mardi 28 octobre 2008

Ainsi parlait Nietzsche






Friedrich Wilhelm Nietzsche


15 octobre 1844 à Röcken, Prusse, décédé le 25 août 1900 à Weimar, Allemagne) est un philosophe et un philologue prussien.
L'œuvre de Nietzsche se rattache principalement à la métaphysique. Ses écrits incluent des critiques de la religion, de la moralité, de la culture contemporaine, de l'art et de la philosophie. Son style distinctif trouve ses fondements dans l'aphorisme et la poésie. L'influence de Nietzsche est substantielle dans la philosophie et au-delà, notamment dans l'existentialisme et le post-modernisme.
A l'âge de vingt-quatre ans, Nietzsche devient professeur de philologie à l'Université de Bâle, mais il démissionne en 1878 en raison de problèmes de santé, qui l'affecteront toute sa vie durant (céphalées en particulier). Foudroyé par une crise de démence, il passe les dix dernières années de sa vie dans un état mental quasi végétatif, en compagnie de sa mère et de sa sœur. L'interprétation de son œuvre sera ultérieurement défigurée par l'image de la folie ou par la propagande nazie. Peu reconnu de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme l'un des penseurs ayant eu l'influence la plus profonde sur la pensée du XXe siècle.


Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort.


Je vous enseigne le surhomme. L'homme est quelque chose qui se doit surmonter.

La distinction entre l’ésotérique et l’exotérique, autrefois adoptée par les philosophes hindous, grecs, perses et musulmans, partout où l’on croyait à une hiérarchie et non à une égalité de fait ou de droit, cette distinction ne repose pas autant qu’on le croit sur le fait que le philosophe exotérique reste à l’extérieur et doit tout voir, évaluer, mesurer et juger du dehors et non du dedans ; l’essentiel, c’est qu’il voit les choses d’en bas ; le philosophe ésotérique les voit d’en haut.

Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.
Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire.
Nous ne nous sommes jamais cherchés - comment donc se pourrait-il que nous nous découvrions un jour?
Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l'Européen d'aujourd'hui !


Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers.


La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.


Ce qui découle du pessimisme, c'est la doctrine de l'absurdité de l'existence.


La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion

La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d'insouciance - mais, âmes bizarres d'apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière !


L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité.


Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi

Ma seule ambition de poète est de recomposer, de ramener à l'unité, ce qui n'est que fragment, énigme, effroyable hasard.

Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes.


Rêver de la vie, c'est justement ce que j'appelle : "être éveillé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire