vendredi 19 février 2010

Morceaux choisis - Anatole France



« Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles.
Le cœur est seul capable de féconder ses rêves. »

 « A mesure qu'on s'avance dans la vie,
on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. »


«Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance.»

« Le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché.
Toute la richesse, toute la splendeur du monde est dans le passé. »

«L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.»

« Tous mes désirs étaient de beauté et je reconnus que cet amour de la beauté, que peu d’hommes ressentent et dont j’étais transporté, est une source jaillissante de plaisir et de joie. Ces découvertes que je fis successivement furent pour moi d’un prix inestimable. Elles me persuadèrent que ma nature et ma condition ne m’interdisaient point d’aspirer au bonheur. »

« 
J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. »

« La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose. »

« Les mondes sont-ils peuplés ?
Si nous en jugeons sainement, si, composés comme le nôtre, tous les mondes sont habités, le furent ou le seront, si ces habitants sont soumis aux mêmes lois qui gouvernent notre monde, le mal est à son comble, il embrasse l’infini, et l’homme sage n’a plus qu’à fuir la vie ou à rire d’une aventure si plaisante. »

Anatole France
Extrait de « La vie en fleur »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire