C.G.Jung (1875-1961) est le fondateur de la psychologie analytique. Il croyait au pouvoir de l’Individuation, la force qui pousse l’être humain à se réaliser pleinement. Selon Carl Jung, certaines parties du psychisme peuvent rester inconnues, méconnues, ou même refoulées parce que jugées inacceptables aux yeux de la conscience.
Ces forces reléguées dans l’Ombre jouent parfois un rôle important dans notre vie. Elles peuvent nous entraîner à répéter des schémas et situations nuisibles, à nous laisser submerger par des émotions sans pouvoir les comprendre ni les contrôler. Mais si nous décidons d’explorer ces forces, celles-ci peuvent nous conduire à une croissance personnelle renouvelée.
Respecter l’Inconscient et accepter d’en explorer ses forces: tel est le fondement de la psychologie analytique de Carl Jung. Jung était convaincu que l’être humain produit spontanément des images qui lui permettent, à l’aide de symboles, de résoudre des impasses. Ces images symboliques apparaissent dans les rêves, fantasmes, dessins ou tout autre produit de l’imagination. Jung pensait qu’il était essentiel d’explorer ces images pour découvrir ce qu’elles représentent.
Le rôle du thérapeute
« D'innombrables maladies physiques sont aggravées et compliquées, à un degré à peine croyable, par des matériaux psychiques. De tels médecins, auprès desquels le malade sentira s'évoquer en lui ses problèmes, trahissent déjà par tous leurs gestes qu'ils rendent entièrement justice aux composantes psychiques de leur sujet, en donnant à la confiance du malade l'occasion de s'agripper à la personnalité mystérieuse du médecin. Par là même, le médecin a conquis l'âme du malade qui va l'aider dorénavant à amener la guérison du corps. [...]
En tant que médecin, ma tâche est d'aider le patient à être capable d'affronter la vie. Au sujet des décisions ultimes qu'il fera siennes à ce propos, je ne puis avoir la présomption de me permettre un jugement, car je sais par expérience que toute contrainte, depuis l'allusion la plus légère jusqu'à la suggestion, en passant par toutes les méthodes d'influence que l'on voudra, ne détermine en fin de compte rien d'autre qu'un obstacle à l'expérience la plus importante et la plus décisive de toutes, qui est la solitude avec soi-même, avec son Soi, quelque nom que l'on choisisse pour désigner l'objectivité de l'âme. Le patient doit être seul, ne serait-ce que pour trouver et connaître ce qui le porte lorsqu'il n'est plus en état de se porter lui-même. Seule cette expérience peut donner à son être des fondements indestructibles.
L'homme étant déterminé non seulement en tant qu'individu, mais aussi en tant que membre d'une société, ces deux tendances inhérentes à la nature humaine ne sauraient être séparées l'une de l'autre sans causer à l'être humain de graves dommages. »
Carl Gustav Jung
(1875-1961)
« L'Âme et la Vie »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire