jeudi 3 septembre 2009

"L’Auto-Connaissance" de Samael Aun Weor




L’AUTO-CONNAISSANCE




« Si on ne comprend pas comment le feu est né, on se brûlera avec parce qu’on ne connaît pas sa racine. Si on ne comprend pas tout d’abord l’eau, on ne sait rien... Si on ne comprend pas comment est né le vent qui souffle, on partira avec.

Si on ne comprend pas comment est né le corps qu’on a, on périra avec... Celui qui ne sait pas comment il est arrivé ne comprendra pas comment il partira... »


(Le dialogue du Sauveur)


L’AUTO-CONNAISSANCE de l’Être est un mouvement supra-rationnel qui dépend de lui, qui n’a rien à voir avec l’intellectualisme.


L’abime existant entre l’Être et le Moi est infranchissable et pour cela on reconnaît le Pneuma, l’Esprit et cette reconnaissance est un acte autonome pour lequel la raison subjective du « mammifère intellectuel » est inefficace, insuffisante, terriblement pauvre.

L’Auto-connaissance, l’Auto-Gnose implique l’annihilation du Moi comme travail préalable, urgent, immédiat. Le Moi, l’Ego est constitué de sommes et de restes d’éléments subjectifs, inhumains, bestiaux, qui ont indéniablement un début et une fin.

L’Essence, la Conscience, plongée, embouteillée, absorbée dans les divers éléments qui constituent le Moi-même, l’Ego, agit malheureusement en vertu de son propre conditionnement. En dissolvant le Moi, l’Essence, la Conscience s’éveille, s’illumine, se libère, alors survient comme conséquence ou corollaire l’Auto connaissance, l’Auto-Gnose.

Indubitablement, les fondements irréfutables, irrécusables de la Révélation légitime reposent sur l’Auto-Gnose.
La Révélation gnostique est toujours immédiate, directe, intuitive ; elle exclut radicalement les opérations intellectuelles de type subjectif, elle n’a rien à voir avec l’expérience et l’ensemble de données fondamentalement sensorielles.

L’intelligence, ou NOÛS, dans son sens Gnoséologique, s’il est bien certain qu’elle peut servir de fondement à l’intellection illuminée, refuse catégoriquement de tomber dans le vain intellectualisme. Les caractéristiques ontologiques, pneumatiques ou spirituelles de Noûs (Intelligence) sont manifestes et évidentes.

Au nom de la vérité, je déclare solennellement que l’Être est l’unique Existence Réelle, devant la transparence ineffable et terriblement divine de laquelle ce que nous appelons Moi, Ego, soi-même n’est que pures ténèbres extérieures, pleurs et grincements de dents.

(extrait de l’œuvre « La Doctrine Secrète d’Anahuac »,
chap. Anthropologie Gnostique)

Dr. Samael Aun Weor



« Si tu sors ce qui est en toi, ce que tu sors te sauvera. Si tu ne sors pas ce qui est en toi, ce que tu ne sors pas te détruira. »
« Que celui qui cherche continue à chercher jusqu’à ce qu’il trouve. Quand il trouvera, il sera déconcerté. Quand il sera déconcerté, il restera étonné et gouvernera toutes les choses. »

(Évangile de Thomas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire