jeudi 1 avril 2010

Ainsi parlait Frédéric Chopin

Portrait de Chopin par Delacroix



Frédéric Chopin
 
Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste polonais de père français, né le 22 février 1810 (sur son acte de baptême) ou le 1er mars 1810 (date à laquelle il fêtait son anniversaire) à Żelazowa Wola, dans le Duché de Varsovie (actuelle Pologne), et mort le 17 octobre 1849 à Paris. Frédéric Chopin est l'un des plus célèbres pianistes virtuoses du XIXe siècle et un grand compositeur de musique romantique. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension de la musique au piano. Il est, avec Franz Liszt, le père de la technique pianistique moderne et l'origine de toute une lignée de compositeurs : Gabriel Fauré, Ravel, Debussy, Rachmaninov, Scriabine.

« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le cœur de l'Homme. »
 
« Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus. »

« Je suis seul, seul… »
« Je suis plus près du cercueil que du lit nuptial. »

« Je voudrais faire au mieux et je suis sûr que je ferai au pire. Mais c’est mon sort. Nul n’échappe à sa destinée. »
 
« Extérieurement, je suis gai parmi les miens (j’appelle « miens » les Polonais), mais intérieurement, bien des choses me font souffrir…
Ce n’est pas ma faute si je suis semblable à un champignon malsain qui empoisonne celui qui le goûte…
En ce qui concerne mes sentiments, je suis toujours à contretemps avec les autres. »
 
« Je me sens loin de tout et, parfois, des souvenirs précis me tourmentent : l’amertume, l’aigreur, un affreux mélange de sentiments me bouleversent et m’agitent. »
 
« Il n’est pas dans ma nature de gouverner mon être par la raison quand l’amour s’en empare. Moi je ne me sens vraiment pas bien. »

« Trois médecins m’ont examiné. Le premier a dit que j’allais crever, le deuxième que j’étais en train de crever, le dernier que j’étais crevé déjà. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire