mercredi 24 novembre 2010

Ainsi parlait Savinien de Cyrano



Hercule Savinien de Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, est un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.

Cyrano de Bergerac est né à Paris. Il n'est donc pas gascon : le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille, dans la vallée de Chevreuse sur les rives de l’Yvette, à Saint-Forget en région parisienne. Ce poète et libre-penseur, contemporain de Boileau et Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien. C’est de 1638 que daterait l’ajout de
« de Bergerac », peut-être lorsqu’il rejoint les cadets de Gascogne.

L’écrivain est surtout connu aujourd’hui pour sa comédie le Pédant joué, pour son Histoire comique des États et Empires de la Lune, première partie de l’Autre Monde, et particulièrement pour avoir inspiré Edmond Rostand pour le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac, qui reprend certes des éléments de la biographie du poète du grand siècle, mais s’en écarte également par des aspects non négligeables.

Son œuvre en deux parties, l’Autre Monde, révèle sa connaissance expérimentale de l’alchimie. L’auteur alchimiste Fulcanelli l’a qualifié de « plus grand philosophe hermétique des temps modernes… »

« Une heure après la mort, notre âme évanouie
  Sera ce qu'elle était une heure avant la vie. »

« Et puis, mourir n'est rien, c'est achever de naître! »

“On ne doit pas croire toute chose d'un homme - parce qu'un homme peut dire toutes choses. On ne doit croire d'un homme que ce qui est humain.”

« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. »

« Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
 Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose ... »
        
« Il n'y a rien de si nuisible à la santé que la mort. »
        
« Ces dieux que l'homme a faits et qui n'ont point fait l'homme. »

La Mort d'Agrippine (1654)

« Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux. »

Voyage dans la Lune
  
« Ci-gît Cyrano de Bergerac
- Qui fut tout
- Et ne fut rien. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire