lundi 16 novembre 2009

Morceaux choisis - Borris Mouravieff




La loi de sept

 

La définition de la loi de Sept:

« Tout mouvement engagé dans une direction déterminée subit à un certain moment une déviation. Pour qu'un mouvement vers un but déterminé puisse se poursuivre sans dévier dans cette même direction, il est nécessaire de lui imprimer des impulsions complémentaires adéquates, à des moments et à des points déterminés. La ligne brisée doit redevenir droite. Ce système de la loi de SEPT était connu De Hermès de Pythagore et de Platon. Ils savaient que tout dans l’Univers était soumis à des gammes descendantes à intervalles à remplir. »
"Nous avons dit que tout phénomène existant, existe dans le Temps, et que par conséquent il est mouvement. Et tout mouvement, fonction du Temps, se trouve placé comme celui-ci sous l'empire de la Loi de Sept, autrement dit Loi d'Octave. [...] La Loi de Sept est donc une loi générale qui régit toutes les catégories de mouvements, conscients ou mécaniques, qui se produisent dans l'Univers créé. C'est dire que tout mouvement ou création se développe selon une gamme."

Donc la loi de Sept en terme simple est la loi du temps c'est-à-dire de la Genèse depuis la conception jusqu'au développement ultime. Le temps est égal à croissance, développement et évolution.

Dans le macrocosmos, tout s'enchaîne :

Si l'homme, le microcosme croît et se développe tous ceux qui le suivent (la Faune et la Flore) croîtront et se développeront. Aussi en est-il pour notre Rayon de Création et de la Lune. Il y a corrélation étroite entre la croissance et le développement de l'homme extérieur vers l'homme Intérieur et la croissance et le développement de la Vie Organique. Le développement de la Vie Organique participera au développement normal de notre Rayon de Création. Ainsi la Terre sera vivifiée. La Lune sera animée, et le système des cosmos suivra une courbe ascendante harmonieuse. Sur cette route, le travail demandé à l'homme est considérable : Il n'est accessible qu'à des âmes fortes, résolues à obtenir la Vie par de constantes victoires sur elles-mêmes.

L'homme doit franchir deux seuils pour arriver à la 2ème naissance et contribuer par des résultats tangibles à la croissance et le développement de la Vie Organique. Une fois, le premier seuil franchi (en se détachant du monde et de ses illusions) l'homme est invité à gravir l'Escalier en 4 étapes, figurées par 4 marches élevées. Sur l'Escalier, chaque marche représente une note de la gamme et chaque note représente une tâche à remplir pour que s'achève sa croissance. Après un effort complémentaire pour combler l'intervalle FA, MI, il peut franchir le 2ème seuil et s'engager sur la voie du développement. L'homme est promu par son identification avec le Moi Réel au rang d'Individualité. Après sa naissance, l'Individualité passe à son tour par des étapes successives de croissance et de développement pour arriver au 3ème seuil. L'homme n'est donc sauvé qu'après la 2ème naissance et sauvera ainsi la Vie Organique. La Faune et la Flore, le suivront et le monde changera.
Borris Mouravieff
in
«Gnôsis »
- Études et Commentaires sur la Tradition Ésotérique de l'Orthodoxie Orientale, Édition du Vieux Colombier, 1961


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire