mardi 1 décembre 2009

Ainsi parlait Sri Chinmoy



“Cours et deviens.
Deviens et cours.
Cours pour réussir dans le monde extérieur.
Deviens pour avancer dans les mondes intérieurs.”

Sri Chinmoy


(27 août 1931 à Shakpura (Bangladesh) - 11 octobre 2007 à New York (États-Unis)), est un Gurû indien. Il est également écrivain, musicien, peintre et sportif. Sri Chinmoy voit la quête spirituelle derrière toutes les grandes avancées dans le domaine des religions, culture, sport et sciences.


« Notre but est d'aller vers la lumière, plus de lumière, la plus grande lumière, d'aller haut, plus haut, au plus haut. Et même dans le plus haut, il n'y a pas de fin à notre progrès, car Dieu Lui-même est à l'intérieur de chacun de nous et Dieu à chaque instant transcende Sa propre Réalité. »

Le psychisme humain,
son fonctionnement interne

« L'être humain est constitué d'un corps, d'un vital, d'un mental, d'un cœur et d'une âme. Dans la plupart des cas la conscience physique est obscure et non évolutive. La nature même du physique est de rechercher le confort ; il aime à paresser et se complait dans l'oisiveté. L'un des buts de la vie spirituelle est donc de restituer au corps son dynamisme et son goût de l'action. Même si le résultat obtenu n'est pas probant, un semblant de mouvement se sera produit. Et si le corps se trompe de direction, l'être intérieur le lui fera savoir.


Celui qui prie et médite invoque la lumière afin qu'elle tente de pénétrer en la totalité de son existence intérieure. Au début, le corps se dresse contre l'âme. Mais le jour vient où l'âme s'avance au premier plan et exige du corps qu'il devienne son instrument privilégié et fidèle. C'est alors aussi bien la victoire du corps que celle de l'âme. Corps et âme ne vont de pair que lorsque l'âme parvient à dicter sa conduite au corps et que celui-ci est disposé à suivre ses injonctions. La conscience physique s'unit alors à la conscience psychique ; corps et âme deviennent partie intégrante d'une même vérité : le Dieu infini. »


« Le corps et l'âme sont semblables à une maison et à son propriétaire. Sans âme, la maison devient inutile. Et sans corps, le propriétaire est privé de foyer ; l'âme ne dispose plus d'aucun moyen pour se manifester sur terre.


L'âme offre sa capacité dans la méditation, le corps offre la sienne dans l'action charitable. Le corps a besoin de l'âme pour réaliser la vérité la plus haute et l'âme a besoin du corps pour la manifester. Si l'âme n'inspire pas et n'illumine pas le corps, celui-ci persistera dans son aveuglement, son ignorance, son obscurité et son impureté. Quant à l'âme, sans la collaboration du corps, elle demeurera non manifestée, inapte à remplir sa mission terrestre : la propagation de sa divinité. C'est donc dans l'intérêt de leur épanouissement réciproque que le corps et l'âme ont besoin l'un de l'autre. »


Spiritualité

« Nous sommes tous des chercheurs, et notre but est le même : réaliser la paix, la lumière et la joie intérieures, afin de devenir inséparables avec notre Source, et de mener une vie pleine de satisfaction profonde.

Vivre dans la joie, c’est vivre la vie intérieure. C’est la vie qui conduit à la réalisation de soi. La réalisation de soi est la réalisation de Dieu, car Dieu n’est autre que la divinité qui se trouve profondément en chacun de nous, et qui attend d’être découverte et révélée. Nous pouvons également appeler Dieu notre Pilote Intérieur ou le Suprême. Mais quel que soit le terme utilisé, nous voulons parler du Plus Haut en nous, de ce qui est le but ultime de notre quête spirituelle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire