jeudi 22 octobre 2009

Morceaux choisis - Absolion


Absolion

 

"L'initiation est née quand la conscience a émergé dans le cœur de l'homme."


"L'initiation ne retire pas l'individu du monde, elle ramène le monde à l'intérieur de l'individu."

Jung

Et si le monde dans lequel nous vivons n'était que pure création de l'Esprit ? Et si cet univers qui nous voit évoluer nous permettait de se découvrir, d'expérimenter les différentes facettes de sa divinité ? Et si la seule façon d'avoir conscience de ce monde était de franchir cette porte dont tant de traditions parlent.

"L'initiation est coexistante à toute existence humaine authentique. Pour deux raisons : d'une part parce que toute vie humaine authentique implique crises de profondeurs, épreuves, angoisse, perte et reconnaissance de soi, "mort et résurrection" ; d'autre part, parce que quelle que soit sa plénitude, toute existence se révèle, à un certain moment, comme une existence ratée"1. Chez tout homme, de quelque culture, de quelque religion ou de quelque strate sociale qu'il soit, le questionnement et la recherche de soi font partie intégrante de sa vie à un moment déterminé. Chaque être dans son essence est amené à s'interroger sur lui-même, sur la nature profonde de ce qui l'entoure, mais également sur ce qui le dépasse et l'inquiète : la mort. C'est dans la perspective de sa propre fin que l'homme se cherche afin de trouver un sens à son existence, et, par-là même, à la mort.

 

L'initiation est bien plus que l'ouverture du voile sur le Savoir, c'est avant tout un chemin intérieur vers la Connaissance, qui exige un travail profond sur soi-même, afin d'aller un peu plus loin dans le perfectionnement et l'entendement de Soi et des autres. Jung l'exprime avec justesse dans cette définition : "L'initiation ne retire pas l'individu du monde, elle ramène le monde à l'intérieur de l'individu". Ce qui équivaut à la présenter en tant que processus de prise de conscience débouchant sur la réalisation de l'Homme, et non, comme l'entend le profane par peur et ignorance, l'aliénation de la société dont l'individu est issu. Ce processus se donnant comme objectif la naissance de l'envie de connaître, plutôt que celui de transmettre un Savoir.

Le Savoir est un état stagnant, la Connaissance est un état évolutif.


Dans cette infime nuance, réside toute la signification de l'initiation qui consiste, comme mentionné ci-dessus, à susciter chez le profane le désir d'apprendre, de comprendre et tendre vers la connaissance, tout en sachant que celle-ci est un perpétuel cycle d'apprentissage, de remise en question et de travail sur soi. C'est dans l'essence même de l'initiation que ce parcours est éveil et non le réveil, l'ouverture d'une porte et non de la porte, l'évocation d'un chemin et non l'imposition de celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire