vendredi 13 novembre 2009

Morceaux choisis - Jean Anouilh



Jean Anouilh


Œuvres principales


Le Voyageur sans bagage (1937)
Le Bal des voleurs (1938)
Léocadia (1940)
Antigone (1944)
Ardèle ou la Marguerite (1948)
L'Alouette (1953)
Ornifle ou le Courant d'air (1955)
Becket ou l'Honneur de Dieu (1959)

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).

Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, la plus célèbre étant Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle.

Voici quelques extraits du
 Voyageur sans bagages
de
 Jean Anouilh :



Gaston :

« Oui. Je suis en train de refuser mon passé et ses personnages – moi compris. Vous êtes peut-être ma famille, mes amours, ma véridique histoire. Oui, mais seulement, voilà… vous ne me plaisez pas. Je vous refuse. »

Valentine :

« Mais tu es fou ! Mais tu es un monstre ! On ne peut pas refuser son passé. On ne peut pas se refuser soi-même… »

Gaston :

« Je suis sans doute le seul homme, c’est vrai, auquel le destin aura donné la possibilité d’accomplir ce rêve de chacun… Je suis un homme et je peux être, si je veux, aussi neuf qu’un enfant ! C’est un privilège dont il serait criminel de ne pas user. Je vous refuse. Je n’ai déjà depuis hier que trop de choses à oublier sur mon compte. »

Jean Anouilh (1910 - 1987)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire