jeudi 9 octobre 2008

Ainsi parlait Gurdjieff

Né à Alexandropol, aujourd'hui Gyumri, en Arménie, en 1877, mais la date reste incertaine, décédé le 29 octobre 1949 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, il est enterré au cimetière d'Avon en Seine-et-Marne.
Sa vie jusqu'en 1914 n'est connue que par les témoignages que lui-même ou ses disciples ont transmis.
L'existence de Gurdjieff jusqu’à sa quarantième année relève du mythe invérifiable. Il aurait appartenu à une société dite « Les Chercheurs de vérité » et aurait traqué celle-ci en Egypte, en Palestine, en Mongolie, dans le Désert de Gobi, en Inde, au Tibet ... Il y aurait fréquenté des monastères inconnus et y aurait été instruit par des sectes secrètes. On sait seulement de manière certaine qu’il s’installe, en 1912, à Moscou comme marchand de tapis orientaux, et qu’il commence à grouper autour de lui des disciples recrutés dans les milieux occultistes et plus particulièrement théosophes.



"Il n'y a, ni ne peut y avoir, d'initiation extérieure. En réalité, seule l'auto-initiation et l'auto-présentation existent. Les systèmes et les écoles peuvent indiquer des méthodes et des manières de faire, mais aucun système ni école, quels qu'ils soient, ne peuvent faire pour un homme le travail qu'il doit faire par lui-même.
"Le développement intérieur et un changement d'état dépendent entièrement du travail qu'un homme doit faire par lui-même."

[Gurdjieff, cité par Ouspensky, dans “In Search of the Miraculous”]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire