vendredi 13 février 2009

Edgar Allan Poe




Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique —, il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.


Il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée !


Tout ce que nous voyons ou croyons n’est qu’un rêve dans un rêve.

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.


Toutes les choses créées ne sont que les pensées de Dieu.


Dieu, avec tous les pouvoirs attribués à l'esprit, n'est que la perfection de la matière.

Etre étonné, c'est un bonheur; - et rêver, n'est-ce un bonheur aussi?

Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou?

Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une minute.

L'horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles.

Pour être heureux jusqu'à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu'au même point.

Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

En général, les événements de l’existence enfantine ne laissent pas sur l’humanité, arrivée à l’âge mûr, une impression bien définie.

Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l’homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?

La Vérité, ou satisfaction de l’esprit, et la Passion, ou excitation du cœur, bien qu’elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

Quelquefois, hélas ! la conscience humaine supporte un fardeau d’une si lourde horreur, qu’elle ne peut s’en décharger que dans le tombeau.

Vers les morts, il n’est pas de géographie.

Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

Dieu, avec tous les pouvoirs attribués à l’esprit, n’est que la perfection de la matière.

Des années d’amour ont été effacées par la haine d’une seule minute.

Le vrai est qu’il est aussi impossible de concevoir l’esprit que d’imaginer ce qui n’est pas.

En vérité l’homme qui veut contempler en face la gloire de Dieu sur la terre doit contempler cette gloire dans la solitude.

Le monde matériel est plein d’analogies exactes avec l’immatériel, et c’est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu’une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu’embellir une description.

L’été, la nuit, les bruits sont en fête.

Le mot infini, comme les mots Dieu, esprit et quelques autres expressions, dont les équivalents existent dans toutes les langues, est, non pas l’expression d’une idée, mais l’expression d’un effort vers cette idée.

Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du cœur humain, -une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

Qui ne s'est pas surpris cent fois commettant une action sotte ou vile, par la seule raison qu'il savait devoir NE PAS la commettre?

N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est LA LOI, simplement parce que nous comprenons que c'est LA LOI?

En général, les événements de l'existence enfantine ne laissent pas sur l'humanité, arrivée à l'âge mûr, une impression bien définie. En vérité l'homme qui veut contempler en face la gloire de Dieu sur la terre doit contempler cette gloire dans la solitude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire