mardi 23 février 2010

Ainsi parlait Caspar David Friedrich



Caspar David Friedrich


C.D. Friedrich est né en 1774, en Poméranie. Il est mort à Dresde, le 7 mai 1840. C’est le chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.

Sa méthode de travail se fonde sur l'observation attentive de la nature, Friedrich, influencé par sa foi et la philosophie romantique, cherche rapidement à donner une dimension spirituelle à ses tableaux.

La symbolique de Friedrich s’adresse à ceux qui ont les yeux pour voir, les yeux de ceux qui se tiennent de dos dans ses tableaux, pour bien signifier que le regard qu’ils portent sur les choses, essentiellement la Nature, est un regard d’intériorité, le regard de l’homme intérieur.

"Je dois me donner à ce qui m'entoure, m'unir aux nuages et aux rochers, pour être ce que je suis. J'ai besoin de la solitude pour parler avec la nature."

"Clos ton œil physique, afin de voir d'abord ton tableau avec l'œil de l'esprit. Ensuite, fais monter au jour ce que tu as vu dans ta nuit, afin que son action s'exerce en retour sur d'autres êtres, de l'extérieur vers l'intérieur."

"La seule source vraie de l'art est notre cœur, le langage d'une âme pure et candide. Un tableau qui ne jaillit pas de là ne peut être que vaine jonglerie. Toute œuvre authentique est conçue dans une heure sacrée, enfantée dans une heure bénie; une impulsion du dedans la crée, souvent à l'insu de l'artiste."

« Nous percevons plus que ce que nous percevons ; mais nous conservons seulement ce que nous percevons. »
Le voyageur au-dessus de la mer de nuages
Caspar David Friedrich, 1818

"Je dois me donner à ce qui m'entoure, m'unir aux nuages et aux rochers, pour être ce que je suis. J'ai besoin de la solitude pour parler avec la nature."

« L’homme n’est pas le but inconditionnel de l’homme, mais le divin, l‘infini est son but. Il doit tendre vers l’art, et non vers l’artiste ! L’art est infini, alors que tout le savoir et les capacités de l’artiste sont finis. »

La Mer de glaces


« Préserve en toi l'esprit pur de l'enfance et obéis absolument à ta voix intérieure; car elle est le divin en nous et ne nous égare pas! »
"Toute descente en soi, - tout regard vers l'intérieur, - est en même temps ascension, - assomption, - regard vers la véritable réalité extérieure."
Novalis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire