vendredi 26 décembre 2008

Ainsi parlait M. Heindel



Max Heindel, de son vrai nom Carl Louis von Grasshoff, né le 23 juillet 1865, mort le 6 janvier 1919. Fondateur de la Rosicrucian Fellowship (Association Rosicrucienne) entre 1909 et 1911, basée à Mount Ecclesia Mount Ecclesia, Oceanside en Californie.
Entre 1909 et 1911, Max Heindel pose les bases de la Rosicrucian Fellowship (« Association Rosicrucienne »). Il s'inspirera des travaux de Rudolf Steiner comme il le reconnaît lui-même dans une lettre datée de 1918, ainsi que de ceux de Madame Blavatsky.
L’Association Rosicrucienne (constituée en France sous le régime loi 1901) est en relation avec le siège international The Rosicrucian Fellowship, basé à Mount Ecclesia Mount Ecclesia, Oceanside en Californie : elle est un groupe de personnes ayant choisi d’étudier les enseignements transcrits par Max Heindel au début du XXe siècle, une association internationale de mystiques ayant pour but de répandre des enseignements bien définis sur l’origine, l’évolution et le développement de l’Univers et de l’Homme, donnés pour faire du christianisme ésotérique un facteur vivant dans le monde et développer l’altruisme.
L’ouvrage de référence est la Cosmogonie des Rose-Croix, portant sur le Mystère du Monde. Selon Heindel, cette philosophie est logique pour la raison et satisfaisante pour le cœur, sans être dogmatique, tout en précisant qu' « Il n’y a pas de révélation infaillible et immuable sur un sujet aussi complexe, embrassant tout ce qui existe sous le soleil et même au-delà. »


Ne perdons pas notre temps à soupirer après des choses glorieuses mais impossibles.
N'attendons pas, dans une molle apathie, qu'il nous pousse des ailes d'ange. Ne dédaignons pas d'être humbles chandelles, car chacun ne peut être une étoile, mais éclaircissons l'obscurité, en brillant là où nous sommes.
L'humble lumignon est nécessaire aussi bien que le superbe soleil, et l'acte le plus simple est ennobli lorsqu'il est dignement accompli. Nous pouvons ne jamais être appelés à éclairer de lointains lieux assombris.
Donc remplissons notre mission, en brillant simplement là où nous sommes.

La plupart des hommes sentent et voient les objets; ils entendent les sons du Monde physique, mais les autres royaumes ou règnes de la nature, que le clairvoyant appelle les Mondes hyper-physiques, leur sont aussi incompréhensibles que la lumière et la couleur pour l'aveugle de naissance. Cependant, le fait que ce dernier ne peut les percevoir n'est pas un argument contre leur existence et leur réalité. Le fait que la plupart des gens ne peuvent voir les Mondes hyper-physiques ne signifie pas davantage que personne n'est pas capable de les observer. Si l'aveugle recouvre la vue, il verra la lumière et la couleur. Si, au moyen de méthodes appropriées, ceux qui ne peuvent voir les Mondes hyper-physiques éveillent leurs sens supérieurs, ils pourront contempler ces royaumes, jusque-là cachés à leurs yeux.


En ce qui concerne le développement des facultés dites extra-sensorielles, l'humanité se divise en deux catégories générales: chez l'une, les gens "ordinaires" complètement fermés aux mondes spirituels et dont les objectifs sont matériels, la connexion entre les corps vital et dense est étroite. Dans l'autre, celle des "sensitifs", la connexion entre les deux véhicules est lâche. Ces "sensitifs", à leur tour, se divisent aussi en deux classes: les clairvoyants volontaires, positifs et agissant par leur propre volonté et les clairvoyants involontaires, négatifs et sujets à être soumis à la volonté des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire