lundi 5 janvier 2009

Ainsi parlait Helena Roerich


Helena Roerich (1879-1954) était une auteure, née en Russie, le 13 février, fille d'un architecte.
Le 13 février 1879, à Saint-Pétersbourg, Ékatérina, l’épouse de l’architecte Ivan Shaposhnikov, donnait naissance à une fille qui reçut le prénom d’Éléna (ou Héléna francisé). Dès son jeune âge, l’enfant montre une véritable passion pour la lecture, et les livres deviennent ses meilleurs professeurs et amis. Elle s’intéresse surtout à la nature, à la vie des divers peuples et à l’Orient. Également, dès l’enfance, Éléna fait des rêves profonds et prophétiques, et prétend recevoir des visions de nature à la fois personnelle et spirituelle. Dans un de ses premiers rêves, à l’âge de six ans, elle voit un homme qu’elle apprend plus tard être saint Serge de Radonège, un sage du XIVe siècle considéré comme le protecteur de la Russie. Nièce du compositeur Moussorgsky, Éléna devient elle-même une excellente pianiste.
Le 28 octobre 1901, Éléna épouse l'artiste, explorateur et promoteur de la paix Nicholas Roerich. En 1920, elle l'accompagne à New York pour la première exposition de ses peintures en Amérique. En mars de la même année, elle commence à écrire une série de livres appelés Agni Yoga ou Enseignement de l’Éthique Vivante. Présentés comme dictés par le Maître Morya, ces livres traitent de l’évolution de l’humanité. Se fondant à la fois sur les plus anciennes connaissances de l’Orient et sur l’approche expérimentale de la science occidentale, les livres de l’Agni Yoga proposent de nouvelles solutions aux graves problèmes de l’humanité actuelle. On y apprend, entre autres, que l’être humain est directement responsable de la qualité de ses pensées, qui déterminent non seulement sa santé physique et psychique, mais également l’état de la planète tout entière. Éléna Roerich a aussi écrit Au Carrefour de l’Orient et Les Fondations du Bouddhisme.
Après sa mort, survenue en 1955 à Kalimpong, à l’est de Darjeeling en Inde, ses étudiants ont publié deux livres à partir des lettres qu’elle leur avait envoyées partout dans le monde.
Un grand nombre de gens considèrent Éléna Roerich comme l’une des femmes les plus remarquables du XXe siècle.
Elle a été l'une des fondatrices de l'Agni Yoga Society, dépositaire aujourd'hui de ses œuvres écrites, et a également été la traductrice en langue russe de La Doctrine Secrète de Helena Blavatsky.

Pense aux étoiles qui, sans cesse, donnent leur lumière à l'humanité.
Sois comme ces étoiles : donne amour, sagesse et connaissance aux autres.
Lorsqu'on a tout donné, on peut alors recevoir.
Tu travailles en Mon Nom, ne l'oublie pas.
Souviens-t-en particulièrement.
Partout où tu vas, porte avec toi Ma Lumière.
A quoi sert un agent qui se cache derrière des murailles infranchissables ?
L'Instructeur est avec toi, et tu dois être en harmonie avec tes condisciples.
Harmonie, harmonie, harmonie.
Ne te plains pas de ton sentier ; oublie l'orgueil mondain et ouvre-toi à ce qui est Nouveau.
Vois !
La conception que chaque nerf, chaque vibration est en relation étroite avec les tensions cosmiques, ne lui traverse pas l'esprit. Par le développement des centres, toutes les perceptions sensibles sont possibles.

Acceptez l'idée que l'Agni Yoga est donné pour précipiter les forces de l'évolution. Alors que, dans le passé, l'exercice à l'affinement et à la maîtrise du corps prenait des années, le pouvoir du cœur peut faire mouvoir l'esprit presque instantanément.
Ainsi l'Agni Yoga, l'infini, et la Hiérarchie sont inséparables. On peut alors se transporter dans le microcosme du cœur, là où se trouvent les réflexions venues des mondes lointains.

Cherche le bonheur et exalte l'esprit.
Confiance en soi et recherche de la vérité créent l'harmonie.

Mes enfants, vous ne savez rien de la bataille qui fait rage autour de vous.
Les forces de l'ombre luttent ouvertement et secrètement.
Votre esprit, comme une digue, est balayé par les eaux ;
Mais ne crains rien, ô cœur, tu vaincras !
Le cœur se déploie, inondé de connaissance.

Le brouillard n'aveugle que l'œil terrestre, mais celui qui perçoit les phénomènes, de la vie voit aussi les événements fugaces.
Nos Portails, une fois conquis, conduisent à une richesse ineffable.
Chaque graine est l'or du soleil et un bouclier contre la lumière lunaire de la terre.
Il faut choisir entre le sentier solaire et le sentier lunaire.
Le jour, le soleil accomplit des miracles.
La lune jette des ombres chancelantes.
Marche dans la lumière du Soleil, l'œil ouvert, et le jour deviendra un merveilleux conte de fées.

Mieux vaut avoir une ferme connaissance que se laisser mouvoir par le sentiment.
J'enseigne la vérité de la Vie.
Tu dois savoir avant de pouvoir.
Tu dois pouvoir avant d'agir.
Tu peux manifester ce qui est indiqué par l'esprit.

Je perçois que les ennemis seront détruits par un feu miraculeux.
Le temps de l'action a juste commencé.
Comprends la dévotion, la foi et le courage.
Je te sauvegarderai avec un casque de foi, une armure de dévotion, et un bouclier de victoire.
Et sur la bannière on inscrira : Amour-Vainqueur.

Évite ceux qui n'entendent pas.
Passe à côté de ceux qui ne voient pas – oui.
Maîtrise !
Ecoute et comprends.
Connais ton chemin.

La flamme du cœur est précieuse.
Le flux et le reflux guident l'orbite de la Terre.
La même goutte agit dans les deux phénomènes.
L'eau stagnante est ce qu'il y a de pire,
Parce qu'elle contient la décomposition et ne sert pas à manifester l'énergie.

A présent, vous rencontrez quatre espèces d'hommes ;
La première combat sous Notre Bouclier ;
La deuxième lutte sans protection, elle achève déjà le courant du karma ;
La troisième délire sauvagement, aveuglée par le voile sombre de son destin ;
La quatrième comprend les ennemis de la lumière.
La première entendra votre appel.
La deuxième frémira d'espérance.
La troisième tournera sottement la tête.
Et la quatrième vous répondra flèche pour flèche.

Les Feuilles du Jardin de Morya


Dans son corps mental on peut visiter différentes planètes. On distinguera ainsi cette étape future où la conscience ne sera plus confinée à une seule planète. De même que nous passons actuellement d'une partie du monde à une autre, nous pourrons alors appliquer ce même principe aux traversées interplanétaires.

Apprenez que, sur le plan astral, vous n'apportez que ce que vous avez acquis. L'ignorance reste inchangée. On ne peut recevoir que ce que l'on a appris à désirer. Il est presque impossible, là, d'obtenir une nouvelle optique de conscience. Aussi, accumulez des réserves de conscience, afin de ne pas devoir marcher vêtu de haillons.

Il est juste de concevoir les courants magnétiques, comme autant de canaux reliant les planètes. L'étude des relations entre les mondes doit tenir compte des lignes suivies par les ondes magnétiques. Mais il ne faut certes pas, oublier la conscience spirituelle.

La plus grande trahison consiste à connaître l'Enseignement et à ne pas l'appliquer. Calomniez l'Enseignement est pire que la mort de l'esprit, car, par cet acte, l'homme se retranche lui-même de la collaboration, et se destine à Saturne.

Il est faux de penser que l'élévation de conscience peut s'accomplir par une exaltation surnaturelle. En bas comme en haut. Partout on trouve labeur et expérience. La conscience nourrit la croissance du corps subtil. La plus petite sensation même contribue à la création de la texture du corps subtil. C'est justement cette condition que les gens négligent habituellement.

L'intellect n'est pas la sagesse. La connaissance directe est sagesse. L'intellect est raison. La sagesse décide, car depuis longtemps cette décision était déjà mûre. L'intellect est le seuil de la sagesse, et lorsqu'il s'aiguise, il se fond dans la sphère de la synthèse. La raison et une intelligence adaptées à une spécialisation sont les pierres d'angle de la future maison. Un homme qui a un mental spécialisé se prépare un brillant avenir, mais il devra se réincarner jusqu'à ce que son mental ait perdu cette étroite spécialisation. Lorsque l'intellect perd cette particularité il devient sagesse. Toute spécialisation est dessinée pour les conditions de la vie terrestre. La synthèse de l'esprit ouvre toutes les sphères. La tension spirituelle accumule l'énergie psychique spatiale. La tension spirituelle peut conduire dans n'importe quelle sphère du plan astral.

Agni Yoga

Aucun commentaire:

Publier un commentaire