lundi 13 octobre 2008

Ainsi parlait Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et mort à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un philosophe et éducateur d'origine indienne.
Sa pensée était fondée sur la compréhension qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait, selon lui, émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu, puisque la société est le produit des actions réciproques de ses membres. Un tel changement devait passer par une sorte de mutation de ce qu'il appelait parfois le « vieux cerveau » conditionné de l'homme afin d'accéder à une vraie liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les états ou les idéologies politiques ne sont capables de produire, puisque les uns comme les autres agissent toujours « en réaction » à quelque chose d'autre.



Il n’y a pas de chemin qui conduise à la vérité.


La vérité doit être découverte, mais il n’y a pas de formule pour cette découverte. Ce qui est mis en formules n’est pas vrai. Vous devez vous lancer sur la mer inconnue, et c’est vous-même, cette mer inconnue. Vous devez partir à la découverte de vous-même, mais non pas selon un plan déterminé, ou en suivant l’exemple de quelqu’un, car alors il n’y a pas de découverte.
La découverte fait naître la joie — non pas une joie reconnue, non pas une joie comparable à une autre joie, mais une joie sans passé, une joie à jamais neuve. La connaissance de soi est le commencement de la sagesse, dans la tranquillité et le silence, dans laquelle il y a l’incommensurable.
La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire