mercredi 27 octobre 2010

Modus vivendi


Modus vivendi



« On ne perd d'autre existence que celle qu'on vit

et on ne vit que celle qu'on perd. »

Marc Aurèle



« Modus vivendi » est une expression latine qui signifie littéralement manière de vivre. Mais au-delà de son étymologie, et son acception commune de « compromis » dans un contentieux, ce que j’entends ici par ces mots, c’est une véritable règle du jeu de vie que chacun doit mettre au point pour sa protection, sa sauvegarde, et son évolution tout au long de son incarnation. Car il ne faut pas se leurrer, pour vivre, il faut tout d’abord pouvoir survivre, et pour se faire il faut définir une ligne de conduite et ériger un système de défense face aux prédateurs du quotidien.



1/      Le Un, c’est Toi face à l’Amour.



"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve,

Et vous aurez vécu, si vous avez aimé."

Alfred de Musset



Tu es venu sur terre pour le rencontrer et surtout pour le réaliser. C’est la règle essentielle de ton incarnation ; si tu n’as pas réalisé l’Amour dans ta vie, tu es venu pour rien… et tu devras revenir.



L’amour commence par l’ouverture à l’autre et se poursuit par l’élévation de soi en communion avec celle de l’être aimé ; il faut être deux pour réussir l’unité de soi.



«L'amour est la grande affaire de notre vie. Ce que l'Éros ouvre à l'être c'est la dissolution de l'ego dans quelque chose qui le dépasse.»

.../..

Ce qui est bouleversant c’est que quand tout est détruit, quand il n’y a plus rien, mais vraiment plus rien, il n’y a pas la mort et le vide comme on le croirait, pas du tout.  Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour. Il n’y a plus que l’Amour. Tous les barrages craquent. C’est la noyade, c’est l’immersion. L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création.



Je croyais jusqu´alors que l´amour était reliance, qu´il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin ! Nous n´avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le mystère. C’est cela le plus grand vertige.



Au fond je viens seulement vous apporter cette bonne nouvelle : de l’autre côté du pire t’attend l’Amour. Il n’y a en vérité rien à craindre.

Oui, c´est la bonne nouvelle que je vous apporte.

Et puis il y a autre chose encore. Avec cette capacité d’aimer - qui s’est agrandie vertigineusement – a grandi la capacité d’accueillir l’amour. Et cet amour que j’ai accueilli, que j’ai recueilli de tous mes proches, de mes amis,  de tous les êtres que, depuis une vingtaine d’années, j’accompagne et qui m’accompagnent – parce qu’ils m’ont certainement plus fait grandir que je ne les ai fait grandir. Et subitement toute cette foule amoureuse, toute cette foule d’êtres qui vous portent ! Il faut partir en agonie, il faut être abattu comme un arbre pour libérer autour de soi une puissance d’amour pareille. Une vague. Une vague immense. Tous ont osé aimer. Sont entrés dans cette audace d’amour. En somme il a fallu que la foudre me frappe pour que tous autour de moi enfin se mettent debout et osent aimer. Debout dans leur courage et dans leur beauté.

Oser aimer du seul amour qui mérite ce nom et du seul amour dont la mesure soit acceptable : l’amour exagéré. L’amour démesuré. L’amour immodéré.

Alors, amis, entendez ces mots que je vous dis là comme un grand appel à être vivants, à être dans la joie et à aimer immodérément. »



Christiane Singer



2/      Le Deux, c’est Toi face à Toi-même.



Dés que tu es entré dans ton incarnation, tu t’aperçois très vite qu’il n’y a que deux sortes de situations qui s’offrent à toi.

-          Celles où tu es maître de la situation, où tu décides ce que tu vas faire, où tu impulses et construit un projet d’action ; tu crées ta vie en rédigeant son scénario, en toute liberté.

-          Celles où tu ne maîtrises pas la situation ; les circonstances te sont imposées et tu n’as que la faculté de gérer, souvent au jour le jour. C’est le niveau de la réaction ; tu ne peux plus agir mais seulement réagir, tu n’imposes rien, tu composes avec tout.



Marc Aurèle l’a très bien résumé dans cette citation admirable :



"Ayez la Sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer,

Le Courage de changer ce que vous pouvez

Et surtout la Sagesse d'en connaître la différence."



3/ Le Trois, c’est Toi face aux Autres.



Tu vas être confronté aux forces vives des autres qui souvent vont se heurter avec toi, pour s’imposer dans une dynamique de domination, de soumission ou de prédation. Il faut impérativement que tu mettes en place une technique de sauvegarde fondée sur une stratégie de survie.



Applique sans faiblir et sans aucune concession la règle de trois suivante :



-          Le premier manquement à ton égard, ou ressenti par toi comme tel, est une imprudence qui n’appelle pas de réponse appropriée de ta part.

-          Le second manquement est une erreur et, puisqu’il y a en quelque sorte récidive, doit provoquer un état d’alerte te permettant de rester vigilant, sans toutefois envisager de croiser le fer avec l’adversaire.

-          Le troisième manquement, réitéré, constitue une faute et réclame une sanction immédiate et proportionnée de ta part, qui neutralise définitivement toute action malveillante de l’adversaire à ton encontre. C’est la stricte application du « Qui aime bien châtie bien ».



4/ Le quatre, c’est la connaissance de Soi-même.



« Connaître les autres, c'est sagesse.

 Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure.

Imposer sa volonté aux autres, c'est force.

Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure."
  Lao-Tseu



Tu dois apprendre à te déconnecter de la réalité quotidienne, qui n’est qu’un leurre, pour apprendre à découvrir au fond de toi ton être profond et vrai, l’étincelle spirituelle qui couve en toi et qui n’attend que ton souffle pour devenir brasier.



Sinon tu perdras ta vie dans les illusions d’un théâtre de marionnettes au seul profit de ceux qui en tirent les ficelles, mais, bien évidemment, à ton entier détriment.

Si tu ne veux pas perdre le fil de ta vie, tu dois impérativement apprendre à tirer toi-même les ficelles qui tracent ton destin ; ta liberté est à ce prix, et surtout ta réalisation spirituelle.



Tu dois t’imposer, faute de quoi, tu ne peux qu’imploser.



« Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même.

Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme. »

Marc Aurèle



La vérité est enfouie au fond de toi ; va la chercher au plus profond de ton for intérieur et la lumière te sera révélée. Alors, et alors seulement, tu auras des yeux pour voir ce que personne ne voit autour de toi.



« Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier. »

Marc Aurèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire