lundi 22 novembre 2010

Le livre de vie


Le livre de vie



« Le livre de la vie est le livre suprême,

Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix ;

Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,

Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même ;

On voudrait revenir à la page où l'on aime,

Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts.»

Alphonse de Lamartine



"Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé."

Tout est dit dans cette maxime qui constitue le fondement de toute recherche spirituelle ; autrement dit, si tu cherches c’est que tu sais que tu vas trouver, et mieux même, ce que tu vas trouver.

 Alors, équivoque de parabole ou vérité de paradoxe ?

Quand tu ressens en toi le besoin d’effectuer une recherche spirituelle personnelle, c’est que tu sais déjà que ce chemin existe et ce vers quoi il te mène. Ou, plutôt, parce que tu l’as su, lors d’expériences réalisées dans d’autres vies et que tu as oubliées dans ton actuelle incarnation, cette amnésie étant voulue pour protéger l’être qui se perdrait sinon dans des personnalités multiples susceptibles de le déséquilibrer psychiquement.



La vie est un palimpseste de milliers de feuilles sur lesquelles sont notées toutes les expériences réalisées depuis le début de l’évolution. Chacun retrace sur une feuille de route toutes les expériences vécues au cours de sa vie incarnée dans la matière ; autrement dit, chaque feuillet est écrit par le Moi, la personnalité, à titre de témoignage et de reconstitution de tous ses faits et gestes, et ce sans qu’il en prenne conscience de son vivant.

Toutes ces feuilles sont assemblées dans un recueil par le soi supérieur, le Je, qui prend ainsi connaissance des expériences assumées par ses diverses incarnations, et peut ainsi juger des succès et des échecs, de l’avancement obtenu ou du retard pris en fonction de plan de marche préétabli et, par là, a la possibilité de corriger le tir en programmant de nouvelles expériences à vivre dans d’autres incarnations.

Et, de vie en vie, ce parcours se déroule jusqu’à ce qu’une telle perfection soit atteinte qui permette de mettre un terme à ces descentes dans la matière, le Soi supérieur continuant son évolution spirituelle sur des plans plus subtils et n’ayant plus besoin, désormais, d’effectuer ces véritables travaux pratiques, pénibles et difficiles, que constituent les incarnations.



En fait, on pourrait reprendre la phrase prononcée par Napoléon, à Sainte Hélène, en la modifiant comme suit : « Quels romans que mes vies. », en prenant conscience que chaque vie représente un chapitre d’un authentique livre de vie, intégral, regroupant une longue série, des milliers pourrait-on dire, de super « curriculum vitae », complets et exhaustifs, rapportant la totalité du vécu, de l’alpha à l’omega, de chaque existence.

Rien ne se perd, rien ne s’oublie, tout ce que nous avons fait, ici et là, participe à l’élaboration de notre parcours et à la progression de notre entité spirituelle, à une échelle qui échappe totalement à nos facultés intellectuelles actuelles.

Tout comme le maillon trouve sa force dans la chaine dont il est la continuité, notre existence ici-bas ne trouve un sens que dans le livre de vie dont elle écrit un chapitre.

Car si les maillons, mis bout-à-bout, constituent une chaine dont la puissance supérieure les dépasse, de la même façon toutes nos vies n’ont pour but que de contribuer à la réalisation d’un élan qui nous permette d’aller au-delà de notre dimension physique et de prendre pied dans un nouveau monde, celui de l’esprit pur.

Notre réussite est à ce prix, dans l’effort sans cesse entrepris et toujours récompensé.



« Découvrir sa source, trouver le sens du courant qui nous porte, devenir ce que l'on doit être, se reconnaître et s'accepter, porter à la lumière le moi qui gît au font de soi, c'est cela prendre visage d'homme... »

Martin Gray

 "Le livre de la vie" -

(Robert Laffont, Paris, 1973)

1 commentaire:

  1. Bonjour! Oui, il y a bien un livre de vie. C'est celui qui sera ouvert au jour du jugement de Dieu. Tout ceux qui seront dans ce livre iront au Paradis que Dieu a préparé. Il ne seront pas jugé selon leurs oeuvres, parce que Jésus les a justifié. Ceux qui ne sont pas dans le livre de vie seront jugé selon leurs oeuvres et, comme tout être humain a péché, ils seront jeté dans l'étang de feu que Dieu a préparé pour Satan et ses anges. Ce n'est pas la volonté de Dieu que quelqu'un aille dans cette étang, mais ceux qui ont rejeté Jésus, le seul Sauveur, ceux-là auront choisie d'y aller. Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi. Nous ne sommes pas sauvé par la religion, mais par Dieu lui-même grâce au moyen qu'il a pourvu pour nous : Jésus. Si tu veux accepter Jésus, cela ne regarde personne et rien ne te sera demandé de personne ni d'une institution, c'est entre toi et lui seul. Voici un site pour plus d'informations :
    http://christsauve.unblog.fr/2009/01/07/comment-recevoir-jesus-dans-votre-vie/
    Tu peux aussi lire la Bible pour en savoir plus et prier:c'est-à-dire parler à Dieu avec tes propres mots.
    Que Dieu te bénisse et qu'il te conduise dans tout ce qu'il a préparé pour toi. :)
    de Myriam

    RépondreSupprimer