vendredi 25 septembre 2009

Que la lumière fût

Salvador Dali

« Montre molle au moment de sa première explosion »

(1954, huile sur toile)



"Il est vrai, j'ai raillé Saint-Médard et la bulle,
Mais j'ai sur la nature encor quelque scrupule.

L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."


François-Marie Arouet, dit
Voltaire (1694-1778)

« Les Cabales », 1772



« J'étais justement en train de me demander d'où nous vient cette mauvaise habitude de recourir à Dieu en toutes nos entreprises et tous nos projets, de l'appeler au secours à propos de tout et de rien, à chaque fois que notre faiblesse a besoin d'aide, sans nous demander s'il est juste de le faire dans ces circonstances, et d'invoquer son nom et sa puissance, en quelque condition et situation que nous nous trouvions, si vicieuse qu'elle soit. »

Montaigne : « Les Essais »

I - Chap. 56. Sur les prières.


« Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance comme un divin remède à nos impuretés ! »

Charles Baudelaire

Extrait de « Spleen et Idéal »


« Ce que les mécaniciens de l'esprit n'ont pas compris, c'est que lorsque Dieu se manifeste, il n'a nullement besoin des sens : il entre en communication directe avec cette "aptitude au divin" qu'est l'âme. »


André Frossard

Extrait du journal « Paris-Match » - 29 août 1991



« L'homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans sa simplicité la notion divine. »


Victor Hugo



« Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »


Le livre de genèse (1 versets 3 – 5)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire