samedi 11 octobre 2008

Ainsi parlait Novalis

Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, Freiherr von Hardenberg (2 mai 1772 à Oberwiederstedt en Saxe25 mars 1801 à Weißenfels), est un poète et romancier allemand.

Friedrich von Hardenberg (1772-1801) est le deuxième garçon d'une famille de onze enfants, né du couple formé par
Auguste Bernhardine Freifrau von Hardenberg, née von Bölzig (1749 - 1818), et Heinrich Ulrich Erasmus Freiherr von Hardenberg (1738 - 1814).
Novalis est un pseudonyme que choisit le jeune homme en 1798 pour sa première publication importante, Blüthenstaub, (Grains de pollen), ensemble de fragments poétiques et philosophiques parus dans la revue des frères Schlegel, L'Athenäum. Ce pseudonyme se réfère au nom d'un domaine famillial ancestral (de novale), il désigne également en latin le terrain en friche. Novalis est né sur le domaine de son père à
Oberwiederstedt en Saxe prussienne. Ses parents étaient affiliés à l'église Moravienne (Herrnhuter) et son éducation religieuse stricte se retrouve largement dans ses travaux littéraires.


"C’est vers l’intérieur que va le chemin mystérieux."

« Chaque homme peut par sa moralité, provoquer son jour du Jugement. Le règne millénaire est et se perpétue toujours parmi nous. Les meilleurs d’entre nous, qui déjà du temps de leur vie ont atteint au monde spirituel, ne meurent qu’en apparence ; ils se laissent seulement mourir en apparence (…). Celui qui ne parvient pas à la perfection, y parvient peut-être au-delà – ou il lui faut recommencer une nouvelle fois une carrière terrestre. »

« C’est pourquoi notre intimité amoureuse avec Lui doit grandir toujours plus. Et Lui s’avance au-devant de nous depuis cet autre Orient qui est l’Orient de l’âme et qui se trouve au-delà du Voile de son visage. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire