"Au milieu de la caverne du cœur, en forme de Moi, en forme de Soi, unique et solitaire, tout droit de soi à soi, le Brahman resplendit!
Pénètre toi-même en ce dedans, ta pensée perçant jusqu'à sa source, ton esprit plongé en soi, souffle et sens au tréfonds recueillis, tout de toi en toi fixé, et là, simplement, sois!"
"Se débarrasser de l'idée "Je suis le corps" et fondre le mental dans le cœur pour réaliser le Soi en tant qu'être non-duel et la Lumière de tout, c'est la signification réelle de Darshan, du Signal de Lumière sur Annamalai [Arunâchala], le centre de l'Univers."
"Se débarrasser de l'idée "Je suis le corps" et fondre le mental dans le cœur pour réaliser le Soi en tant qu'être non-duel et la Lumière de tout, c'est la signification réelle de Darshan, du Signal de Lumière sur Annamalai [Arunâchala], le centre de l'Univers."
Le Soi est le Cœur.
"Appelez-le par n'importe quel nom, Dieu, Soi, le Cœur ou le siège de la conscience, cela revient au même. Ce qu'il faut bien saisir ici c'est que le Cœur veut dire l'essence de son être, le centre sans lequel il n'y a pas la moindre existence."
Ce Cœur n'est pas physique, il est spirituel, Hridayam veut dire "ceci est le centre". C'est à partir de là que les pensées sont engendrées, là qu'elles vivent et c'est là qu'elles se dissipent.
Personne, même pour un instant, ne cesse d'éprouver le Soi.
Il est un fait que personne ne peut admettre qu'il est séparé du Soi.
Il est le Soi.
Le Soi est le Cœur.
Le Cœur est le centre à partir duquel tout jaillit.
Le Cœur est le centre à partir duquel tout jaillit.
C'est parce que vous voyez le monde, le corps, etc. que l'on dit qu'il y a là un centre appelé le Cœur.
Quand vous êtes établi dans le Cœur, ce Cœur est appréhendé comme n'étant ni le centre ni la circonférence.
Il n'y a rien en dehors de lui.
La conscience est la véritable existence en tant qu'elle ne se projette pas vers l'extérieur à la rencontre des phénomènes.
La conscience est la véritable existence en tant qu'elle ne se projette pas vers l'extérieur à la rencontre des phénomènes.
A ce titre-là, elle est le Cœur.
C'est seulement pour cette conscience que la vérité du Soi est connue. Cette conscience, dépourvue d'activité et qui demeure toujours au service exclusif du Soi, est la claire connaissance dans toute sa splendeur.
Le sage ne dira rien de plus que ce que je suis en train de dire maintenant.
Le sage ne dira rien de plus que ce que je suis en train de dire maintenant.
Il ne vous donnera rien que vous ne possédiez déjà.
Il est impossible pour quelqu'un d'obtenir ce qu'il ne possède déjà pas. Même s'il l'obtient, cela partira comme c'est venu.
Ce qui arrive doit aussi s'en aller.
Seul demeure ce qui toujours est.
Le Sage ne peut pas vous donner quelque chose de nouveau, que vous n'ayez déjà.
Tout ce qu'il faut, c'est se débarrasser de la notion que nous n'avons pas encore réalisé le Soi.
Nous courons partout à la recherche du Soi en disant "ou est-il ? où est-il ? Jusqu'à ce qu'enfin l'aurore du jnana drishti (vision de la connaissance) s'élève, et que nous disions :
Nous courons partout à la recherche du Soi en disant "ou est-il ? où est-il ? Jusqu'à ce qu'enfin l'aurore du jnana drishti (vision de la connaissance) s'élève, et que nous disions :
"Ceci c'est le Soi, ceci c'est moi".
Une fois cette vision atteinte, il n'y aura plus d'attachement même si l'on se mêle au monde.
Ramana Maharshi
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