Oswald Wirth (5 août 1860 à Brienz, Suisse - 9 mars 1943) était le secrétaire de Stanislas de Guaita, et dessina en collaboration avec lui un Tarot édité aujourd'hui sous le nom de Tarot de Wirth.
Ce Tarot est expliqué et commenté dans son ouvrage Le Tarot des imagiers du Moyen Âge, devenu un classique.
«Apprenez à penser et vous découvrirez tout ce que vous êtes capable de comprendre.»
"L’imposition des Mains"
{© Guy Tredaniel Editions de
« L’individu n’est rien par lui même, mais il peut disposer d’une force immense s’il parvient à s’aimanter des courants de la vie collective…»
« Le grand agent magique résulte du mariage de la volonté mâle et de l’imagination femelle, principes antagonistes que représentent les deux serpents du caducée hermétique»
« Chacun peut imposer les mains et rendre parfois par ce moyen si simple d’inestimables services. Le magnétisme curatif est à vulgariser, à faire passer dans les mœurs»
« Sachez vouloir avec douceur, sans saccades ni soubresauts ; ayez une imagination vive, ardente, et laissez vous entraîner hors de vous-même pour porter secours à autrui ; cultivez vos facultés volontaires et imaginatives ; ainsi votre pouvoir occulte ira sans cesse en augmentant. Le tout est d’apprendre à penser, afin de se servir de la pensée comme d’une force comparable à l’électricité».
O. Wirth
A la mémoire du Vicomte CHARLES DE VAUREAL Docteur en Médecine de
Ci-dessous, Oswald Wirth, vers la fin de sa vie, dans un fauteuil roulant.
Sa maladie serait, selon Marius Lepage, la conséquence directe de l'abus de son don pour le magnétisme curatif. Dans son ouvrage L'imposition des mains ou la médecine philosophale, il met en garde contre le surmenage et la prise d'excitants, dans la pratique du magnétisme.
Esotériste du début du XX° siècle, spécialisé dans le symbolisme,
en fait, il est essentiellement connu à travers deux profils distincts :
le tarologue et le Franc-Maçon.
Bien qu'il ait écrit un certain nombre d'ouvrages sur des sujets variés de l'ésotérisme occidental, sa renommée s'appuie essentiellement sur son Tarot, véritable restauration ésotérique et artistique du "tarot de Marseille".
Il fut un vulgarisateur de génie. Le mot vulgarisateur est ici à entendre dans son sens noble.
Ses qualités de graphiste et son art de l'écriture lui ont permis de devenir un personnage de tout premier plan dans le monde "sérieux" de l'occultisme de son époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire