendre les causes affectives, psychologiques et physiques de la maladie dont ils souffrent. Elle a acquis une solide réputation grâce à ses recherches innovatrices sur l’enseignement du diagnostic intuitif entreprises en collaboration avec le Dr Normand Shealy, fondateur de l’American Holistic Medical Association. Caroline Myss et C. Norman Shealy sont également auteurs des ouvrages The Creation of Health et AIDS : Passageway to Transformation.

Contrats sacrés et potentiel divin

Notre Contrat sacré, le plan guide de notre vie, ce Contrat que nous co-créons en tenant compte des indications du Divin, comprend de nombreuses ententes individuelles (ou accords de sous-traitance) qui nous feront rencontrer certaines personnes et travailler avec elles, à certains endroits, à certains moments…
Ces expériences et ces relations, nous sommes destinés à les vivre avec nos parents, nos enfants, nos amis intimes et toute personne avec laquelle nous partageons une passion. Ces gens (de même que nos adversaires) se trouvent dans notre vie parce qu’au préalable, nous avons conclu avec eux un accord de soutien mutuel concernant notre croissance spirituelle. En effet, chaque relation et chaque expérience est une occasion de croissance et de transformation. Certaines relations peuvent même nous en fournir plusieurs. Pour chacune, nous devrons déterminer de quelle façon exercer notre pouvoir…


Ce choix est vraiment notre plus grand pouvoir. Il est encore plus grand que l'amour, car pour aimer, il faut d'abord le vouloir. Prenons un cas simple: quelqu'un s'excuse de vous avoir parlé d'une façon irréfléchie ou blessante. À cet instant, le pouvoir de transformation est entre vos mains. Vous pouvez transcender l'intensité de votre colère et choisir de pardonner, et métamorphoser cet instant en un échange qui rétablisse l'énergie entre vous deux. Ou vous pouvez réprimer votre nature divine et faire de cette chance de guérison une transaction énergétique négative. La décision d'agir en fonction de votre potentiel divin consolide le pouvoir de vos nombreux " visages ", de vos mondes, intérieur et extérieur.


Notre potentiel divin se fait souvent entendre par l'intermédiaire de notre conscience morale, qui nous signale nos gestes inopportuns. Nous avons tous ressenti la lourde et poignante sensation de culpabilité qui vient du fait d'avoir jugé quelqu'un, trahi notre parole ou laissé passer une bonne occasion. En observant ce sentiment, nous devinons qu'il nous vient du fait d'avoir réprimé notre potentiel divin, ou d'y avoir fait obstacle. Nous reconnaissons inversement le sentiment d'équilibre qui ressort d'un geste d'amour, de compassion, de générosité et d'amitié.


Grâce à notre intuition, notre potentiel divin nous procure toujours un surcroît d'énergie au moment d'un choix contractuel, ou lorsque nous reconnaissons une personne avec laquelle nous avons une entente. Chaque relation contractuelle porte un fragment de notre âme, tout comme nous portons un fragment de l'âme des autres: ainsi, lorsque nous réagissons fortement à une personne, à un endroit ou à une situation, c'est que nous avons rencontré une part de notre âme à l'extérieur de notre être. L'atmosphère autour de nous et en nous s'intensifie! Nos émotions et notre pouls s'accélèrent, et notre raison s'éclaire ou fonce dans le brouillard.


Notre corps transmet des signaux éloquents...



Notre potentiel divin nous parle aussi à travers nos rêves. C'est un désir de vivre plus intensément, mais au-delà de la performance ou du gain matériel, bien que ces choses fassent souvent partie de l'accomplissement de notre potentiel. Notre potentiel divin est l'expression intégrale de notre âme; c'est la découverte de notre profonde capacité à créer et à exprimer l'amour, la compassion, le pardon, la générosité et la sagesse. Notre potentiel divin devient plus sensible à mesure que nous étanchons notre soif de comprendre. Il devient plus perceptible lorsque nous décidons de dépasser l'aspect matériel de la vie, ce que les Hindous et les Bouddhistes appellent la maya ou l'illusion. Ne révélant jamais sa pleine mesure d'un seul coup, notre potentiel nous incite à découvrir la raison d'être et la signification supérieures de votre vie. Nous ne savions pas, à la naissance, à quel point nous pouvions aimer et prendre soin de quelqu'un. Nous devons apprendre à agir avec foi, courage et confiance en nous. Ce potentiel, nous devons le découvrir en nous-mêmes. Ces qualités spirituelles doivent se mériter…

L'équilibre entre destin et liberté dans le Contrat sacré


Dans d'autres cultures et à d'autre époques, des gens ont vu dans leur Contrat sacré l'action du destin, la grâce de Dieu ou le karma accumulé par les gestes du passé. Le fatalisme sur la vie et la mort pousse certains à dire, par exemple: " Le moment était venu pour lui ", " Ils étaient faits l'un pour l'autre" ou " C'est l'emploi pour lequel elle était née ". La culture scientifique moderne attribue de tels événements à une prédisposition génétique, à un facteur de causalité ou au hasard. Les cultures orientales, qui ont étudié les processus intérieurs de l'âme et de la psyché plus longtemps et plus intensément que l'Occident, ont développé une croyance en un continuum de vies, plutôt qu'en une vie unique suivie d'une récompense ou d'une punition éternelles. Selon les lois du karma, votre vie actuelle reflète vos actions passées tout comme vos gestes en cette vie sèment des graines qui, arrivées à maturité, produisent des fruits dans des vies futures. Bien que le système oriental du karma (et de la réincarnation) soit censé être supervisé par des dieux ou par une énergie supérieure, nos récompenses et punitions, ainsi que le rythme de notre évolution spirituelle, reposent presque entièrement sur nos propres efforts…
Pour vous aider à prendre part à ma vision des Contrats sacrés, j'utilise des comparaisons provenant des croyances orientales et occidentales sur les rôles relatifs du destin, du libre-arbitre et de la volonté divine. Mais selon moi, nous avons une relation profondément intime avec le Divin et une relation très impersonnelle avec l'ordre cosmique. Les lois universelles, telles que la causalité et l'électromagnétisme, s'appliquent également à tout le monde. L'orbite des planètes et le rythme des marées ne nécessitent aucune intervention de ma part. En réalité, nous incarnons les lois de l'univers chaque fois que nous exerçons notre pouvoir de choisir: lorsque j'opère tel choix, il y a telle conséquence, peu importe qui je suis. Mais je peux influencer la qualité de cette conséquence en demeurant consciente de mon intention. Cette capacité de déterminer nos motivations reflète notre lien intime avec le Divin. Mes intentions ne changent pas les lois, car chacun de mes choix aura tout de même des conséquences. Mais si mes motivations sont empreintes de compassion et de sincérité, elles auront des conséquences vraisemblablement positives. Et un simple geste peut entraîner une cascade inestimable d'effets physiques, émotionnels et spirituels.


Dans le cadre de notre relation intime avec le Divin, ce dernier nous incite à tirer des leçons et à travailler à notre croissance spirituelle selon une méthode à laquelle nous résistons parfois. Cela peut paraître contradictoire : puisque nous avons co-créé notre Contrat avec le Divin, pourquoi y résister ou l'ignorer ? Parce qu'avant de naître, nous oublions les détails de notre entente. Nous devons nous rappeler notre dessein, le chercher. Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, car lorsque vous vivez en accord avec votre Contrat, vous savez habituellement que vous êtes sur la bonne voie…


En définitive, nous faisons tous les jours des choix, conscients ou non, qui honorent notre Contrat en nous gardant sur la voie ou nous y ramenant. Nous pouvons également choisir de faire appel à des archétypes, à des guides spirituels et même à la grâce de Dieu, par la prière et la méditation, pour tenter de remplir plus promptement nos engagements. Si vous préférez ne pas croire en un véritable contrat prénatal ni en la réincarnation, ni même au pouvoir de la grâce, vous pouvez envisager votre vie sous un angle métaphorique, tel un voyage que vous avez accepté d'entreprendre…


Vous pouvez également envisager votre Contrat sacré comme votre contribution unique à la vie qui vous entoure et qui découle de votre situation, de vos relations, de votre famille. Peu importe comment nous apparaît notre Contrat, nous devons, pour le décoder, accepter que tous nos gestes aient un but qui nous dépassera toujours, que chacune de nos actions affecte notre vie et celle des autres, pour le meilleur ou pour le pire...


Les rêves ont renforcé ma croyance qu'un dessein sous-tend les événements, que notre vie est tracée, que ses étapes et ses stades nous donnent toujours l'occasion d'une transformation spirituelle, qui est le but ultime du travail avec notre Contrat. La transformation spirituelle survient lorsque, ne voyant plus les choses en termes strictement physiques et matériels, on s'aperçoit que leur déroulement s'appuie sur une logique, qu'elles sont comprises dans un vaste plan. Notre Contrat sacré nous offre d'innombrables chances de croissance et de changement, qui ne dépendent que de notre volonté de saisir les indices et les signaux subtils apparaissant en cours de route. Les rêves, les intuitions, les coïncidences apparentes et les rencontres aléatoires ne sont que quelques-uns des indices qui nous guident sur la voie de la transformation véritable.


Le but de la transformation spirituelle

La plupart d'entre nous avouerions probablement que le changement positif (et le fait d'aider les autres) est l'une de nos raisons d'être. Sans cette possibilité d'apprendre, de grandir ou d'être une force bénéfique, la vie serait plutôt stagnante. La connaissance de votre Contrat sacré vous permet de voir comment des événements et des rencontres apparemment aléatoires (positifs ou négatifs) font partie, en réalité, d'un scénario de vie qui vous fournit d'innombrables occasions de transformation spirituelle.


On croit souvent à tort que la transformation spirituelle doit être déclenchée par un traumatisme ou une tragédie : une maladie grave, la perte d'un être cher, une catastrophe financière ou personnelle. La plupart d'entre nous avons de la difficulté à croire qu'un changement de perspective majeur puisse être motivé par le simple contenu d'un livre ou par les sujets de conversation d'un déjeuner entre amis…


Contrats sacrés et relations humaines


Parce que la vie est si complexe et qu'il y a tant à "voir" (de nous-même, du monde et du Divin), nous avons des Contrats avec bien des gens dans notre vie. Imaginez qu'en s'incarnant, chaque âme se divise en innombrables fragments qui passent instantanément à l'exploration de l'âme globale. Vous le savez quand vous rencontrez des gens qui dégagent quelque chose de profondément attirant pour vous, et vous vous sentez peut-être "vide" lorsqu'ils partent. Le terme populaire âme-sœur, appliqué à un partenaire romantique idéal, reflète à peine cette vérité; en fait, nous avons plusieurs âmes sœurs qui jouent des rôles fort différents dans la vie. Noble ami est peut-être un meilleur terme. Ce sont les gens que vous êtes non seulement destiné à rencontrer mais que vous devez rencontrer. Peu importe le nombre d'occasions de les rencontrer qui vous échapperont, si vous avez un Contrat, vous finirez par les rencontrer, peut-être plusieurs fois, jusqu'à ce que vous ayez complété tout ce que vous aviez à régler dans l'échange de vos âmes…


D'un point de vue symbolique, de même que de la position traditionnelle d'une grande part de la pensée orientale, personne ne se trouve dans votre vie par hasard. Cela étant dit, cependant, il semble que certaines personnes comptent davantage. Vos intimes, tels que votre famille, vos amis, vos partenaires, vos amants, vos collègues proches, et même vos adversaires, font tous partie de vos ententes d'apprentissage sur terre. Mais parce que votre Contrat concerne l'ensemble de votre vie, on ne peut qualifier d'insignifiantes certaines autres relations qui semblent brèves ou banales…
À l'inverse, vous avez probablement déjà tenté de "provoquer" une relation sans que, malgré tous vos efforts, le lien ne se forme. Il y a des gens avec qui vous êtes censé vous trouver, et d'autres qui, quoi que vous fassiez, ne seront pas de votre vie. De même, certains ont beau frapper bruyamment à la porte de notre vie, mais malgré leurs efforts pour nous plaire ou attirer notre attention, nous ne sommes pas ouvert à l'idée de les accueillir. Aucun d'entre nous n'appartient à la vie d'un autre. Voici un indice qui vous aidera à déterminer si quelqu'un a sa place dans votre vie: devenez sensible à ce que j'appelle le facteur d'"animation". J'entends par le mot animation une sorte de courant électrique qui circule entre deux personnes lorsque l'énergie vitale fait irruption, comme entre des amants qui s'adorent absolument…
L'absence d'électricité entre les gens est aussi évidente que sa présence. Sans ce courant, rien ne pourrait vous rapprocher pour former une relation. Vous serez peut-être à même d'établir un lien temporaire, mais à moins qu'il ne circule un flux naturel entre vous, votre lien sera instable et embrouillé.


Parmi les liens riches en animation, mentionnons les relations avec des gens pour qui vous ressentez une aversion immédiate ou avec qui vous tombez dans une forme instantanée de jeu de pouvoir. Dans ces cas, vous pouvez être assuré d'avoir également quelque chose à apprendre d'eux, bien que ce soit plus difficile que l'attraction mutuelle…


Selon les termes de votre Contrat, les petits tyrans de votre vie sont aussi utiles et importants que vos nobles amis les plus chers. Vous avez des accords à conclure de part et d'autre, car tous ont à vous enseigner sur vous-même quelque chose que vous ne pourrez apprendre nulle part ailleurs…


Caractéristiques d'un Contrat sacré



Votre Contrat, de même que toutes les ententes de sous-traitance qui le constituent, n'est pas une fin en soi. C'est un moyen, un plan destiné à vous aider à développer votre potentiel divin. Vous pouvez considérer votre Contrat sacré comme un "cours sur la vie" dont vous êtes censé tirer nombre d'enseignements…


En bref, c'est une entente que votre âme conclut avant la naissance. Vous promettez d'accomplir certaines choses pour vous-mêmes et pour les autres, de même qu'à des fins divines. Une partie de votre mission vous oblige à découvrir ce que vous êtes venu faire sur Terre. Le Divin, en retour, promet de vous fournir les indications nécessaires à travers votre intuition, vos rêves, vos prémonitions, les coïncidences et autres indices…
Votre Contrat sacré vous assujettit aux lois… du Divin. En fait, toute la création obéit à des règles qui gouvernent et entretiennent le flux de l'énergie et de la vie, de la loi de la gravitation à celles de la thermodynamique. Depuis l'aube de la civilisation, l'humanité reçoit des directives et accepte la nécessité de les respecter…
Dans un contrat sacré, un individu s'engage avec le Divin dans une mission qui promet d'étendre la conscience spirituelle de cet individu ainsi que l'expression du Divin sur terre.


Dans un Contrat sacré, le Divin garantit la fourniture de tous les matériaux ou de l'énergie essentielle à l'exécution complète de votre tâche. Ces dispositions peuvent se rapporter à l'obtention du capital terrestre nécessaire et aller jusqu'à vous orienter vers certaines relations ou vous faire contracter une maladie.


Même si vous respectez toutes les exigences requises pour honorer votre Contrat sacré, vous ne recevrez pas tout ce que vous voulez. Vous devrez probablement repérer vos ressources intérieures nécessaires pour l'exécuter. Vous devrez découvrir vos forces et vos capacités de dépassement.
Dans un Contrat sacré, vous êtes récompensé en capital spirituel : vous recevez des révélations, vous saisissez votre raison d'être, vous vous comprenez et vous développez des qualités spirituelles comme la compassion, le désintéressement et la foi. Votre mission est soutenue par des conseils divins, que nous pourrions appeler un "compte bancaire céleste" duquel vous pouvez retirer l'inspiration et l'énergie nécessaires à l'exécution de votre tâche. En outre, vous pouvez recevoir de temps à autre des infusions inattendues de grâce qui vous aideront à compléter vos tâches.
Comme un Contrat sacré est un processus d'apprentissage, il ne peut être résilié. Il vous oblige à développer votre conscience intérieure et à mieux comprendre comment composer avec des forces indépendantes de votre volonté. Notre croissance personnelle et spirituelle profite à notre entourage. Nous apprenons notamment que nous vivons pour nous aider mutuellement. C'est une occasion de mettre votre âme en valeur; vous êtes tenu par des lois supérieures de poursuivre ce processus. On vous donne souvent plus d'une occasion de compléter un processus d'apprentissage. Chaque fois que vous essayez d'éviter une occasion ou refusez un défi, les conséquences s'alourdissent.


À mesure que vous comprendrez les conditions de votre Contrat et de l'apprentissage auquel vous avez consenti, vous découvrirez peut-être que ce Contrat que vous croyiez destiné au développement de votre potentiel personnel (améliorer vos compétences, par exemple) est en fait destiné à l'épanouissement de votre potentiel divin. Même si votre Contrat ne change pas, vous pouvez mieux le comprendre et avoir l'impression de le renégocier…


Un Contrat sacré comprend également un élément de choix. Concernant tout apport du Divin, vous avez l'entière liberté de considérer les dispositions comme des bienfaits ou des fardeaux. Vous pouvez choisir de retarder l'application des conditions, mais vous ne pouvez les éviter complètement.


Vous pouvez comprendre à travers la saesse ou la difficulté


Prenons cet exemple: apprendre le pouvoir du pardon est essentiel à votre voie spirituelle. Comme l'apprentissage du pardon indique que vous avez quelqu'un à qui pardonner, supposons que vous ayez besoin de pardonner à vos parents les pressions qu'ils vous ont fait subir ou les exigences qu'ils vous ont imposées. Ou encore que vous ayez à pardonner à un patron qui vous a congédié d'un poste qui vous assurait la sécurité financière mais vous laissait insatisfait et malheureux. Ces gens jouent dans votre vie un rôle qu'il vous faut comprendre. En interaction avec eux, vous apprendrez quelque chose sur votre raison d'être. Vous devrez décider consciemment de leur pardonner ou non.
Sans aucun doute, le choix du pardon représente un plus grand défi que celui du ressentiment, mais cette voie plus difficile vous apportera la paix et la sagesse spirituelle. Bien qu'il convienne à notre sentiment d'indignation vertueuse, le ressentiment coûte plus cher à long terme: il affecte votre santé physique, mentale et émotionnelle. Lorsque vous choisissez de ne pas pardonner à vos parents, à vos employeurs et à d'autres supposés adversaires, vous vous isolez et vous vous aliénez des autres et du monde. Vous vous piégez dans une forme énergétique malsaine qui peut même vous amener, ironiquement, à dépendre des autres à cause de la maladie ou d'autres circonstances de la vie.


Refuser une tâche spirituelle comme le pardon est une voie d'apprentissage pénible, mais, éventuellement, vous l'apprendrez. Et si vous repoussez la leçon, vous la retrouverez à maintes reprises sur votre route.


Caroline Myss
Extraits de son livre « Contrats sacrés », p. 16-57
Ariane Éditions, 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire