jeudi 8 octobre 2009

Une cartographie de la conscience




Une cartographie de la conscience


Il est possible d'explorer notre univers au-delà de nos 5 sens. Patrick Drouot l'a fait à travers son expérience des états de conscience modifiés. Il en ramène une cartographie unique. Voyage au centre de nous-mêmes !


L’expansion de conscience passe par une modification des taux vibratoires délimitant les différents niveaux de l’être, qui accède ainsi à d’autres univers qui ne sont pas plus élevés dans l’espace, mais sont simplement situés sur des plans de conscience différents, dans une autre bande de fréquences.


Lorsque la pensée est concentrée par la méditation, elle devient comme un radar capable d’entrer en contact avec la Conscience de l’Univers.


Les travaux de la physique moderne abondent dans le sens d’un univers différent de celui que nos cinq sens peuvent percevoir.

 

« La physique moderne, comparée à la physique newtonienne classique d’il y a cent ans, est déjà tout-à-fait mystique. »


David Spangler



Dans « Nous sommes tous immortels » (1), j'avais opéré un certain nombre de classifications sur les états d'expansion de conscience, m'inspirant de ceux du professeur Pierre Weil (2), de Maurice Buck et de Stanislav Grof, père de la psychologie transpersonnelle. Je me suis intéressé aux fonctionnements anormaux du cerveau en étudiant et en expérimentant des états spéciaux d'éveil. Au fur et à mesure que les années s'écoulaient, ma perception et ma compréhension des univers au-delà des cinq sens, et des dimensions hors du temps et hors de l'espace se sont affinées. En observant mes propres réactions et les expériences que j'ai traversées, j'ai élaboré une cartographie de la conscience, y distinguant ses différents niveaux et les paramètres les plus importants qualifiant chacun d'eux. Je suis parti du principe que l'être humain relevait d'un système basé sur le chiffre 7 (sept corps, sept champs d'énergie, sept chakras, sept mondes). J'ai appliqué ce principe à l'exploration systémique de niveaux de conscience différents.


Les niveaux de conscience

 

1er stade (niveau 7) :


Etat normal de veille (ondes bêta).

2e stade (niveau 14) :


Corps endormi, esprit éveillé. Etat de relaxation (ondes Alpha).

3e stade (niveau 21) :


Expansion de conscience, sensation d'ouverture interne (ondes Thêta).

4e stade (niveau 28) :


Sortie du temps linéaire. Sensation de globalité, en soi et en dehors de soi. États visionnaires, flashs de médiumnité.

5e stade (niveau 35) :


Monde des défunts, des guides et des archétypes. Sensation d'union et/ou fusion avec l'esprit universel. Passé, présent et futur n'existent pas.

6e stade (niveau 42) :


Plans cosmiques. La conscience se révèle un champ d'énergie relativiste capable d'influencer le tissu sous-jacent de l'univers (ondes Gamma).

7e stade (niveaux 42 à 49) :


La vacuité, la source. La vie est ressentie comme un bienfait infiniment précieux.


1er stade

Niveau de conscience 7 : c'est le niveau de l'état normal de veille. Celui de la conscience normale, quotidienne. C'est un niveau de type cerveau gauche, rationnel, analytique, lié à la vision occidentale du monde.

2e stade

Niveau de conscience 14 : corps endormi, esprit éveillé. Il correspond aux états de relaxation. Le cerveau génère des trains d'ondes Alpha ; il peut s'atteindre très rapidement, voire en quelques secondes pour une personne entraînée. Corps endormi, esprit éveillé signifie simplement que le corps s'est totalement relâché mais que l'esprit reste conscient de son environnement immédiat. Si vous fermez les yeux, par exemple, vous relâchez toutes vos tensions musculaires. Vous pouvez être assis ou allongé, mais vous avez tout à fait conscience des bruits extérieurs, de l'endroit dans lequel vous vous trouvez. Le niveau 14 signe le début de l'exploration de niveaux différents de conscience. Le monde physique est encore là, mais déjà, derrière les yeux clos commencent à se produire d'autres phénomènes. Dans cette nuit étoilée, des portes internes s'entrouvrent ou plus exactement le monde extérieur commence à se replier sur lui-même.

3e stade

Niveau de conscience 21 : expansion de conscience. Entre les niveaux de conscience 14 et 21, se produit une sensation d'ouverture interne. Elle peut être provoquée par des techniques d'imageries guidées ou par des visualisations mentales. Depuis plusieurs années, j'utilise la vision d'une boule de lumière d'or qui expanse. Quand je m'identifie à cette boule de lumière d'or, j'éprouve une sensation d'expansion, non seulement de ma conscience, mais aussi de la dimension globale de mon être. Vous pouvez parfaitement utiliser la même technique avec des musiques appropriées ou avec d'autres sons (mantras...). Ce niveau de conscience est caractérisé par la génération d'ondes Thêta. Généralement, à ce niveau, on garde la conscience de son corps. Néanmoins, si celui-ci peut toujours réagir, il commence à s'effacer. Le monde extérieur passe au second plan. L'endroit où l'on se trouve prend des proportions fantasmagoriques, les impressions sensorielles et kinesthésiques (3) se modifient. Il est vraisemblable que lorsqu'on lit un chakra, lorsque l'on décode un corps éthérique et/ou astral, c'est en niveau de conscience 21 que l'on se trouve.

4e stade

Niveau de conscience 28 : sortie du temps linéaire. Entre les niveaux 21 et 28, un autre phénomène apparaît. Peu à peu, surgit la sensation de sortir du temps habituel, linéaire. Le temps prend une dimension d'espace, il est possible à ce moment-là de commencer à marcher dans le temps. Le niveau de conscience 28 ouvre sur les dimensions hors du temps. Durant mes différentes expériences (entre niveaux de conscience 18 et 30), j'ai commencé à faire une incursion de l'autre côté, même si j'avais toujours bien conscience du temps vécu des personnes dans lesquelles je lisais. Je n'avais plus en revanche exactement conscience de mon temps propre. Dans ce champ d'exploration, la conscience prend toute sa dimension réelle.

Plus on s'élève dans les niveaux de conscience, plus on ressent une sensation de globalité, en soi et en dehors de soi. C'est entre 18 et 25 que commencent à se produire les états visionnaires, les flashs de médiumnité, la perception des champs énergétiques ou des auras. Je suis profondément persuadé qu'en atteignant graduellement les zones frontières de niveau de conscience 28, il est possible de ralentir le temps qui passe. Si ce phénomène de ralentissement du temps s'avérait réalisable, il serait possible de ralentir le processus de vieillissement des cellules, c'est-à-dire du corps, en d'autres termes, de devenir immortel.

Le niveau de conscience 28 représente une zone - frontière entre ce monde, cet univers et les univers non physiques. A ce niveau de notre univers physique, nous pouvons pénétrer dans des univers non physiques. Au-delà, se trouve le monde de l'après-vie, des défunts, des guides, des archétypes.

5e stade

Niveau de conscience 35 : monde des défunts, des guides et des archétypes. Informations du futur. Au-delà du niveau de conscience 28, la conscience se déplie, se délie et la sensation d'union devient extrêmement intense, comme une fusion avec l'esprit universel. On a l'impression de se sentir en toutes choses. Cette sensation va s'amplifier surtout au-delà de 35. Les premiers niveaux au-delà de 28 sont ceux des défunts. Il est alors possible de contacter des êtres disparus. Les niveaux 30 et 32 sont ceux des guides et des maîtres spirituels : apparitions magnifiques, parfois des boules de lumière, des intelligences qui se font et se défont. Les niveaux 28 et 35 représentent une interface entre les mondes supérieurs des causes et les mondes de la manifestation. Dès lors que la pensée est capable de créer, elle peut donner naissance à n'importe quel vecteur grâce auquel l'homme atteindra des dimensions inexplorées de son être. Le niveau 35 dessine une nouvelle zone frontière. Elle ouvre non pas sur le monde des avatars de l'humanité, mais sur le monde des avatars de l'univers. Là, passé, présent et futur n'existent pas. Tout se produit et advient simultanément.

6e stade

Le niveau de conscience 42 : les plans cosmiques. Du niveau de conscience 35 à 42, la classification devient difficile. Les mots ne suffisent plus à rendre compte des phénomènes que l'on y éprouve. Visions de villes titanesques sur un fond d'espace noir, cités incommensurables perdues dans la nuit des temps... Sont-ce les villes d'un passé lointain, d'un univers précédent, d'un imprévisible futur, des villes érigées sur cette planète, ou dans un autre univers ? L'expérience de ce niveau me porte à croire que les portes Gamma (4) se trouvent à un niveau de conscience entre 32 et 37/38, à une autre étape de l'évolution de l'homme, que la conscience se révèle un champ d'énergie relativiste capable d'influencer le tissu sous-jacent de l'univers.


7e stade

Niveaux de conscience 42 à 49 : la vacuité, la source. Peut-être est-ce là que se trouve la source, le un, la vacuité. Là, la conscience se fond dans la source comme l'eau se mélange à l'eau. L'exploration systémique de ces différents niveaux de conscience conclut au fait qu'il n'est pas de monde extérieur et qu'il n'y a rien en dehors de la conscience. Ce que nous croyons voir n'existe pas réellement. Simple illusion créée par notre esprit. Parce que nous sommes séparés de la source, nous sommes captifs de la toile que tisse Maya (5). Durant ces états différents de conscience, l'être ressent la vie comme un bienfait infiniment précieux.




Réalité et monde réel

 

A travers les âges, il y a toujours eu des voyageurs de la conscience. Tous sont revenus avec un message identique : la réalité que nous prenons pour certaine, celle que nous connaissons, n'est pas le monde réel. Pour ces aventuriers de l'âme, l'homme s'est endormi dans un monde d'ombres projetées sur un écran crépusculaire qui n'existe pas réellement. Le réel est un. Il est l'unité, non duale, globale, entière.

Etrange évolution que celle de l'histoire humaine. Il y a dix mille ans, au moment de la révolution du Néolithique, la terre était peuplée de 10 millions d'habitants. Aujourd'hui, presque autant d'enfants naissent chaque mois. Il y a des dizaines de milliers d'années, l'humanité vivait dans de petits campements tribaux. Aujourd'hui, la grande majorité s'agglomère dans des mégapoles. Naguère, lorsqu'un de nos ancêtres déboisait une forêt, nul ne s'inquiétait de savoir si cet acte affecterait la qualité de l'air et comment un chef de clan de chasseurs de l'âge de pierre pouvait-il imaginer la mort d'un million d'êtres par l'arme nucléaire ? Ainsi à chaque génération, l'adaptation et surtout l'évolution sont nécessaires. Je suis venu dans un monde où la terre comptait moitié moins de citoyens qu'aujourd'hui. Pas de télévision, pas d'ordinateurs, pas d'armes nucléaires, ni de voyages sur la lune, ni de brouillards de pollution, ni de pluies acides. Comment savoir ce que sera le monde de demain ?

Quoi qu'il se produise, et plus que jamais, le monde a besoin de vous.

(1) Ed. Du Rocher.


(2) Cf. L3M n° 15 " Cultiver la Paix ".


(3) Fausses impressions de mouvement ou de contraction des muscles.


(4) Trains d'ondes très élevées générées par le cerveau et découvertes à la fin des années 1980.


(5) Illusion.

--------------------------------------------------------------------------------





Patrick Drouot


Diplôme en physique de l'Université de Nancy, a reçu sa maîtrise de physique à la Columbia University, New York. Fondateur et président de l'Institut de recherche physique et conscience, basé à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire