mardi 12 octobre 2010

Morceaux choisis - Christiane Singer


«Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout.»

«L'intellect pur n'a jamais rien produit d'intelligent, ni la raison pure rien de raisonnable.»

«Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.»

 Friedrich Hölderlin

« Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour... »

Christiane Singer
  

Chaque matin, entrer en vie consciente


« La vie est à tout instant gorgée de sens, de substance, d’intensité. Le seul obstacle… c’est moi. C’est mon opacité. Morosité, frustration, stress, conformisme, somnolence, tout cela forme écran à la lumière du sens. Il ne s’agit donc pas de “donner du sens”, mais de créer en moi les conditions pour accueillir sa clarté, de me rendre peu à peu poreuse, poreuse au vivant !

Et comment ? Ah oui – comment ? L’âme est inventive quand le grand boss qui la chevauche lâche enfin les rênes ! J’ai pour ma part de multiples, de sévères, de joyeuses pratiques pour semer mes poursuivants – tous ces “obscurcisseurs” d’âme que sont les commentaires, les jugements, les logorrhées mentales ! J’en évoquerai une, modeste et obstinée, têtue, remise jour après jour sur le métier. […]

Chaque matin, au moins une heure avant que le reste de la maisonnée ne s’éveille, j’essuie les vitres ternies, je nettoie tous les serpentins et l’alambic encrassés en moi. Une visite méditative de tout le corps, de la pointe des pieds à la pointe des cils, un voyage de conscience et de respiration à travers tous les espaces. Le bon moment pour s’arrêter est atteint lorsque toutes les cellules vibrent.

 Vient ensuite la lecture d’un poème d’Hölderlin ou de Novalis, d’un paragraphe d’Epictète ou de Marc Aurèle – et le la est donné. L’aube se lève. Cette entrée en vie consciente – chaque jour – est ma marotte et mon talisman. »

Christiane Singer


«Le meilleur et le pire ne sont que le recto et le verso du même.»
Christiane Singer
«  Seul ce qui brûle »

«Il n'est que l'expérience menée à terme qui libère.»
Christiane Singer
« Derniers fragments d’un long voyage »

2 commentaires:

  1. Votre éclectisme est intéressant, voire prometteur. Mais ne craignez-vous pas de promotionner des gens qui finalement vous envoient sur un chemin de traverse. ?

    "La sagesse veut que pour (s')éviter bien des désappointements, voire de graves conséquences, tout grand homme, tout fait sociétal important, tout concept-clé soit l'objet d'au moins la lecture attentive et critique d'une approche contraire si possible contradictoire avant d'en avoir une opinion définitive - surtout lorsqu'elle est laudative - , et a fortiori de la propager."

    Quelle est votre approche de la réincarnation ?

    Cordialement

    Un cheminant de 67 ans
    sous le regard de l'Eternelle Source Bienveillante et/mais Ineffable de tout.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    Mon éclectisme, sur le blog, n’est que le reflet des courants que chacun traverse dans son incarnation ; il ne m’appartient pas de proposer des choix, de suggérer des directions, de proscrire des investigations et d’en prescrire d’autres.

    Il va de soi que moi, j’ai personnellement fait mes choix, qui n’engagent que moi et que je n’impose à personne. J’ai pour devise que « la vérité n’a pas de chemin » et que chacun trace son chemin comme il l’entend ; si la lumière est au bout, il a fait le bon choix, sinon, il s’est trompé. J’évolue en dehors de toute église, de toute chapelle, de toute société prétendument secrète, je n’appartiens à aucun parti politique, à aucun syndicat ; je suis un homme totalement libre.

    Je ne sais pas si votre commentaire vise particulièrement Christiane Singer, ou pas ; pour ma part la sincérité de sa recherche et la pureté de son engagement ont valeur d’exemplarité pour tous ceux qui cherchent leur voie dans la jungle où nous vivons.

    Ma conception de la réincarnation est à la fois classique et quantique ; je pense que l’esprit immortel multiplie des incarnations dans la matière pour réaliser des expériences qui contribuent à déterminer son rythme d’évolution. Par contre, les vies réincarnées ne sont pas antérieures mais simultanées, puisque le temps n’existe que dans la densité de la troisième dimension.

    En ce qui concerne votre citation, dont l’auteur m’échappe, elle ne me concerne pas dans la mesure où je ne retranscris que des expériences spirituelles vécues et non des faits de société ou des systèmes en place, ou autres concepts-clé qui n’ont pour eux que l’intérêt que l’on veut bien leur accorder.

    En vous remerciant de votre contribution, bien sincèrement.

    RépondreSupprimer