mercredi 23 septembre 2009

Ainsi parlait Swedenborg


Swedenborg

« Qui étions-nous ?
Que sommes nous devenus ?
Où étions-nous ?
Où avons-nous été jetés ?
Vers quel but nous hâtons-nous ?
D' où sommes nous rachetés ? »

Swedenborg, Emmanuel (1688-1772)
Extrait de " Les Arcanes Célestes"

fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg -

"Il y a deux mondes, le monde spirituel où sont les anges et les esprits, et le monde naturel où sont les hommes. Jusqu'à présent on a entièrement ignoré, même dans le monde chrétien, qu'il y a un monde spirituel où sont les anges et les esprits, distinct du monde naturel où sont les hommes ; parce qu'aucun ange n'en est descendu pour en instruire les hommes et qu'aucun homme n'y est monté de son vivant.

Or, de peur que par l'ignorance de ce monde, et le doute sur l'existence du ciel et de l'enfer, l'homme ne soit infatué au point de devenir naturaliste athée, il a plu au Seigneur d'ouvrir les yeux de mon esprit, de les élever dans le ciel, de les abaisser même sur l'enfer, et de me faire voir ce que c'est que le ciel et l'enfer.

Par ce moyen j'ai vu clairement qu'il y a deux mondes distincts l'un de l'autre, l'un où tout est spirituel, et de là est nommé monde spirituel; et de l'autre dans lequel tout est naturel, d'où il prend le nom de monde naturel ; et que les esprits et les anges vivent dans leur monde, comme les hommes dans le leur ; enfin que tout homme après sa mort passe du naturel dans le spirituel, pour y vivre éternellement.

Il faut avant tout faire connaître ces deux mondes, afin de dévoiler dès son origine l'influence qui fait l'objet de cet ouvrage. Car le monde spirituel influe dans le monde naturel, et l'anime dans chacune de ses parties, tant dans les hommes que dans les bêtes, et produit même la végétation dans les arbres et les plantes."

« DU COMMERCE DE L'AME ET DU CORPS «
(Par Emmanuel Swedenborg Londres, 1769)


"Nunc licet intellectualiter intrave in arcana fidei."
"Maintenant, il est permis d'entrer par l'intelligence dans les arcanes de la foi".
Swedenborg

"Pour moi, je ne crois pas en l'église catholique romaine, je suis de l'église de Swedenborg, l'église intérieure".
Balzac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire