vendredi 2 octobre 2009

Transfiguration gnostique


Transfiguration gnostique


" La chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume "

" Le Royaume n'est pas de ce monde. "




« Inutile d’attendre son salut de l'au-delà qui n’est qu'un miroir du monde visible, la sphère réflectrice cadenassée par les archontes qui retiennent l'humanité prisonnière dans les pièges de l'illusion.

Pour les gnostiques, l'homme possède un noyau divin mais il reste latent pour se trouver enkysté dans une personnalité, une tente de chair aux aspects matériels et subtils. Ainsi, le corps physique est-il complété, entre autres, d'un corps astral. Chaque humain est doté en fait de sa propre sphère réflectrice. Elle est une porte ouverte, notamment durant le sommeil, sur la sphère réflectrice de toute la planète dans laquelle se projettent aussi bien les certitudes que les peurs, les angoisses, les rêves, les fantasmes de toute l'humanité.

Par ces liaisons, la vision des hommes est faussée : ils ne sont pas libres. Ils sont sans cesse conditionnés, manipulés par des influences invisibles provenant de la sphère réflectrice, de ce domaine des émotions, du monde des morts où les âmes les plus impies cherchent à se maintenir coûte que coûte dans un ersatz de vie au détriment des humains considérés comme des réservoirs d'énergie : ils les vampiriseraient grâce au pillage de leurs fluides émis par le système nerveux.

Les gnostiques assurent qu'il est ainsi impossible aux humains, sur la base unique de l'ego, de la personnalité moi résultant de ces mélanges, de démêler le bon grain de l'ivraie. Influencé par le monde astral de la sphère réflectrice, il est impossible de découvrir le Bien absolu, la vérité unique.

C'est pourquoi les évangiles répètent que " La chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume " ; que " Le Royaume n'est pas de ce monde. " Pour le retrouver, le chercheur doit s'envisager comme un microcosme, un minutus mundus, la réduction en petit du macrocosme comprenant les deux ordres de nature : celui du Bien absolu et celui du monde de la chute dont proviennent nos personnalités.

C'est seulement à partir de cette nouvelle vision de lui-même que le chercheur véritable pourra accepter comme Jésus au bord du Jourdain, le baptême du Feu qui n'est pas de ce monde : la reconnaissance d'une tout autre dimension dont la semence christique le pousse à chercher la vérité et ne demande qu'à l'éveiller. Ainsi il pourra entreprendre sa "Via de la Rosa", accomplir ses douze travaux d'Hercule, son processus de Transfiguration sur la base intérieure de toutes nouvelles exigences et lois provenant de la Surnature.

C'est pourquoi, descendraient périodiquement dans notre monde faussé des Envoyés de la vraie Lumière : Zoroastre, Lao-Tseu, Hermès, Platon, Jésus Christ, Bouddha, Mani, Jacob Böhme ... Ils ramèneraient du domaine de la Stabilité éternelle l'enseignement de la Transfiguration.
Dans un premier temps, leur message, toujours le même, a pour but de nous déciller, de nous arracher à notre hypnose collective : celle de la secte de l'humanité terrienne, de six milliards d'individus qui se violentent mutuellement… Au sens gnostique, toute l'humanité constituerait bel et bien une secte, l'étymologie de ce mot venant du latin " secare ", s'être coupé du monde divin.

Les humains qui sont prêts à écouter les envoyés de la Fraternité de la Vie véritable comprennent alors dans quels circuits de pensée ils sont prisonniers, comment ils sont manipulés et quel est le remède pour sortir de ces narcoses. Petit à petit, ils réalisent qu'il ne s'agit plus de mener la politique de l'autruche car bien et mal relatifs de cette nature sont démasqués, le bien de ce monde n'étant finalement qu'un moindre mal… Il ne serait plus question de fuir la réalité des enjeux d'une vie, de se montrer irresponsable ou de vouloir faire le vide : toutes tentations du néant qui ouvrent tout grand une porte sur la folie humaine en symbiose avec la sphère réflectrice qu'elle alimente. »

« En lui conférant un nouveau prana, elle nourrit sa semence christique, sa Rose du cœur avec les éthers du domaine originel. Elle amène progressivement à une purification totale de ses pensées et à un tout nouveau comportement pour une transmutation de son corps physique. Pour que le plomb se transforme en or alchimique ; que l'homme matière devienne un homme lumière.

Puis, en se reliant de son vivant au Royaume du Père, de plus en plus consciemment et durablement, le gnostique chrétien passerait de la transmutation à la transfiguration : il s'arracherait au champ magnétique terrestre pour incarner ici-bas les possibilités salvatrices pour toute l'humanité ; les rayonnements du champ magnétique du Royaume originel.

Ce candidat, ou cette candidate, deviendrait ainsi en conscience un homme Christ, une femme Christ.

Il quitterait de son vivant son statut naturel d'homme du mélange et deviendrait un parfait : un homme de Lumière, une tour de l'Olympe. Le gnostique chrétien serait alors dans ce monde mais ne serait plus de ce monde pour avoir laissé Christ se déployer et pour l'avoir aidé à rompre toutes les attaches magnétiques qui en faisaient un esclave du monde de la chute.

Dans la société du pays dans lequel il vit et qu'il sert de son mieux, dans sa profession et son foyer, dans sa vie de tous les jours, cet ancien homme matière est devenu le porteur conscient de l'Homme Lumière : sans le combattre, ce qui ne ferait que l'alimenter, il laisse le mal mourir de sa belle mort. Alors il incarnerait et dispenserait pour tous les forces de l'unique Bien. »

Jan Van Rijckenborgh

Les Mystères gnostiques de la Pistis Sophia,
commentaires du Livre I, chap. 45, éditions du Septénaire.*
Sources :
Cercle Ernest Renan



« Ô mon âme, prends conscience de ta supra-conscience et deviens toi-même l'être universel au manteau brodé d'astres et de dieux. »

François Brousse
professeur de philosophie, poète et métaphysicien
(1913 - 1995) : Ivresses et Sommeils - Contemplation.


« Il y a un temps pour tout, un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassements, un temps pour abattre et un temps pour bâtir. »

L’Ecclésiaste

« Ne crois pas que l'homme est d'origine terrestre,même s'il croit provenir de la Terre.L'homme est un esprit qui provient de la Lumière.Mais tant qu'il n'en a pas conscience,il ne peut être libre. »
Hermès Trismégiste
Les Tables d'Emeraude
(Tablette IX)

2 commentaires:

  1. Transfiguration gnostique " La chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume " - " Le Royaume n'est pas de ce monde. ". Je sais que j'ai apprécié cette présentation claire du sujet pour le vivre au quotidien. Merci Orphoemon pour ton travail... Bonne route pour ce quelque part ailleurs... Nous nous y retrouverons surement... Sosefo "Life is Life"

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie, Sosefo, pour tes encouragements et je souhaite que nous soyons le plus nombreux possible à suivre le chemin et à franchir la porte étroite.
    Ophoemon

    RépondreSupprimer