jeudi 9 septembre 2010

Un regard sur la mort


Un regard sur la mort

Elisabeth Kübler-Ross

 (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants.
Elle a accompagné des milliers de personnes en fin de vie, a étudié les différents stades par lesquels passe une personne lorsqu'elle apprend qu'elle va mourir et également le phénomène des expériences de mort imminente (plus connu sous le terme anglais NDE: Near Death Experience) et du « tunnel de lumière ».

A onze ans, elle écrivit :
« Je voudrais être une chercheuse, une exploratrice des zones inconnues de la connaissance humaine.
Je voudrais étudier la nature de la vie, la nature de la vie des hommes, des animaux, des plantes. »

Stades de la mort annoncée

 

Selon Elisabeth Kübler-Ross (1969), après un diagnostic de maladie terminale, on observe "cinq phases du mourir" (Five Stages of Grief). Kübler-Ross a initialement appliqué ces étapes à toute forme de perte catastrophique (emploi, revenu, liberté). Cela comprend également la mort d'un être cher, le divorce, la toxicomanie, ou l'infertilité.
1.     Déni (Denial) ; Exemple - « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper."
2.     Colère (Anger) ; Exemple - "Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste !"
3.     Marchandage (Bargaining) ; Exemple - "Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés." "Je ferai ce que vous voudrez, faites-moi vivre quelques années de plus."
4.     Dépression (Depression) ; Exemple - « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ?", "Je vais mourir... Et alors ?"
5.     Acceptation (Acceptance) ; Exemple - "Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité."
On remarque que l'acceptation de la mort passe par les mêmes étapes que le deuil.
Kübler-Ross a également fait valoir que ces étapes ne sont pas nécessairement dans l'ordre indiqué ci-dessus, toutes les étapes ne sont pas non plus vécues par tous les patients, mais chaque victime en vivra toujours au moins deux.
Il est à noter qu'elle passa elle-même par les deux premières phases en apprenant son cancer, non sans le remarquer et le commenter.

Son expérience vécue de sortie hors du corps

« ... Je savais qu'il me faudrait traverser cette fleur gigantesque pour ensuite me fondre dans la lumière. Je fus alors doucement et progressivement happée par cette lumière merveilleuse, et j'ai compris que cette clarté signifiait la fin de ce long et terrible voyage .... »
" …. C'est difficile à décrire, mais le signal sonore a instantanément libéré mon esprit de toutes les pensées qui l'agitaient et m'a plongée en moi-même - comme une masse qui se concentre jusqu'à former un trou noir. Puis, j'ai entendu un son incroyable - ZOUM! - semblable au bruit d'une forte rafale de vent. Tout à coup, j'ai eu l'impression d'être emportée par une tornade. À cet instant, je quittai mon corps à une vitesse incroyable.

Pour aller où? Où suis-je allée? C'est la question que tout le monde m'a posée. Même si mon corps était immobile, mon cerveau m'a transportée dans une autre dimension, dans un autre univers. Là-bas, la partie physique de l'être n'a plus d'importance. Comme l'esprit qui quitte le corps après la mort, ma conscience relevait de l'énergie psychique, et non de mon corps physique. J'étais simplement allée là-bas.
Plus tard, les chercheurs m'ont demandé de décrire l'expérience. Alors que j'aurais bien aimé leur fournir des détails, que je savais extraordinaires, je n'ai pu satisfaire leur curiosité. Tout ce que j'ai pu leur dire, en dehors du fait que étais guérie d'une occlusion intestinale ainsi que d'un problème dorsal très douloureux et que je n'étais ni étourdie, ni fatiguée, ni quoi que ce soit d'autre, fut ceci: " Je ne sais pas où j'étais. "

Extrait de "Mémoire de vie mémoires d'éternité», JC LATTES - 1998
Bibliographie:

"La mort est un nouveau soleil",
"La mort dernière étape de la croissance",
"La mort est une question vitale" "et
'Accueillir la mort ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire