Georges Ivanovitch Gurdjieff
« L’homme n’a pas d’âme mais il peut s’en forger une. »
« Il n'y a ni Russes, ni Anglais, ni Juifs, ni chrétiens. Il n'y a que des hommes poursuivant un même but, devenir capable d'être. »
« Une infime partie des hommes sont parvenus à avoir une âme. »
« Une des meilleures manières de faire naître en vous le travail intérieur est de comprendre que vous pouvez mourir à chaque instant. »
"L'idée d'initiation, qui nous vient des systèmes pseudo-ésotériques, nous est aussi transmise dans une forme complètement erronée.
Les légendes concernant les rites d'initiation extérieurs ont été créées à partir de bribes d'information que nous possédons dans le domaine des Mystères anciens. [...]
Les transitions d'un état d'être à un autre étaient marquées par des cérémonies de présentation d'un genre spécial, c'est-à-dire, l'initiation.
Mais un changement d'état ne peut être apporté par aucun rite.
Les rites peuvent seulement marquer l'accomplissement de la transition.
Et il n'y a que dans ces systèmes pseudo-ésotériques dans lesquels il n'y a rien d'autre que ces rites, qu'ils commencent à attribuer aux rites une signification indépendante.
En étant transformé en sacrement, un rite est supposé transmettre ou communiquer certaines forces à l'initié. Cela relève encore de la psychologie d'imitation.
Il n'y a ni ne peut y avoir d'initiation extérieure. En réalité seule l'auto-initiation et l'auto-présentation existent. Les systèmes et les écoles peuvent indiquer des méthodes et des manières de faire, mais aucun système ni école quels qu'ils soient ne peuvent faire pour un homme le travail qu'il doit faire par lui-même.
Le développement intérieur et un changement d'état dépendent entièrement du travail qu'un homme doit faire par lui-même."
[Gurdjieff, cité par Ouspensky, dans “In Search of the Miraculous”]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire