lundi 14 septembre 2009

Ainsi parlait Daniel Defoe

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né le 10 octobre 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort le 21 avril 1731 à Ropemaker’s Alley, Moorfields (près de Londres). Il est notamment connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé et de Moll Flanders.



L’écrivain est à l’image de l’homme, complexe et divers. Il fut tour à tour poète, satiriste, essayiste, journaliste, des œuvres qu’il publia sous divers pseudonymes : Mercator, Cn. Singleton, etc.




« La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même »


«Il faut considérer tous les maux en tenant compte de la part de bien qu’ils renferment, et de la pire épreuve qui aurait pu en résulter.»


«Attendre et voir venir.»


«Tous les hommes seraient des tyrans s’ils le pouvaient.»


«La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.»


«Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.»


« Que de fois n’arrive-t-il pas au cours de notre vie que le mal que nous cherchons le plus à éviter et qui, une fois qu’il nous a frappé, nous paraît si terrible, est souvent le moyen même de notre délivrance grâce auquel nous pouvons renaître. »


« Il vaut mieux avoir un lion à la tête d'une armée de moutons qu'un mouton à la tête d'une armée de lions. »


"La faim ne connaît pas d'ami."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire