mardi 22 décembre 2009

Ainsi parlait Jean Klein




Jean Klein (1912-1998) est un auteur et un maître spirituel français, musicologue et médecin de formation.


Jean Klein a dispensé au cours de sa vie en Europe et aux États-Unis un enseignement de la sagesse orientale qui constituerait une approche directe de "la dimension non-mentale de la vie". Il est souvent considéré comme l'un des plus éloquents maîtres de l'Advaïta Védanta du XXe siècle siècle. Il a laissé un important héritage spirituel auquel se réfèrent parfois les enseignants contemporains qui furent ses disciples, notamment Éric Baret, Francis Lucille, Jean-Marc Mantel et David Ciussi.


Selon Jean Klein, c'est seulement dans un "état spontané de silence intérieur que nous pouvons nous ouvrir à notre vraie nature : le « je suis » de la pure conscience" :


Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis cela». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou cela est la racine de l'ignorance. Demandez-vous ce qui est permanent au cours de toutes les phases de la vie. Vous découvrirez que la question : «qui suis-je?» n'a pas de réponse. Vous ne pouvez pas expérimenter ce qui est permanent dans une relation sujet/objet comme quelque chose de perceptible. Vous pouvez seulement formuler et expliquer ce que vous n'êtes pas. La continuité que fondamentalement vous êtes ne peut se traduire en mots ou se rationaliser. Être est non-duel, absolue présence sans éclipse, quelles que soient les circonstances. (La Conscience et le Monde) [réf. nécessaire]


Dans son dernier livre "Transmettre la lumière", il abordait le sujet de ses rencontres avec son maître en Inde et les circonstances de son éveil spirituel, qui n'était pas une expérience mystique ou un nouvel état mais selon lui "le continuum de la vie, le non-état à la lumière duquel la naissance, la mort et toute expérience ont lieu."

"L'écoute est notre vraie nature.
L'écoute est désencombrée, libre de toute mémoire. C'est un non-état. L'écoute est un continuum. Tout objet perçu vous ramène à votre vraie patrie, à l'écoute."
"Dans l'écoute vous vivez réellement votre complète absence. C'est seulement dans cette absence complète que vous pouvez sentir votre présence."

« Votre vraie nature n'est ni une chose comme l'âme, ni un état, c'est un flot de vie ininterrompu.
Jean Klein "Transmettre la Lumière" éditions du Relié


Le moins ne peut discerner le plus, la personne est dans l'impossibilité de comprendre étant elle-même une perception.

Je me demanderais à votre place : qui connaît la personnalité ?

Elle est en grande partie composée d'éléments qui assurent la survie en tant qu'individu, de choses apprises, d'éducation, d'expériences.

C'est un produit de la société avec lequel vous vous identifiez.

Je poserais plutôt la question d'une autre manière : quelle est la lumière qui l'éclaire, qui est derrière toute représentation ?

Vous ne trouverez jamais la réponse, mais vous serez saisi par un silence, présence ultime qui se suffit à elle-même.

La Conscience est égale à la présence. Est-ce la même chose ?

Oui, quand nous sommes « présence à la présence » on se sait présence, on se sait conscience. Il n'ya que vision, audition, dans le fait de voir, d’entendre.

Lorsque Vous dites " Je Suis «, le " Je " ne correspond pas à un objet, il est ce que vous êtes, il est conscience.
Cela, vous l'êtes depuis toujours, seulement, sachez-le sciemment. Vivez-le.

Le Pronom " Je " dans " Je suis " est, par excellence, une pensée sans penser qui nous dirige vers notre véritable nature.


Si nous ne l'employons pas avec : « Je suis ceci, ou je ne suis pas cela », il est vécu comme une intuition instantanée, une aperception, notre vrais demeure. Nous sommes alors dans notre absence en tant que personne, et si nous la vivons en tant que présence, nous somme présents dans notre absence. C’est un continuum ...

Jean Klein " A l'écoute de Soi " éditions " Les deux océans "

« Vous pouvez seulement vivre votre pure présence ,qui, toujours, est. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire