mardi 4 mai 2010

Odilon Redon - Autoportraits


Odilon Redon

Autoportrait 1880, Musée d'Orsay

Odilon Redon, né le 22 avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 juillet 1916 à Paris, fut un peintre symboliste et coloriste de la fin du XIXe siècle. Son art explore les méandres de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreint des mécanismes du rêve.

Odilon Redon développe au long de sa carrière un art intensément personnel, qui reste incompris jusqu’en 1890. Originaire d’une famille de la bourgeoisie bordelaise, il fait en 1863 une rencontre décisive, celle du graveur Rodolphe Bresdin, qui l’initie à la gravure et à la lithographie, et l’oriente vers un art libre, héritier du romantisme, exprimant la vision subjective et onirique de l’artiste.

Avec la guerre de 1870, Redon ressent une « évolution de sa propre conscience » : c’est le début de la période des Noirs, ensemble de fusains et de lithographies exécutées jusqu’en 1895. Il traduit son angoisse dans des albums lithographiques : Dans le Rêve (1879), Origines (1883), et dans des séries : La Tentation de saint Antoine (de 1888 à 1896) et L’Apocalypse de saint Jean (1899), où se lit l’influence de Goya et de l’infiniment petit. Odilon Redon porte son aventure spirituelle aux confins du conscient, et explore avec obsession plusieurs thèmes : la hantise des origines, l’anthropomorphisme, le vertige de l’infini. Ses œuvres provoquent un scandale, mais ont aussi aussi des fidèles, comme Huysmans ou Mallarmé.

Dans les années 1890, les Noirs évoluent pour faire place à des œuvres plus intériorisées. A cette évolution répond l’usage nouveau du pastel et de la peinture, pour des portraits, des études de fleurs et des paysages. A partir de 1890, Redon tente la transposition colorée des thèmes des Noirs (Les Yeux clos, 1890), jusqu’à ce que la couleur triomphe définitivement en 1900, dans une variation colorée sur des thèmes mythologiques (Le Char d’Apollon, 1905), ou religieux (Bouddha, 1906).

L’œuvre synthétique et spiritualiste d’Odilon Redon aura une large influence sur l’art de Gauguin et des Nabis.

"L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social."

“La logique du visible au service de l'invisible. ”

“Mes dessins inspirent et ne définissent pas. ”

Autoportrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire