dimanche 19 octobre 2008

Ainsi parlait Allan Kardec


Allan Kardec ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon et est mort le 31 mars 1869 à Paris.
Il est considéré comme le fondateur officiel de la doctrine spirite ou spiritisme. On l'appelle parfois le « codificateur ». Il en a défini les principes.

Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.

L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible.

L’égoïsme est la source de tous les vices, comme la charité la source de toutes les vertus. Détruire l’un, développer l’autre, tel doit être le but de tous les efforts de l’homme s’il veut assurer son bonheur ici-bas aussi bien que dans l’avenir. Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. A la foi, il faut une base, et cette base, c'est l'intelligence parfaite de ce qu'on doit croire ; pour croire il ne suffit pas de voir, il faut surtout comprendre.

Les âmes puisent leur bonheur ou leur malheur en elles-mêmes. Leur sort est subordonné à leur état moral. La réunion des âmes sympathiques et bonnes est une source de félicité. Selon leur degré d'épuration, elles pénètrent et entrevoient des choses qui s'effacent devant les âmes grossières. Les âmes n'arrivent au degré suprême que par les efforts qu'elles font pour s'améliorer et après une série d'épreuves qui servent à leur épuration.Or ces âmes qui peuplent l'espace sont ce qu'on appelle les Esprits.
Les Esprits ne sont autre chose que les âmes dépouillées de leur enveloppe corporelle. Si les Esprits étaient des êtres à part, leur existence serait plus hypothétique; mais si l'on admet qu'il y a des âmes, si l'on admet que ces âmes sont partout, il faut admettre également que les Esprits sont partout. On ne saurait donc nier l'existence des Esprits sans nier celle de l'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire