mercredi 7 octobre 2009

Gnosis

Gnosis



L'autognose


La Clé de l'existence humaine se trouve dans l'Autognose.


Chacun naît avec des valeurs qui lui sont propres, cela est indéniable.


Certaines personnes, par exemple, ont des aptitudes pour l'art, la musique, d'autres pour les sciences pures ou les sciences sociales, etc. Les uns ont plus de valeurs intellectuelles, les autres émotionnelles ou encore motrices, et ainsi de suite...


Toutes ces valeurs que nous apportons à la vie se traduisent d'abord par une certaine facilité à l'école dans les champs d'études qui nous correspondent, puis, plus tard, dans l'exercice de différents métiers selon ces mêmes aptitudes.

L'ancienne Connaissance, dont l'origine se perd dans la nuit des Temps, enseigne que chaque individu correspond à un "Rayon de la Création spécifique", aussi appelé le Rayon de l'Être.

Les différents champs d'activité humaine - politique, mathématiques, médecine, enseignement, art, mystique, communication, agriculture, construction, génie, etc. - sont en quelque sorte la manifestation des différents Rayons de la Création.

Les valeurs qu'un moine tibétain amène au monde, par exemple, ne sont pas les mêmes que celles d'un physicien, ou d'un musicien... nul ne peut en douter. Tout cela est en rapport avec le Rayon de la Création auquel appartient notre Être intérieur profond...

Ce qui est merveilleux, c'est que toutes les valeurs de notre Être surgissent du fond de nous-mêmes au fur et à mesure que nous annihilons le non-Être, c'est-à-dire les valeurs négatives, les défauts qui nous habitent.

Ainsi libérée, la Conscience s'illumine, et fleurissent alors en nous non seulement les Valeurs universelles (humilité, compassion, amour, inspiration, intuition, intelligence, sagesse...), mais aussi toutes les qualités qui correspondent au Rayon de notre Être.

Au fur et à mesure que nous détruisons les énergies négatives qui correspondent au Je, au Moi, à l'Égo, la Conscience s'éveille et apparaît notre véritable Identité, ou Individualité; voilà la Clé.

L'idée qui nous vient du courant pseudo-spirituel oriental selon laquelle l'Éveil conduit à la perte de l'individualité, est totalement fausse.

Au lieu de nous "dissoudre" dans le tout et le rien, de nous "fondre" dans le néant ou dans l'infini, au contraire, nous cristallisons, incarnons et manifestons l'Individualité de l'Être.

Ceux qui ont éveillé leur Conscience, les Maîtres de Sagesse, ne se promènent pas tous avec des toges et des barbes blanches... Il existe aussi des Êtres autoréalisés qui sont archiphysiciens, chimistes, mathématiciens... ou qui sont du Rayon de la politique mondiale, de la littérature, de l'architecture, de la musique, etc.

Chacun doit donc faire jaillir du plus profond de lui-même la Sagesse universelle et la Sagesse du Rayon de la Création auquel il appartient.

Chacun doit faire jaillir la Gnose de son intérieur, de sa partie la plus divine, de son Être; c'est cela l'Autognose.

L'Autognose c'est la Révélation authentique, c'est la Connaissance inspirée, l'Éclair de génie, la Sagesse intuitive des Vérités Cosmiques, les Vécus mystiques profonds...

L'Autognose n'a rien à voir avec les raisonnements subjectifs basés sur les données sensorielles (c'est-à-dire recueillies par les cinq sens).

Alors que la Gnose nous instruit sur les Mystères divins, l'Autognose, en tant que processus très intime de l'Être, permet à celui qui l'a développée d'expliquer ces Mystères.

Inscrite au-dessus de la porte du Temple de Delphes en Grèce et reprise par Socrate, la phrase "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" prend tout son sens à la lumière de l'Autognose.

Dans une première étape, donc, il est nécessaire de recevoir la Gnose extérieurement, afin qu'un jour, l'Individu éveillé devienne lui-même une Source vivante de celle-ci.

Platon disait très justement à ce sujet : "La Connaissance consiste plutôt à laisser sortir la Lumière qu'il y a en nous, que d'ouvrir les portes pour qu'entre celle de dehors".

L'Autognose, en tant que Révélation inspirée et intuitive directe, a toujours divisé les individus de tous les Rayons de la Création en deux catégories : d'un côté, ceux qui répètent ce qu'ils ont lu ou entendu, et, de l'autre, les Fondateurs d'authentiques mouvements, découvertes, écoles de pensée... tant dans les domaines de la science, la philosophie, la religion et l'art.

Newton, Beethoven, Shakespeare, Cagliostro, Paracelse... Bouddha, Jésus, Krishna... sont tous des exemples d'Initiés qui ont bu à la source pure de l'Autognose, certains plus que d'autres.

Il est du devoir de chacun et de chacune d'arriver à l'Autognose et de déployer sa propre Individualité sacrée. Personne d'autre ne peut le faire pour nous.






La Clé de l'existence humaine est l'Autognose.


Le chemin


Tout ce que nous avons dit jusqu'ici nous amène à parler de façon concrète du Chemin, de la Voie.

Il y a effectivement un concept dans toutes les religions selon lequel l'être humain peut se "libérer".

N'importe quel Bouddhiste peut vous expliquer que le but ultime, selon sa religion, est d'atteindre, par la méditation, la Libération de cette vie de souffrance, l'Illumination, le Nirvana.

Les Hindouistes ont une croyance semblable, selon laquelle, par le Yoga et la prière aux diverses Divinités, ils pourront se "réaliser" et fuir ce monde karmique.

Les Chrétiens prétendent de leur côté qu'un acte de foi en Jésus et une vie, en accord avec ses enseignements, leur permettra d'atteindre la vie éternelle et le Paradis.

C'est là la promesse de toutes les religions modernes et aussi des sectes religieuses et écoles de toutes sortes.

À l'intérieur de tous ces regroupements, il y a des interprétations, des schismes, des opinions, des religions et des sous-religions; l'UNESCO en dénombre plus de 20,000 sur Terre. Toutes prétendent connaître les clés du salut de l'Âme... et en avoir l'exclusivité.

Ce sont malheureusement des dégénérations de l'antique Savoir, des simplifications, des adultérations, des dogmatisations, fanatisations et "sectarisations" qui en définitive effacent le Chemin véritable.

L'humanité actuelle est aveugle spirituellement. Si nos Facultés étaient éveillées, nous verrions tous la même chose, les mêmes réalités, et toutes les questions de l'Âme, de la vie après la mort, des Anges, Dévas, Dieux, etc. seraient des évidences pour tous, comme au temps de la Religion unique.

Il en découle indéniablement que toute école de pensée, toute religion, tout regroupement qui n'enseigne pas intégralement la Connaissance unique et universelle est une secte, dans le sens le plus péjoratif du mot. Nous ne sommes pas contre les pseudo-regroupements, nous transmettons simplement un message, nous disons les choses telles qu'elles sont, ni plus, ni moins.

Les pseudo-écoles et pseudo-religions du monde sont remplies de personnes qui suivent aveuglément un prétendu guide, prêtre, maître ou gourou, et qui se vouent corps et âme à une personne et à une doctrine, sans jamais développer leurs propres facultés, sans jamais expérimenter par elles-mêmes les Vérités cosmiques, sans jamais éveiller leur Conscience. Dans le meilleur des cas, ces personnes n'ont accès qu'à un morceau de l'ancienne Tradition. Telle est la crue réalité des faits.

Résultat : l'ancien Chemin est tombé en disgrâce, la majorité n'y croît plus, s'en moque même.

Dieu-matière et pseudo-Dieu, est-ce bien tout ce qui intéresse de nos jours ?

Dans les Temples merveilleux des grandes. Civilisations, les clés véritables de l'Éveil de la Conscience, du développement harmonieux des Facultés divines et de l'intégration de l'Être étaient hautement valorisées et sagement enseignées.

Un potentiel infini dort en chaque être humain...


Le Chemin qui mène au Divin en nous, par la mort du Je (nos défauts, le non-Être) et par la naissance en Esprit (notre Étincelle divine) était la base même de tous les grands Peuples.

Tous les grands Héros et Héroïnes de toutes les mythologies et de tous les contes, tous les grands Pharaons et Hiérophantes égyptiens, les grands Mystiques hindous, les grands Philosophes grecs, les Shamans amérindiens, les grands Sages asiatiques, les vénérables Lamas tibétains, les Druides, les Maîtres du Rayon aztèque, maya... ont tous parcouru le Chemin étroit qui mène au meilleur de nous-mêmes, à l'Autoréalisation intime de l'Être.

Non seulement les grands Peuples n'auraient jamais pu douter de l'existence de ce Chemin unique, mais ils le plaçaient au coeur même de leurs Cultures et de leurs Enseignements les plus secrets et les plus sacrés.

Telle est la crue réalité des faits.


Source : Jean-Marie Claudius de l'école gnostique MGI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire