mardi 30 décembre 2008

Concentration & Méditation



CONCENTRATION

« La fixation du mental sur un objet, un sujet, en créant une forme pensée, est la concentration. L’homme peut créer mentalement des images par la pensée; en pratiquant la fixation du mental sur un point, la conscience se maintient lors de ce passage à travers les éléments et réapparaît aux confins de l'évanouissement, transfigurée en un état de lucidité supranaturel. A ce moment-là, venues des profondeurs, font irruption des apparitions, des visions.

L'éducation ésotérique ne fait qu'ouvrir la vision intérieure de l'aspirant; aussi avant que l'homme puisse se retirer du corps physique, il faut que les centres de perceptions du corps du désir (corps astral) soient éveillés; quand le sommeil vient, l'Ego se trouve hors du corps dense et éthérique et est en pleine possession de toutes les facultés de son corps spirituel; or, la même condition est atteinte par la concentration; par elle, l'activité des sens est arrêtée et l'homme se trouve en apparence dans le même état que lorsqu'il est plongé dans le sommeil, et cependant l'esprit demeure en pleine conscience.

Avant chaque exercice :

Prendre conscience de la respiration sans l'influencer; l'exercice se pratique soit en position classique de yoga, assis le dos droit, soit en position assis à l'égyptienne, soit en position allongée; le but étant d'oublier le corps physique. S'entourer d'une aura protectrice pour nous protéger de toutes pensées contraires et négatives.

L'exercice :

La concentration doit s'effectuer le matin, dès le réveil, avant que les soucis et les tracas de la vie quotidienne ne soient présentés à l'esprit; ne prenez pas le temps de vous habiller ou de vous asseoir dans votre lit, mais que votre corps reste dans un état complet de détente et dès que sitôt éveillé, votre première pensée soit pour les exercices.

Formons une image mentale et maintenons là devant notre écran mental; nous devons nous exercer sans interruption, jour après jour à entraîner notre volonté à fixer notre pensée sur un sujet, sur une image à l'exclusion de tout autre chose. L'objet importe peu, mais quel qu’il soit, nous devons l'imaginer conforme à la réalité dans tous ses détails; exemple : si vous visualisez une bougie, il faut voir la couleur de la flamme, bleue, à la mèche, jaune orange, et la voir bouger comme sous l'effet d'une légère brise.

Visualiser, c'est voir en pensée, mais à l'image s'ajoute des éléments basés sur des perceptions sensorielles, dues à l'odorat, l'ouïe, le goût, et le toucher. Nous ajoutons des sons, des couleurs, des mouvements et des émotions jusqu'à ce que soudain l'image devienne totalement vivante. Lorsque nous aurons pu créer une image mentale, nous pourrons créer un tableau avec tous les détails se rapportant à lui; développez le avec le plus d'exactitude, puis arrêtez vous, ne pensez plus à rien ; la visualisation est le moyen d'atteindre un état déterminé; cet état atteint, le moyen doit être oublié.

Quand l'étudiant sera capable de se représenter de telles images et qu'il aura réussi à concentrer sa pensée sur l'image créée, il pourra essayer de l'abandonner soudain en veillant à ce que son esprit soit totalement dégagé de toute pensée et il attendra la venue de ce qui paraîtra dans cet espace intérieur. Il arrivera un moment où dans cet espace vide apparaîtront les visions et les scènes du monde spirituel, il pourra demander que telle ou telle image se présente devant lui; il pourra étudier à sa guise ce qu'il aura demandé à voir.

________________________________________

MEDITATION

C'est être totalement tranquille, détendu, ne plus être attentif aux choses et aux gens autour de nous; que l'esprit puisse être libéré et s'envoler comme un oiseau; alors on voit ses propres pensées comme on peut voir passer les nuages.

Méditer, c'est un état libre de tout souci, préoccupation, compétition, désir de possession, libre de lutte et de soif de réussite. La fixation du mental sur un point était la concentration; la fixation sur l'image créée en continu est la méditation; lorsque celle-ci est vide de forme ne possédant que sa propre finalité, il y a réalisation.

Quand l'étudiant sera capable de se représenter de telles images et qu'il aura réussi à concentrer sa pensée sur l'image créée, il pourra essayer de l'abandonner soudain en veillant à ce que son esprit soit totalement dégagé de toute pensée et il attendra la venue de ce qui paraîtra dans cet espace intérieure. Il arrivera un moment où dans cet espace vide apparaîtront les visions et les scènes du monde spirituel, il pourra demander que telle ou telle image se présente devant lui; il pourra étudier à sa guise ce qu'il aura demandé à voir. C'est la méditation.

L'idéal choisi peut être abstrait comme une vertu; il peut être la Divinité dans l'homme, mais dans tous les cas, il est essentiellement une élévation de l'âme vers sa source divine, le désir du soi individuel de s'unir au Soi Universel. C'est bien en communiant de tout son être que l'on sent la divine vibration de l'Amour Christique; il faut que la respiration soit calme et que le mental soit en paix; on se concentre sur l'Amour et on se laisse envahir; l'Esprit fera tout le travail nécessaire; on ressent alors un frisson intérieur comme une perception d'une chaleur dans les mains et dans le corps; les larmes coulent de joie. »

pagespro-orange.fr/jean-paul.barriere/mediatio/concentr.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire