La permanence de l’âme
Avec les connaissances acquises jusqu’ici, nous allons pouvoir commencer à évoquer le sujet réel de ce livre : la permanence de l’âme. Même quand nous explorerons d’autres voies, nous essaierons d’illustrer l’aspect multidimensionnel du soi intérieur. Il y a beaucoup de malentendus à ce propos et nous devons d’abord essayer de les éliminer.
Avant tout, une âme n’est pas quelque chose en votre possession, c’est ce que vous êtes. J'utilise habituellement le mot « entité » de préférence au mot âme, simplement parce que les malentendus entachent moins ce mot et que ses connotations sont moins religieuses dans un sens institutionnel.
Il est regrettable que vous considériez souvent l'âme, ou entité, comme une « chose » finie, statique, qui vous appartient mais qui n’est pas vous. L’âme ou entité – en d’autres termes, votre plus intime et plus forte identité intérieure – est et doit être toujours en mouvement. Il ne s’agit donc pas d’un souvenir.
L'âme est vivante, sensible, curieuse. Elle forme la matière et le monde que vous connaissez et elle est en état de perpétuel devenir.
Dans la réalité tridimensionnelle où votre ego est précisément concentré, devenir présuppose une arrivée, ou une destination, une fin de ce qui est en état de devenir.
Mais l’âme, ou entité, a son existence essentiellement dans d’autres dimensions. Elle est toujours dans un état de flux, d'apprentissage et de développement qui sont davantage en rapport avec l’expérience subjective qu’avec le temps et l’espace. Ceci n’est pas aussi mystérieux qu’il y parait. Chacun de mes lecteurs joue un jeu dans lequel le soi égotiste prétend ne pas savoir ce que, en réalité, le Soi sait. Puisque l’ego est précisément une part du Soi total, il doit être nécessairement conscient d’une telle connaissance.
Dans son identification intense à la réalité physique pourtant, il prétend ne pas savoir tant qu’il n’est pas capable d’utiliser l'information sur le plan physique.
Vous avez donc accès au soi intérieur. Vous êtes terriblement coupés de votre âme ou entité. L’ego préfère se considérer, si l’on peut dire, comme le seul maitre à bord, parce qu’il est le plus directement impliqué dans les eaux parfois tumultueuses de la réalité physique, et il ne veut pas être distrait de sa tache.
Les canaux, psychologiques et psychiques, existent en permanence. Ils envoient des informations en tous sens, à travers les différents niveaux du soi, et l’ego accepte nécessairement et sans problème l’information et les données qui proviennent des éléments internes de la personnalité. En fait, sa position dépend, dans une large mesure, de cette acceptation sans discussion des données intérieures.
L’ego, en d’autres termes le « soi intérieur » que vous considérez comme votre soi – cette partie de vous entretient sa sécurité et son apparente maitrise, précisément parce que les niveaux intérieurs de votre propre personnalité la soutiennent, gardent le corps dans un état opérationnel et maintiennent la communication entre les stimuli qui viennent à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.
L'âme, ou entité, n’est pas diminuée mais s’accroit à travers les réincarnations, à travers l’existence et l’expérience dans des réalités probables – ce que j’expliquerai plus loin.
C’est seulement parce que vous avez une conception très limitée de votre propre identité que vous voyez en elle un être que sa singularité rend presque stérile. Il y a des millions de cellules dans votre corps, mais vous le percevez dans son unité et le considérez comme votre. Vous le formez de l’intérieur, et pourtant vous le formez à partir d’une substance vitale, et chacune des plus petites particules a sa propre vie consciente. Il y a des amas de matière comme il y a des amas de conscience, chacune ayant son individualité, sa destinée, ses capacités et potentialités. Votre propre entité n’ayant pas de limites, comment votre entité ou âme pourrait-elle en avoir ? Ces limites l’enfermeraient et nieraient sa liberté.
L'âme est souvent considérée comme une pierre précieuse qui, finalement, doit être offerte en don à Dieu ou comparable à ce qu’était la virginité pour certaines femmes – une chose de valeur qui doit être perdue, sa perte étant considérée comme un présent de prix pour celui qui le reçoit.
Cette idée est présente dans de nombreuses philosophies : l’âme doit être restituée à son adorateur originel ou être dissoute dans les limbes, quelque part entre l’être et le non-être. L’âme est avant tout créatrice. Cela peut faire l’objet d’un échange de vues. Ses caractéristiques peuvent être définies jusqu’à un certain point. La plupart de mes lecteurs seraient susceptibles de les trouver en eux-mêmes s’ils étaient très motivés ou si telle était leur principale préoccupation.
L’âme, ou entité, est l'unité de conscience la plus hautement motivée, la plus chargée d'énergie et la plus prodigieuse qui soit connue dans quelque univers que ce soit.
Son énergie est concentrée à un point que vous n’imaginez pas. Elle contient des potentialités illimitées, mais elle doit manifester sa propre identité et former ses propres mondes.
Elle porte en elle le poids de chaque être. Ses potentiels de personnalité se situent bien au-delà de votre compréhension.
Rappelez-vous, c’est de votre propre âme ou entité que je parle, aussi bien que de l’âme ou de l’entité en général. Vous êtes une manifestation de votre âme. Combien d’entre vous voudraient limiter leur réalité, leur réalité totale à l'expérience qu’ils connaissent actuellement ?
C’est pourtant ce que vous faites quand vous pensez que votre soi présent constitue la totalité de votre personnalité, ou quand vous considérez que votre identité doit demeurer inchangée à travers une éternité sans fin.
Une telle éternité serait quelque chose d’inerte. De toute façon, l’âme est le dieu d’origine. Plus tard nous parlerons du « concept de Dieu ». Quoi qu’il en soit, pour l’instant, nous nous occuperons simplement de l’entité ou de l’âme, ce soi plus vaste qui murmure jusque dans les recoins cachés de l’expérience de chaque lecteur. Dans ce livre, je souhaite non seulement vous assurer de la permanence de l'âme mais aussi vous aider à sentir sa réalité vitale. Avant tout, pourtant, vous devez avoir quelque idée de votre structure psychologique et psychique. Quand vous comprendrez, dans une certaine mesure, qui et ce que vous êtes, je pourrai vous expliquer avec plus de clarté qui et ce que je suis. Je souhaite vous faire connaître les aspects les plus profondément créateurs de votre être, de telle sorte que vous puissiez les utiliser pour accroître et enrichir votre expérience au maximum.
L’enseignement de Seth
Permanence de l’âme
Jane ROBERT
Séance 526. Lundi 4 mai 1970. 22 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire