mardi 30 décembre 2008

Méditation & Connaissance


« Tout d'abord, je parlerai de la méditation qui, à mon sens, est une des meilleures façons d'aborder le monde occulte. Cela me conduira tout naturellement à développer d'autres aspects de la Connaissance.

La méditation est un dialogue avec notre inconscient qui nous libère peu à peu du plan physique. Elle développe notre vie intérieure. Nous devons plonger notre regard dans notre profondeur pour comprendre et retrouver notre source. La réalité ne se trouve qu’en soi. On doit communier avec notre Moi pour qu'il puisse atteindre des états supérieurs qui l’amèneront à la communion avec la Divinité. Il faut trouver le Moi cosmique, c'est-à-dire notre conscience unifiée.
La méditation est un lien de correspondance entre le monde de la sensibilité et le monde supérieur de l'intelligence.

Par l'éveil de notre Moi intérieur, nous retrouvons nos sources et entrevoyons l'existence universelle.

La méditation amène :
- le spirituel dans le matériel,
- L’invisible dans le visible,
- L’éternel dans le temps.

L'ordre visible de l'univers n'est que la répercussion de l'ordre invisible.
Dans ce monde invisible, l'involution perpétuelle dans la matière, c'est-à-dire les formes cosmogoniques, les monades spirituelles, genre et espèce, produisent l'évolution de la vie. Cela, nous le sentons en méditation. Un effet de la méditation est de nous permettre souvent de trouver en nous une réponse à certaines questions que nous nous posons.

La pratique régulière de la méditation peut nous amener à pénétrer dans le monde invisible. L'importance donnée à la méditation et la manière dont elle est pratiquée varient d'une race à l'autre, d'un pays à l'autre.
Pour nous, occidentaux, c'est la forme classique de la méditation qui correspond le mieux à notre esprit et à notre tempérament.

On doit choisir une idée, un mot, un son, une couleur, une forme, etc., comme support. Ensuite, il faut s'isoler en soi, se relaxer au maximum et, partant de l’objet choisi, laisser faire « seul » le cheminement de la pensée. On arrivera à la quintessence de ce que l'on a choisi, et là s'arrêtera la méditation.
Chaque fois que cela est possible il est bon de méditer en groupe. Une force cosmique d'une valeur intense est ainsi créée. Elle se dégagera du groupe, et pourra répandre son bienfait sur l’humanité.

L'art aide la méditation car il est un mode personnel qui développe la vie intérieure. L'artiste qui a l’habitude de se concentrer sur la forme de son art «partira» plus facilement en méditation.
Pour certains, le processus est très difficile, mais il ne faut pas se décourager et recommencer.
Je suis persuadée qu’en général les chemins de la méditation s'ouvrent plus facilement devant les personnes dont le psychisme a été perturbé et développé à un moment quelconque de leur vie par certaines épreuves.
Ces épreuves ont joué pour elles un rôle de révélateur. Elles ont développé leur sensibilité, faisant naître en elles le désir, voire même le besoin, de la recherche intérieure qui conduit à la méditation. Je suis certaine que pour assimiler l'enseignement occulte et les phénomènes qui en découlent, il faut que le sujet ait des dispositions, qu'un climat - même inconscient - soit créé.

Personnellement, je crois que c'est le fait de ma petite enfance tourmentée qui a développé en moi la sensibilité et, plus tard, le besoin de la recherche. La petite enfance, l'environnement, sont des facteurs déterminants. Ils éveillent en nous ce qui est enfoui dans le plus profond de notre conscience et que la méditation ramène à notre conscience de veille.

« Vers la connaissance : L'éveil, la longue route » de Gabrielle Carmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire