lundi 19 octobre 2009

L'océan de l'égarement




L'océan de l'égarement



Traverser l’océan de l’égarement et aborder l’autre rivage.

« Et tant que vous êtes dans le simple état de la naissance selon la nature.
Sinon vous serez toujours victimes.
Et vous périrez dans la «mer académique»,
comme dit Jean Valentin Andreae.
"Vous n'atteindrez jamais l'île de Caphar Salama, le pays de la Paix."


C'est pourquoi il y a, dans le processus de l'apprentissage gnostique, une préparation à l'unité avec le Seul Bien, qui consiste à se vouer en toute autonomie, à la Rose du cœur. Quand vous vous vouez à la Rose du cœur, avec toutes les conséquences et les exigences que cela implique, vous vous vouez effectivement au Vous-même autonome, au Vous-même par excellence. Cela signifie d'abord que vous subordonnez le siège du moi, le sanctuaire de la tête de l'être né de la nature, au sanctuaire du cœur, afin d'éveiller l'âme à la vie, votre âme, votre âme immortelle.


Soumettre la tête au cœur, c'est ce que nous appelons dans l'École Spirituelle actuelle «la reddition de soi»


Et une fois l'Âme venue à la vie, c'est le cœur qui se voue à la tête. Car lorsque cœur s'ouvre à la Lumière de la Gnose et est entièrement comblé par cette Force de Lumière, il faut ensuite pouvoir célébrer dans le sanctuaire de la tête de cette Force, passant par le cœur, afin de le débarrasser de tout l'indésirable.

 

Quand le Soi autonome contrôle l'intelligence et la perception sensorielle, la plénitude rayonnante de l'Esprit se manifeste dans le sanctuaire de la tête.


Vous avez alors atteint votre but, vous avez traversé l'océan de l'égarement et abordé l'autre rivage. »


LA GNOSE ORIGINELLE EGYPTIENNE
par
J. VAN RICKENBORGH
TROISIEME TOME 1985 ROZEKRUIS PERS - HAARLEM- PAYS-BAS


" Toute la force-lumière que l'homme a reçue depuis sa naissance et s'efforce d'utiliser lui est volée par les éons de la nature. Et ils émettent cette force en retour sur l'humanité par leurs propres radiations. Ainsi est née une grande confusion : l'homme est égaré, il prend la lumière pour son ennemi, et son ennemi pour la lumière. "


Jan Van Rijckenborgh
Les Mystères gnostiques de la Pistis Sophia, commentaires du Livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire