vendredi 16 avril 2010

Ainsi parla Lady Jeanne Grey


L'Exécution de lady Jane Grey, en la tour de Londres, l'an 1554.
Huile sur toile de Paul Delaroche (1833)
Lady Jeanne Grey (née en octobre 1537 – décédée le 12 février 1554), petite nièce du roi Henri VIII, régna sur le royaume d'Angleterre pendant à peine plus d'une semaine en juillet 1553, ce qui lui vaut le surnom de « reine de neuf jours ».

Elle put monter sur le trône anglais après que le roi Édouard VI, son prédécesseur, eut déclaré illégitimes deux filles d'Henri, Marie et Élisabeth afin d'éviter que le pays soit dirigé par une reine catholique. Cependant, Jeanne Grey se fit rapidement évincer par sa cousine Marie, qui la fera enfermer à la tour de Londres tout en semblant vouloir l'épargner. Elle la fera cependant exécuter en raison de la participation supposée de Jeanne à un complot contre la reine et de la révolte menée par son père le duc de Suffolk.

Lady Jeanne (ou Lady Jane), en dépit de son jeune âge (17e année) au moment de sa mort, avait déjà été repérée par ses contemporains comme « une dame de bonne réputation ». Elle est d'ailleurs décrite par l’historienne Alison Weir comme « un des esprits féminins les plus érudits du XVIe siècle ».

« J’ai la certitude qu’en perdant une vie mortelle
 je gagnerai une vie immortelle. »

Dernières paroles de la « reine éphémère », lors de sa mise à mort, à dix-sept ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire