vendredi 12 décembre 2008

Ainsi parlait Gide


André Gide est un écrivain français, né le 22 novembre 1869 à Paris où il est mort le 19 février 1951.
Volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articule autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle : comment être pleinement soi, jusqu'à assumer sa pédérastie et son homosexualité, sans jamais démériter à l'égard de ses valeurs ?

La personnalité ne s'affirme jamais plus qu'en se renonçant.

Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.
La prière, croyez-moi, n'est souvent pour beaucoup que le besoin, quand on se sent seul, de parler à la seconde personne.

Toute chose appartient à qui sait en jouir.

C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent.

Les hommes, lorsqu'ils s'adressent aux dieux, ne savent pas que c'est pour leur malheur, le plus souvent, que les dieux les exaucent.

Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler : l’expérience instruit plus sûrement que le conseil.

Que l'on parle bien quand on parle dans le désert !

L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.

Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...

On ne peut à la fois être sincère et le paraître.

Pour moi, être aimé n’est rien, c’est être préféré que je désire.

La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.

Les plus détestables mensonges sont ceux qui se rapprochent le plus de la vérité.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.

L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.

Les femmes n'ont rien à dire, mais elles ont tout à raconter.

L'immortelle n'a pas d'odeur.

Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée !

La prière, croyez-moi, n'est souvent pour beaucoup que le besoin, quand on se sent seul, de parler à la seconde personne.

Je préfère accorder de bonne grâce ce que je ne pourrais pas empêcher.

Ah ! Jeunesse - l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle.

J’appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu’aujourd’hui.

Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître.

S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté.

Attendre Dieu, c'est ne comprendre pas que tu le possèdes déjà.

Le bonheur de l'homme ce n'est pas la liberté, c'est l'acceptation d'un devoir.

Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire.

Ne souhaite pas trouver Dieu ailleurs que partout.

Si nous ne reconnaissons pas plus souvent le bonheur, c'est qu'il vient à nous avec un visage autre que celui que nous attendions.

Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse.

L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.

Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire