jeudi 16 octobre 2008


Le treize


Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre:

Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion; le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.

La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.
Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort. Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher. Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours ces sociétés ont disparues des suites de l'invasion Espagnole du 16e siècle.

Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre “saint”. Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.

-Dans le tarot, la lame 13 n'a pas de nom; certains y voient la mort, d'autres la renaissance.
-Etre 13 à table annonce la disparition de l'un des convives présents.
-Pour les chrétiens, il est le chiffre porte-malheur par excellence, en raison du repas de la Cène, où se trouvaient Jésus et ses douze apôtres (donc 13 personnes), qui précéda la trahison de Judas, sa mort et surtout celle du Christ (moins de 24h après).
-Aux Etats-Unis vous n'aurez jamais la chambre d'hôtel n°13, elle n'existe pas. De même vous ne dormirez jamais au 13ème étage et vous ne vous installerez jamais à bord d'un avion dans siège portant ce chiffre.
-Dans la tradition hébraïque, le 13 est associé à la métamorphose, symbole de chance. Ainsi, il est souvent considéré comme un porte-bonheur.
-Il n'est pas défavorable de naître un 13 : les Anglais disent même que le natif de ce jour réussira ce qu'il entreprendra un 13.

Vendredi 13 :

Statistiquement, l'éventualité d'un vendredi 13 apparaît une à trois fois par année. De manière générale, le 13 du mois tombe plus souvent un vendredi qu'un autre jour de la semaine. En fait, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146 097 jours (146 000 jours et 97 jours en plus qui correspondent aux 29 février). En 400 ans, on a un nombre de semaines entiers : 146 097 / 7 = 20 871 semaines, d'où la fin d'un cycle grégorien. Cependant, en 400 ans, on a 4 800 mois, et 4 800 n'étant pas divisible par 7, certains jours de la semaine tomberont plus souvent le 13 que les autres ; par un calcul (par exemple informatique), il s'avère que ce jour est le vendredi. Il y a trois vendredi 13 par an si, et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi pour une année non bissextile et un dimanche pour une année bissextile.
Évènements tragiques survenus un vendredi 13 :
Dans notre culture, l'origine du vendredi 13 comme date de malchance remonte à l'arrestation des chevaliers de l'Ordre du Temple, en leur commanderie de Paris, par les sénéchaux du Roi Philippe Le Bel. Ces arrestations massives et inattendues eurent lieu à l'aube du vendredi 13 octobre 1307.
Il y a eu la mésaventure tragique de survivants d'un crash aérien en 1972, comme décrit dans le film "Les survivants".
La crainte du vendredi 13 est également entretenue par le passage prévu à proximité de la terre d'un astéroïde le vendredi 13 avril 2029.
L'origine de la superstition pourrait également venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

De plus le chiffre de Satan étant souvent représenté par le chiffre 6 (666…) et le chiffre de Dieu représenté par le chiffre 7 (7 jours de création, les 7 couleurs de l'arc en ciel, les 7 péchés capitaux, les 7 vertus, etc.), il suffit de faire une addition… 7 + 6 = 13 !!! Alors que penser ? Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi qu'Eve et Adam auraient croqué dans la pomme interdite. La phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie.

(Source Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire