mardi 4 mai 2010

Le pont des épées


Le pont des épées

« Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même :
c'est au cœur de l'homme qu'habite la vérité. »
Saint Augustin

"Pour devenir son propre maître, il est nécessaire de grandir encore !
Chaque jour dispense ses opportunités !
Ne reste pas l’esclave de la terre.
Ne reste même pas l’esclave d’un maître.
Élève-toi vers la maîtrise.
Élève-toi par tes propres ailes,
Humblement, patiemment.
Que chacune de tes pensées, de tes paroles,
Que chacun de tes actes
Te poussent et te fassent avancer jour après jour.
N’attends aucun ordre !
Sois ton propre maître !
Demain il sera trop tard !
Ose franchir les obstacles sur la corde tendue de ta volonté !
Sache que tu peux tout,
En étant maître de toi et maître de ton destin."
"Livre de la Connaissance (p.39)"
Elisabeth Warnon

Ecrivaine ésotérique, née en 1915, décédée en 1997, responsable d'un enseignement pour l'Ere du Verseau s'inscrivant dans la continuité d'Helena Roerich. Elisabeth Warnon s'est particulièrement illustrée par la fondation d'un ordre initiatique ésotérique dédié aux femmes, ainsi que par la révélation de l'aspect spécifiquement féminin de la Divinité dans l'enseignement théosophique, au travers d'un hommage occulte rendu à la Mère du Monde.


Qui suis-je ?

Le Soi constitue une réponse offerte par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? ». Le Soi n’est pas celui qui dit « moi » ou « je ». Le Soi serait la nature essentielle de l’être humain, au-delà de l’ego. Il serait aussi le pont entre l'homme et Dieu, « plus personnel que Dieu mais plus universel que l'homme ».


Cette distinction entre petit soi et grand Soi, entre nature profonde et ego est un objectif fondamental de la quête spirituelle traditionnelle selon laquelle nous ne serions pas limités à l’ego.


« À strictement parler, l'intemporel, transcendant toute forme est, selon Socrate, la suprême réalité de notre moi. C'est à cela plutôt qu'à toute manifestation dérivée de l'affectivité ou de l'activité mentale qu'appartiendrait vraiment le nom d'âme. »

« Connais-toi toi-même ! » de Socrate, la Connaissance de soi est une connaissance d'un type particulier dans la mesure où le sujet connaissant et l'objet à connaître s'y confondent. Ainsi, l'expérimentateur établit son champ de recherches dans les profondeurs de sa propre psyché où il va entreprendre un travail de discernement (le terme "discrimination" est parfois employé abusivement) entre ce qu’il "est" réellement et ce qu’il croit être.

« Manœuvrant avec souplesse les commandes de ses propres fonctions psychiques, l'expérimentateur sera simultanément :
• Un observateur et témoin impartial,
• Un instrument de recherche,
• Le terrain d'observation. »


Antahkarana ou Antaskarana, du sanscrit.
Ce mot possède des sens divers qui varient avec chaque école de philosophie et chaque secte. C'est ainsi que Sankarâchârya lui donne le sens de "compréhension", d'autres d' "instrument interne, l'Arme formée du principe pensant et de l'égoïsme", tandis que les occultistes l'expliquent comme le sentier, ou le pont, entre les Manas supérieur et inférieur, l'Ego divin, et l'Ame personnelle de l'homme.
Il sert de moyen de communication entre les deux et transmet de l'égo inférieur à l'Ego Supérieur toutes ces impressions et pensées personnelles des hommes qui peuvent, par leur nature, être assimilées et amassées par l'Entité impérissable, et être ainsi rendues immortelles avec elle, cela constituant les seuls éléments de la Personnalité évanescente qui survivent à la mort et au temps. Il va sans dire que seul ce qui est noble, spirituel et divin en l'homme peut témoigner dans l'Éternité qu'il a vécu.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Petrovna Blavatsky)

Antahkarana ou Antaskarana.
La voie, ou le pont, entre le "mental" supérieur et le "mental" inférieur, servant de moyen de communication entre les deux. Il est construit par l'aspirant lui-même, en matière mentale.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)

Où vais-je ?

Je me retirerai en moi dés que j’aurai pu ouvrir la porte du sanctuaire que je recèle. Quand l’ego ne sera plus l’arme de l’incarné dans la matière, quand il se ressouviendra de sa mission profonde de se connecter au Soi, dont il est l’éclaireur en terrain hostile, alors le chemin sera préparé pour l’avènement de l’être spirituel et pour la libération de l’âme.
Le tranchant de l’épée se couchera pour offrir de sa lame le passage libératoire au chercheur. Et l’épée deviendra pont, et l’arme deviendra communication, voie de métamorphose suprême.
A ce moment-là, l’être déposera son fardeau et quittera le labyrinthe des souffrances, ayant été déchargé des contraintes du karma et de l’hérédité.


La larve s’effacera pour donner naissance au papillon, l’être rampant s’élèvera vers la lumière à tire d’ailes.

Et tu seras esprit, mon frère, de retour vers le royaume qui n’est pas de ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire