lundi 15 décembre 2008

Ainsi parlait Einstein


Albert Einstein [ Ulm (Württemberg), 14 mars 1879 (1879-03-14) – Princeton (New Jersey), 18 avril 1955 (76 ans) ] était un physicien et philosophe allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin helvético-américain (1940)[1].
Il a publié la théorie de la relativité restreinte en 1905 et une théorie de la gravité dite relativité générale en 1915. Il a largement contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui établit une équivalence entre la matière et l'énergie d'un système.

Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.

Le plus beau sentiment que l'on puisse éprouver, c'est le sens du mystère. C'est la source de toute vraie science. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, qui ne possède pas de don d'émerveillement autant vaudrait qu'il fût mort : ses yeux sont fermés.

La distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle. Le temps n'est pas du tout ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas dans une seule direction, et le passé et le futur sont simultanés.



Il existe une force bien plus grande que l'intelligence. Il s'agit de l'imagination.

Le plus incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.

Le hasard est le nom que Dieu se donne quand il ne veut pas faire parler de Lui.

Il est plus facile pour l'homme de briser un atome que de briser un préjugé.

Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.

Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l'Etat vous le demande.

Une faiblesse de comportement devient une faiblesse de caractère.

La distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle. Le temps n'est pas du tout ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas dans une seule direction, et le passé et le futur sont simultanés.

Les grands esprits ont toujours rencontré la violente opposition des médiocres. Ces derniers ne peuvent comprendre comment un homme ne peut se soumettre sans y penser aux préjugés héréditaires mais au contraire utiliser honnêtement et courageusement son intelligence.

Le comportement éthique d’un homme devrait être basé de façon effective sur la sympathie, l’éducation ainsi que les liens et besoins sociaux. Aucune base religieuse n’est nécessaire. L’homme serait grandement restreint dans son voyage s’il devait être limité par la peur de la punition et l’espoir de la récompense après la mort.

Il n’y a pas de façon logique de découvrir les lois élémentaires. Il n’y a que le chemin de l’intuition aidé par un sentiment d’existence d’ordre derrière les apparences.

Nous devrions prendre soin de ne pas faire un dieu de notre intellect, il a bien sûr des muscles puissants mais n’a aucune personnalité.

Un être humain fait partie du Tout, appelé par nous, Univers, une partie limitée dans le temps et l’espace. Il fait l‘expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme séparés du reste. Une espèce d’illusion d’optique de sa conscience. Cette désillusion est une sorte de prison pour nous, elle nous limite à nos désirs personnels et pour notre malheur à quelques personnes de notre entourage. Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant nos cercles de passion pour embrasser toutes les créatures vivantes ainsi que la nature toute entière dans toute sa beauté.

L’important n’est pas de s’arrêter de s’interroger. La curiosité a sa raison d’être. On ne peut pas s’empêcher d’être impressionné quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. C’est déjà assez si quelqu’un cherche simplement à comprendre une petite partie de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre curiosité sacrée. Ce que je vois dans la Nature est une magnifique structure que nous ne pouvons comprendre que de façon imparfaite et qui doit remplir une personne pensante d’un sentiment d’humilité. C’est un véritable sentiment religieux qui n’a rien à voir avec le mysticisme.

Lorsque tous les savants présents se sont mis d'accord pour reconnaître que telle chose serait impossible, l'on voit arriver un retardataire qui résout l'impossible.

Le monde est dangereux à vivre, non à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire