mardi 20 octobre 2009

Ainsi parlait Jacob Boehme




« De signatura rerum »

de
Jacob Boehme

« De la Signature des Choses »


ou de l’Enseignement et de la Définition de tous les Êtres.


Comment toutes les choses prennent leur origine dans un seul mystère ; comment ce mystère s’engendre lui-même de toute éternité ; comment le bien est changé en mal et le mal en bien. »

La vie de Jacob Boehme


Jacob Boehme est né en 1575, dans la localité d'Altseidenberg située au sud de la ville de Gorlitz, non loin de la frontière de Boehme. Il est de souche paysanne, fils de bedeau. Le climat de l'époque, dans cette région d'Allemagne, est particulièrement marqué par un illustre Rose-Croix, Paracelse. Un jour, alors qu'il doit garder les bêtes, l'enfant s'écarte de ses camarades et monte sur un sommet éloigné et c'est là, dit la légende, qu'il découvre dans une vision mystique un "trésor caché" auquel il ne voudra pas toucher, et qu'il ne reverra jamais. L'allégorie exprime une initiation au royaume des profondeurs.


Un jour, un étrange personnage vient visiter le jeune cordonnier encore en apprentissage. C'est un Rose-Croix qui vient lui annoncer son exceptionnel destin. Etabli cordonnier en 1599, marié à Katharina Kuntschmann la même année, il sera père de quatre garçons entre 1600 et 1606. Rien que de très normal dans cette vie d'honnête artisan.


Et pourtant en 1600, c'est une expérience mystique, une illumination, dans laquelle il a la vision d'un vase d'étain, encore un symbole archétype de l'initiation, celui de la coupe du Graal, du chaudron ou de la pierre sacrée. Il acquiert désormais ce regard qui pénètre les arcanes secrètes de la nature, la signature cachée des choses, les desseins profonds de la Volonté cosmique, car il baigne dans une communion intime avec le Divin.


« Tu ne trouveras pas un seul livre où la sagesse divine t’apparaîtra de façon plus intime que lorsque tu vas dans un pré en fleurs ; là, tu verras la force merveilleuse de Dieu, tu la sentiras et la goûteras, bien que ce ne soit qu’un symbole. »

« Toute chose présente au dehors la signature de ce qu’elle est au-dedans .»

Cette signature est la signature de Dieu :


« Je vis en Dieu, mais mon moi ne le sait pas puisqu’il vit en lui-même. Dieu est bien en lui, mais il ne le conçoit pas, et il cache la petite perle, que je suis en Christ, par son humanité. Ainsi je parle et j’écris sur le Grand Mystère, non pas que mon moi l’ait saisi, mais il frappe ma signature, à cause de mon désir qui pénètre en lui. Je me connais, non pas en moi, mais en l’image de ce mystère qui se reflète en moi par grâce, pour attirer ce moi par l’abandon .»

« En dehors de la nature, Dieu est un mystère. En dehors de la nature, cela veut dire dans le Néant. En dehors de la nature règne le Néant, qui est l’œil de l’éternité, un œil infini qui est nulle part et qui ne voit rien, car il est lui-même l’Infini ou le Néant, Ungrund. Cet œil est une volonté : le désir de Dieu de se révéler, d’appréhender ce Néant .»

L'illumination du cordonnier

"La grande porte me fut ouverte, et, dans l'espace d'un quart d'heure, je vis et sus plus que si j'avais passé de nombreuses années à l'université. Cela me pénétra d'admiration, sur quoi j'adressai des louanges à Dieu .... Je ne suis pas un maître dans le domaine des arts et de la littérature mais un homme inculte. Je n'ai jamais désiré apprendre les sciences, mais dès ma première jeunesse, j'ai recherché le salut de mon âme et songé au moyen d'hériter ou de posséder le royaume des cieux .... Au cours de la ma lutte pour triompher de mes instincts inférieurs, une lumière merveilleuse s'éleva de mon âme et j'y reconnus la vraie nature de l'homme et de Dieu, ainsi que la relation existant entre eux, chose que je n'avais jamais comprise ni même soupçonnée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire