« Ce qu'un homme ne sait pas,
ou ce dont il n'a aucune idée,
se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l'esprit. »
Goethe
Les affinités électives
On court toujours le risque de commettre une erreur d’interprétation en confondant attirance amoureuse et affinité élective, qui sont deux élans de l’être également empathiques mais de nature et de finalité totalement différentes.
L’attirance amoureuse correspond à une sorte d’aimantation de la personnalité vers une autre personne ; générée par l’émotion et portée par les sens, elle rayonne sur le physique et la psyché et n’a pour objectif essentiel que d’obtenir la fusion charnelle et psychologique avec l’être voulu. Cette attirance amoureuse va souvent, avec la durée et la réciprocité des sentiments, se transformer en amour, conjugal ou autre, pour finir, l’intensité émotionnelle s’émoussant toujours, en tendresse.
L’affinité élective, qui ressemble beaucoup à l’attirance amoureuse, du moins en début de révélation, est quant à elle différente en tous points.
Tout d’abord, ici ce n’est pas la personnalité qui s’exprime, mais l’être métaphysique et métapsychique, en quelque sorte l’âme, pourrait-on dire pour clarifier les choses.
C’est l’intuition, en tant que vision spirituelle détachée des contingences de la matière, qui révèle l’existence d’un trait d’union entre deux êtres trouvant son origine dans un ailleurs qui échappe à tous les moyens d’investigation dont dispose la personnalité. Il s’agit, en fait d’une ressouvenance qui permet à deux âmes incarnées de prendre conscience qu’elles se connaissent depuis toujours et qu’elles appartiennent à la même famille spirituelle.
A la différence de l’amour, continuation de l’attirance amoureuse, cette affinité donne naissance dés qu’elle est retrouvée à l’Amour spirituel qui lui n’est menacé ni par le temps ni par l’intensité de son élan ; il est et sera toujours.
Reconnaître la vraie nature de ces deux attirances reste ambigu dans la mesure où l’âme, du fait même de son incarnation, reste influencée malgré elle par les sens et les émotions qui sont les outils de la personnalité, et ce d’autant plus que celle-ci fera preuve d’un caractère sensible et émotif. D’autre part, dans le cas contraire, une fois que l’âme aura reconnu une âme-sœur, par le biais de son intuition, elle entrainera la personnalité dans son sillage, qui aura beaucoup de mal à analyser, avec objectivité et détachement, cet amour naissant.
La notion d’affinité élective est construite sur une analogie chimique: l’attirance de certaines substances les unes envers les autres.
Dans l’expression d’affinité élective apparaît à la fois l’idée d’attirance irrépressible
et de préférence sélective
Ce qui implique qu’on ne peut résister à l’attrait qui s’exerce, comme dans le phénomène de l’aimantation et, d’autre part, que le choix est sélectif, sur le plan de valeurs qui nous dépassent. Autant on peut tomber amoureux de n’importe qui, autant l’affinité élective ne peut s’exercer que vis-à-vis d’un alter-ego, de notre frère en esprit.
Aussi, pour arriver à y voir clair, à faire la lumière en soi, pour savoir si on est amoureux ou sous le pouvoir d’une affinité élective, il faut s’abstraire de soi et demander à connaître la vérité, au-delà des contingences, des envies et des pulsions qui nous gouvernent ici-bas, pour différencier la réalité de l’illusion.
Cette vérité ne pourra être connue que dans une communion intime et profonde avec soi-même, pour décaper et mettre à nu son cœur au plus profond et ouvrir un dialogue avec son for intérieur pour accéder à la clairvoyance, et ainsi reconnaitre la vérité.
Car seule la vérité peut purifier le cœur et l’esprit, et rétablir ainsi la véritable vision, pure car spirituelle, qui nous permettra de percevoir l’Amour vrai, unique et exclusif, qui vient de notre âme.
Elle seule peut nettoyer la personnalité de tous les troubles qui l’envahissent et voilent son appréhension des événements ; il faut faire place nette pour que l’Amour survienne, et qu’il soit reconnu comme tel.
Et cette vérité nous permettra de savoir si nous sommes dans l’illusion d’une passade amoureuse ou bien dans la plénitude de l’Amour vrai, pur et inextinguible, que l’esprit réserve à un autre esprit auquel il s’allie au cours de noces alchimiques qui le scellent et le transcendent.
Alors seule la vérité nous sauvera.
Alors l’Amour pourra rayonner en toute plénitude.
« Nos désirs sont les pressentiments des possibilités
qui sont en nous. »
qui sont en nous. »
Goethe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire