« L’œil » de M. C. Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) artiste néerlandais
Dis-moi qui tu cherches, je te dirai qui tu es
“Si un homme pouvait comprendre toute l’horreur de la vie des gens ordinaires qui tournent en rond dans un cercle d’intérêts insignifiants et de buts insignifiants, s’il pouvait comprendre tout ce qu’il perd, alors il saurait que la seule chose sérieuse pour lui, c’est de s’évader, d’être libre.
Qu’est-ce qui peut être sérieux pour un homme en prison qui est condamné à mort ? Seulement une chose : comment sauver sa vie, comment s’évader ; rien d’autre n’est sérieux.”
G.I. Gurdjieff
«On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.»
«Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.»
« Je dois trouver une vérité, qui en soit une pour moi-même... une idée pour laquelle je puisse vivre ou mourir. »
Søren Kierkegaard
Par définition, on recherche toujours ce qu’on n’a pas. Mais dans le cas d’une recherche spirituelle, le problème est différent.
Peut-on dire qu’on entre en recherche spirituelle pour rechercher un esprit qu’on n’a pas ?
Difficile à comprendre, quoique pour certains –il suffit de regarder autour de soi- on s’aperçoit rapidement qu’ils sont aux abonnés absents de l’esprit. Et oui, c’est comme ça ; toute vérité n’est pas bonne à dire, mais on ne peut nier les évidences.
L’esprit est sans aucun doute la chose du monde la moins bien partagée.
Alors, le recherche spirituelle, c’est quoi, et pour quoi faire ?
Peut-on jouer sans connaître la règle du jeu ? Bien évidemment, non.
Peut-on vivre sans connaître la règle de notre vie ? Très certainement, non.
Seulement voilà, 90% des êtres vivent comme des automates, dirigés par leurs habitudes, leurs besoins, leurs plaisirs et le culte de leur image, sans jamais chercher à comprendre quel est leur rôle, pourquoi sont-ils là, à l’heure actuelle : hasard ou nécessité ?
Sommes-nous des êtres purement biologiques ou des esprits incarnés à la recherche d’eux mêmes, de leur sens profond ?
Le seul fait de se poser la question est déjà un premier pas, mais si vous voulez commencer à marcher sur le chemin de la découverte de vous-même, il faut à tout prix tout faire pour apporter une réponse à cette question vitale :
qui suis-je ?
“Il est possible de sortir de ce piège. Cependant, pour s’évader de prison, il faut d’abord voir qu’on est dans une prison. Le piège de l’être humain, c’est sa structure émotionnelle, sa structure caractérielle. Toutes ces théories qui parlent de la nature de la prison n’ont que peu d’utilité. Pour s’évader, une seule chose compte : reconnaître la prison et en trouver la sortie.”
Willem Reich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire