(lat, initiatio, initiare, initium, « commencement », « entrée », « introduction à la communauté spirituelle »). Celui qui reçoit l'initiation est admis aux activités particulières d'une société, d'une association.
Le terme désigne aussi, de nos jours, toute procédure, action, passage, épreuve, qui transforme le statut d'une personne, social ou spirituel.
Depuis les mystères d'Isis en Égypte, ceux de Déméter à Éleusis en Grèce, jusqu'à la Franc-maçonnerie ou la Rose-Croix de nos jours, en passant par les peuples premiers, chaque espace culturel contient des rites d'initiation.
Chakra
Les sept chakra dans le corps humain
Le Chakra (dérivé du sanskrit qui signifie roue ou disque, prononciation phonétique "djakra", Pali: chakka; Chinois: 轮; Tibetain: khorlo; Malais: cakera) est le nom traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des "centres spirituels" issus d'une conception du Kundalinî-yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept centres chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans certaines Upanishads dites mineures composées vers le IIe siècle avant notre ère1 et plus particulièrement dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre le VIIe et Xe siècle de notre ère) et la Yoga Shikha Upanishad .
Les Sept Rayons Sacrés
(théosophie)
Ce terme représente l'un des sept courant de force du Logos Solaire. Chacun est l'incorporation d'une grande Entité cosmique.1 Ils sont les sept Constructeurs, les sept Sources de vie et les sept Rishis dont parlent toutes les anciennes écritures. Ils sont les Entités psychiques originales possédant la capacité d'exprimer l'amour (qui implique le concept de la dualité, car la différence entre celui qui aime et celui qui est aimé, entre celui qui désire et celui qui est désiré doit être établie), et d'émerger de l'existence subjective dans le devenir objectif.
Chaque Vie de Rayon s'exprime principalement par l'intermédiaire d'une planète. Il y a sept Rayons donc sept planètes sacrées, mais la vie des sept Rayons s'exprime aussi à travers toutes les planètes y compris la Terre, et qualifie ainsi chaque forme.
Les sept rayons peuvent être subdivisés en trois rayons d'aspect et quatre rayons d'attribut. 1
Rayons d'aspect :
1. Rayon de la Volonté ou Pouvoir
2. Rayon de l'Amour-Sagesse
3. Rayon de l'Intelligence Active
Rayons d'attribut :
4. Rayon de l'Harmonie ou Beauté
5. Rayon de la Connaissance Concrète
6. Rayon de la Dévotion ou de l'Idéalisme
7. Rayon de l'Ordre ou de la Magie Rituelle
LES CHAKRAS S'OUVRENT NATURELLEMENT À L'INITIATION,
CHACUNE D'ELLE OUVRANT UN CHAKRA DANS L'ORDRE PROGRESSIF EXACT
INDIQUÉ SUR LE TABLEAU !
à tous, une autre formulation des degrés initiatiques et ouvertures des chakras
l'ordre des initiations est en haut du tableau ,
Tableau : Initiations et ouverture des chakras
l'influence du rayon correspondant à chaque initiation est en bas du tableau...
- ce tableau fort simple, résulte non pas, pas seulement, de lectures de l'enseignement, mais aussi de notre propre expérience et vérification, récapitulation initiatique après récapitulation initiatique, jusqu'à l'initiation "finale" concernant le bord droit du tableau.. est-ce si difficile à entendre ?
- Voici ce petit schéma traduisant en une forme simple, tout le "fond" yogique indien et par le fait, tout le fond de l'enseignement initiatique, petit dessin sans prétention artistique ou décorative, qui n'est jamais qu'un aide mémoire adapté à l'époque actuelle où il n'y a guère plus que de doigts à la main de clairvoyants aptes à la vision des Chakras, voyant jusqu'au détail des pétales.. quoique ce nombre soit promis à augmentation au sein de la hiérarchie actuelle (et aussi "future" en tant qu'elle s'augmente chaque jour que dieu fait, des disciple nouveaux appelés à entrer par la transfiguration.. dans son sein, ou sa "Sangha" "ecclésia", "Kilisi", "Umma", etc.)
shanti2208.free.fr/Forum/index.php –
Les sept rayons
Dans "La doctrine secrète", Helena Blavatsky a indiqué qu'ils sont les forces constructives et la somme totale de tout ce qui est dans l'univers manifesté. Ce sont les sept courants d'énergie divine universelle.
Selon le Maître D.K., "chacun des rayons est le récipient et le gardien des sept systèmes solaires et des douze constellations".
Les rayons sont au nombre symbolique de sept comme les jours de la semaine, les couleurs de l'arc-en-ciel, les règnes dans l'univers, les chakras dans le corps éthérique, les plans de conscience, etc. :
1. Le premier rayon : volonté ou pouvoir,
2. Le deuxième rayon : amour sagesse,
3. Le troisième rayon : intelligence active,
4. Le quatrième rayon : harmonie, beauté et art,
5. Le cinquième rayon : connaissance concrète et science,
6. Le sixième rayon : dévotion et idéalisme,
7. Le septième rayon : magie cérémonielle.
Ramené à un individu, le concept de rayon se décline comme caractéristiques d'âme et de corps. Le rayon d'âme ne change pas d'une incarnation à l'autre ; il existe des âmes de 1er rayon, de 2ème rayon etc.... des âmes de 7ème rayon. De même, il existe des rayons de:
• personnalité,
• corps mental,
• corps astral,
• corps physique,
qui eux, changent (ou peuvent changer) à chaque incarnation, variant de 1 à 7 également (mais constants dans une même vie).
Tout être humain est gouverné par ces 5 rayons de base, et est aussi influencé par son rayon racial et son rayon national.
Les êtres humains dans leur ensemble sont influencés par le rayon du règne humain (le 4ème rayon), le rayon de la planète Terre (3ème rayon) et le rayon du système solaire (le "grand second rayon d'Amour-Sagesse").
Toutes ces considérations permettent de comprendre les comportements humains, et constituent la matière de ce que le Maître D.K. a appelé la psychologie ésotérique.
Rayons, synthèse du tome I "La mission de Maitreya" de Benjamin Creme.
Caractéristique, Caractéristiques complémentaires,
Rayon fondamental de l'âme, Personnalité, Corps physique, Particularités
1 Pouvoir Volonté autoritaire, courageux grand, ossature large, gras hommes politiques, militaires, policiers, sportifs poids-lourds
2 Amour Sagesse grande sensibilité, n'aime pas les jeux, timide, manque de confiance petit, délicat, raffiné
3 Intelligence active et créatrice toutes tailles et formes corps physique le plus commun avec le 7ème; athlètes courants; constitue la norme
4 Harmonie, Beauté, Art délicatesse et raffinement des manières combinaison des 2e et 3e a l'énergie du 3e
5 Science concrète, connaissance raideur, apparence guindée, gauche, maladroit, épaules et têtes carrées, yeux enfoncés sous des sourcils épais
6 Idéalisme abstrait, Dévotion grand, embonpoint, apparence molle, peu en Europe, beaucoup aux USA
7 Ordre cérémonial, Magie, Rite, Organisation une certaine fermeté grand ou petit mais mince et élancé, traits bien dessinés résistant, sports d'endurance
Qualités et défauts liés aux rayons d'âme
Les différentes caractéristiques et qualités de chacun des rayons sont données par le Maître D. K., à travers Alice Bailey, dans Psychologie ésotérique, volume I.
Rayon, Vertus, Vices, Vertus à acquérir
Rayon 1
Volonté ou Pouvoir Force, courage, fermeté, fidélité résultant d'une absence absolue de crainte, force de caractère, unicité d'intention, pouvoir de gouverner, capacité de saisir les grandes questions avec un esprit large, de manier les hommes et de faire le bien. Orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination, colère, solitaire, pouvoir pour le mal. Tendresse, humilité, sympathie, tolérance, patience.
Rayon 2
Amour-Sagesse Calme, force, patience et endurance, amour de la vérité, fidélité, intuition, intelligence claire, caractère serein, amour divin, sagesse, tact. Se laisser trop absorber par l'étude, froideur, indifférence à l'égard d'autrui, mépris des limitations mentales chez les autres, égoïsme, suspicion. Amour, compassion, désintéressement, énergie.
Rayon 3
Activité, Adaptabilité ou Intelligence Vues larges sur toutes les questions abstraites, sincérité, intellect clair, capacité de concentration, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour un rien et à ennuyer les autres au sujet de bagatelles, illumination mentale, approche philosophique. Orgueil intellectuel, froideur, tendance à s'isoler, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique, manque de sens pratique, manque de ponctualité, paresse. Sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, bon sens.
Rayon 4
Harmonie, Beauté, Art et Unité Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception. Egocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance, intuition voilée. Sérénité, confiance, maîtrise de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.
Harmonie, Beauté, Art et Unité Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception. Egocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance, intuition voilée. Sérénité, confiance, maîtrise de soi, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.
Rayon 5
Connaissance concrète ou Science Précision, justice (sans merci), persévérance, bon sens, indépendance, intelligence vive, véracité. Critique dure, étroitesse d'esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie, préjugés, tendance à s'isoler, séparatisme mental. Respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d'esprit.
Connaissance concrète ou Science Précision, justice (sans merci), persévérance, bon sens, indépendance, intelligence vive, véracité. Critique dure, étroitesse d'esprit, arrogance, caractère ne sachant pas pardonner, manque de sympathie, préjugés, tendance à s'isoler, séparatisme mental. Respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d'esprit.
Rayon 6
Idéalisme abstrait ou Dévotion Dévotion, fermeté d'intention, amour, tendresse, intuition loyauté, respect, inclusivité, idéalisme, sympathie. Amour égoïste et jaloux, arrogance, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, violentes colères, violence, fanatisme, suspicion. Force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre, bon sens.
Rayon 7
Ordre cérémonies ou Magie ou Rituel Force, persévérance, courage, courtoisie, méticulosité, confiance en soi, créativité, réflexion, organisation. Formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d'esprit, jugement superficiel, arrogance, trop d'insistance sur la routine, superstition. Réalisation de l'unité, largesse d'esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.
________________________________________
pagesperso-orange.fr/revue.shakti/rayon.htm
Nous découvrons tout juste votre site et nous sommes ravis de constater l'utilité de nos schémas et ou tableaux avec les commentaires qui les accompagnent... .
RépondreSupprimerbien à vous : damejane et Lamadelama.
la première initiation se fait toute seul au bon moment. le chackra orange s'ouvre tout seul.
RépondreSupprimerle batême lorsque l'homme pratique le silence assez longtemps, l'énergie du plexus solaire monte dans le coeur. deuxième initiation.
la 3ième est lorsque l'homme réussit a connecter le 3ième oeil a sont corps mental ( en le retournant vers l'intérieur ).
la crucification arrive lorsque l'homme réussit a faire monter l'énergie du coeur par le haut et non par le bas. il n'aime donc plus sont ego. car l'homme ne peut aimer sont ego.
il se rend compte des erreurs qu'il a commise dans le pasé. chaque respiration monte directement dans le cerveau ce qui le renforci( maintenant que l'air va dans le cerveau par la direction du haut que l'on lui a montrer )
maitre amram