Les 7 Mondes et les Véhicules de l'Homme :
- Illustration de la Cosmogonie des Rose-Croix
de Max Heindel
La représentation, ci-dessus, donne une idée de l'ensemble des 7 Mondes qui constituent notre sphère de développement.
Il vous faut tenir compte, toutefois, que ces Mondes, dans la réalité, ne se superposent pas comme au sein de ce tableau, mais s'interpénètrent de manière concentrique.
Prenons une éponge sphérique pour représenter la Terre (la Région Chimique). Supposons que du sable pénètre toutes les parties de l'éponge et s'étende également en une couche sur sa surface. Il représentera la Région Ethérique qui, d'une manière analogue, pénètre la Terre et s'étend au-delà de son atmosphère.
Imaginons maintenant que cette éponge imprégnée et recouverte de sable soit immergée dans un ballon de verre rempli d'eau, de dimensions légèrement supérieures. Plaçons-la au centre, comme le jaune de l'oeuf au milieu du blanc. Nous aurons un espace rempli d'eau claire entre les parois du récipient et le sable recouvrant l'éponge. L'eau représentera le Monde du Désir qui pénètre à la fois la Terre solide et l'Ether en s'étendant encore au-delà de ces deux substances, comme l'eau dans notre exemple, qui imprègne tous les pores de l'éponge, filtre à travers les grains de sable et remplit l'espace vide du récipient.
L'eau contient de l'air en dissolution, ce qui nous donne une image assez exacte de la manière dont le Monde de la Pensée, plus subtil, pénètre les deux précédents Mondes plus denses.
Supposons enfin que le ballon de verre contenant l'éponge, le sable et l'eau soit placé au centre d'un ballon plus grand ; l'air qui se trouve entre ces deux récipients représenterait alors la partie du Monde de la Pensée qui s'étend au-delà du Monde du Désir.
Chaque planète de notre système solaire comporte ainsi trois Mondes qui s'interpénètrent. Si nous représentons chacune de ces planètes par une éponge distincte, et le quatrième Monde, celui de l'Esprit Vital, par l'eau d'un immense ballon dans laquelle ces éponges sont toutes plongées, nous comprenons que ce Monde remplit les espaces interplanétaires et pénètre les différentes planètes, comme l'eau remplit l'espace entre les éponges et les pénètre toutes. Il forme alors un lien commun entre les corps célestes de notre système solaire.
Pour pouvoir voyager de l'un à l'autre, il est nécessaire de posséder un véhicule adapté au Monde de l'Esprit Vital et que nous puissions consciemment diriger, de même qu'il nous faut avoir une embarcation et savoir la diriger pour aller d'un continent à l'autre.
Le Monde de l'Esprit Divin nous met en rapport avec d'autres systèmes solaires, d'une manière analogue à celle dont le Monde de l'Esprit Vital nous relie aux autres planètes de notre système solaire.
Si nous considérons, à leur tour, tous ces systèmes comme des éponges distinctes plongées dans l'eau qui représenterait alors le Monde de l'Esprit Divin, il est évident que pour se rendre de l'un à l'autre, il faudrait pouvoir utiliser en pleine conscience le véhicule le plus sublime de l'homme, l'Esprit Divin.
LE MONDE PHYSIQUE
Le monde physique est constitué d'une partie visible par tous, celle des solides, des liquides, des gaz, région dite chimique, et d'une partie invisible à la perception ordinaire, dite région éthérique.
Cette dernière donne la vie aux formes végétales, animales, humaines, qui sans la présence des forces éthériques, retomberaient à l'état minéral.
On distingue quatre sortes d'éthers dont les noms et les fonctions sont les suivantes :
--- l'éther chimique : ici opèrent les forces qui régissent l'assimilation et l'élimination. Par son pôle positif, les éléments nutritifs sont incorporés à la plante, à l'animal et à l'homme.
Par son pôle négatif, les particules inutilisables des éléments sont rejetées hors du corps.
--- l'éther vital : constitue le champ d'action des forces qui assurent le maintien des espèces, c'est-à-dire la reproduction.
En son pôle positif, nous trouvons les forces qui sont actives chez la femelle pendant la période de gestation.
En son pôle négatif, le mâle est mis en état de produire le liquide séminal.
--- l'éther lumière : c'est ici que se trouvent les forces apportant la chaleur au corps chez l'homme et certains animaux par le sang, et celles qui, agissant par le pôle négatif, régissent les fonctions passives des cinq sens.
Dans les plantes, les forces positives agissent sur la circulation des sucs, et les négatives déposent la chlorophylle et colorent les fleurs.
--- l'éther réflecteur : tous les événements du passé laissent dans cet éther des images, qui ne sont que la réflexion de la vraie mémoire de la nature située dans un monde plus élevé. Aussi les clairvoyants novices qui lisent les clichés du passé dans cet éther réflecteur, ont des informations de seconde main et par conséquent peu fiables.
En sa partie positive, cet éther est le milieu à travers lequel la pensée agit sur le cerveau de l'homme.
Les deux éthers les plus denses -chimique et vital- ont un lien très étroit avec la croissance et la vitalité du corps physique ; ils meurent presque en même temps que celui-ci, et les appétits pour les plaisirs de la terre contribuent à leur développement au détriment des deux autres éthers.
L'éther lumière a une relation marquée avec le monde du désir, et l'éther réflecteur avec le monde de la pensée. Celui qui vit davantage au niveau de ses émotions et de ses pensées, voit ces deux éthers se développer, et sa vitalité diminuer.
A la mort du corps physique, les éthers lumière et réflecteur constituent le corps de l'âme en formation.
LE MONDE DU DESIR
En abordant l'étude du monde du désir, nous entrons de plein pied dans la notion de bien et de mal, que l'on peut exprimer différemment, comme étant la double action des forces d'attraction et de répulsion.
L'attraction, ou pouvoir de réunir, d'attirer ou d'être attiré, domine les trois régions supérieures de ce monde.
Dans les trois régions inférieures, c'est le principe de répulsion qui domine, créant une zone de lutte entre les aspirations au bien et au mal.
La répulsion, qui a aussi son côté positif, car rien dans l'univers n'est tout blanc ou tout noir, agit en repoussant ce qui est extérieur ou étranger à soi, avec une aspiration à détruire cette chose.
Cette force est positive, lorsque nous l'utilisons pour repousser des tentations perverses. De même la force d'attraction est négative dans ses effets lorsqu'elle nous lie à ces mêmes tentations.
Il résulte de cela que les entités peuplant la partie basse du monde du désir, se détruisant l'une l'autre, ne peuvent jamais aller dans les trois zones où règne le principe d'attraction.
Par contre, les entités qui peuplent cette zone du haut, peuvent toujours, si elles le désirent, descendre vers ces zones obscures du désir en vue d'y aider ceux chez qui le processus de remords a commencé.
Je reprendrai cette question en décrivant les passages que traversent l'esprit et ses enveloppes, à partir de la perte du corps ou enveloppe physique.
Le monde du désir comprend, selon l'enseignement des Rose-Croix, sept régions telles qu'elles figurent dans le tableau de la troisième page.
C'est dans la région centrale des sentiments, que se joue le choix de nos réactions aux idées, objets ou situations qui nous arrivent par l'intermédiaire des sens physiques (en relation avec l'éther lumière). Cette réaction peut être de deux sortes : intérêt ou indifférence.
L'intérêt peut attirer ou repousser l'objet.
L'indifférence laisse l'objet se flétrir, en tout cas pour nous.
Un exemple nous permettra de mieux fixer ces orientations possibles.
Trois hommes traversent une ville. Un mendiant loqueteux leur tend la main sollicitant quelques pièces pour pallier à sa misère matérielle. Nos trois hommes sont confrontés à la même situation mais chacun va réagir différemment :
--- le premier ignore le mendiant et continue son chemin. La scène l'a impressionné au niveau de la 2ème région du désir, et c'est dans la 4ème région du sentiment qu'il choisit l'indifférence. Cette image de la vie va se flétrir en lui, tout en s'inscrivant dans la mémoire éthérique de la nature.
--- le deuxième fait vibrer la force attractive du monde du désir, et il donne généreusement au mendiant, lui prodiguant des paroles d'espoir et de réconfort.
--- le troisième éprouve aussi de l'intérêt pour ce mendiant, mais la force qui est mis en oeuvre est celle destructrice de répulsion ; il injurie le mendiant, considérant qu'il n'est qu'un parasite de la société, un fainéant tout juste bon à jeter en prison.
Tous ces choix que nous faisons ont une relation directe avec les conditions d'existence dans le monde du désir après la destruction du corps physique.
Dans la pratique astrologique, les forces d'attraction et de répulsion s'expriment à travers les corps planétaires de Vénus et de Mars.
LE MONDE DE LA PENSEE
Comme dans chaque monde, sept régions sont discernables dans celui de la pensée. Ce nombre donne à la quatrième région centrale un rôle primordial de lien.
Nous avons vu que dans le monde du désir s'y jouaient nos choix d'intérêt ou d'indifférence. Dans celui de la pensée, la quatrième région est en relation avec le point qui focalise les mondes supérieurs et les traduit en rayonnement dans les mondes inférieurs.
Max Heindel utilise ici une analogie éclairante qui est celle d'un appareil cinématographique où la lentille de l'appareil correspond à cette quatrième région. L'opérateur et le film sont mis en rapport avec la volonté et l'imagination de l'Esprit, tandis que la projection après le passage par la lentille du film et son aboutissement en images rendent compte de sa matérialisation.
Décrivons les sept régions à partir de la plus dense.
--- 1 - Région continentale : contient les archétypes de toutes les formes terrestres, minérales, végétales, animales, humaines. Rien sur terre ne peut être modifié sans que l'archétype correspondant ne soit lui-même modifié. Dans cette région, et pendant les phases de désincarnation, nous façonnons notre forme future et contribuons à modifier celles de la planète terre.
-- 2 - Région océanique : c'est l'archétype des quatre éthers qui s'y trouve. On y perçoit une vitalité palpitante, ondoyante, et l'impression très forte de l'unité de la vie.
--- 3 - Région aérienne : nous y rencontrons les archétypes des désirs, des passions, des souhaits, des sentiments et des émotions que nous éprouvons dans le monde du désir. Toutes les activités de ce monde apparaissent au clairvoyant comme des conditions atmosphériques : la joie sous la forme de la caresse d'une brise d'été, les vagues désirs de l'âme à la plainte du vent dans les feuillages, les passions des nations en guerre aux éclairs aveuglants de la foudre...
--- 4 - Région des forces archétypales : c'est ici que s'accomplit entièrement l'évolution de l'homme. Cette région est une sorte de frontière entre les domaines spirituels et les mondes de la forme. C'est le point focal par lequel l'Esprit se reflète dans la matière, et dirige les forces archétypales des trois régions précédentes.
--- Les régions 5 - 6 - 7 qui forment l'ensemble de la pensée abstraite, contiennent les idées-germes de la forme, de la vie, et des désirs des trois règnes comme indiqué dans le schéma page 2. Lorsque ces idées touchent la zone de la pensée concrète, elles se concrétisent en formes-pensées.
Texte et illustration tirés de la Cosmogonie des Rose-Croix tirée de l'Enseignement rosicrucien
légué à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire