Comme un ordinateur conscient et vivant
L’espace tel que vous le percevez n’existe pas. Ce n’est pas seulement une illusion créée par vos sens ; votre mode de perception reflète des modèles mentaux que vous avez acceptés – modèles qui sont adoptés par la conscience quand elle atteint un certain niveau d’« évolution ».
Quand vous arrivez ou que vous émergez dans la réalité physique, non seulement votre esprit n'est pas une page blanche qui attend que l'expérience s’inscrive sur elle, mais vous êtes déjà équipés d’une mémoire qui dépasse de loin ce que peut contenir un ordinateur.
Vous affrontez votre premier jour sur la planète avec des qualifications et des capacités déjà en place, qu’elles aient été utilisées ou non, et celles-ci ne sont pas le simple produit de l’hérédité telle que vous l’entendez.
Vous pouvez considérer votre âme ou entité – on me pardonnera cette comparaison en raccourci – comme un ordinateur conscient et vivant, divinement inspiré, qui planifie ces existences et ses modes de vie. Mais cet ordinateur est si créatif que chacune des personnalités variées qu’il programme jaillit et entonne son chant, et, à son tour, crée des réalités qui peuvent ne pas avoir été envisagées par l’ordinateur lui-même.
Quoi qu'il en soit, chacune de ces personnalités arrive avec une idée de la réalité dans laquelle elle va agir et un équipement parfaitement approprié à la rencontre de milieux spécialisés. Sa liberté est totale mais elle doit opérer dans le contexte pour lequel elle a été conçue. Elle porte en elle, et dans ses replis les plus secrets, le savoir entier de l’ordinateur.
J’insiste sur le fait que l’âme ou entité n’est pas un ordinateur, mais que j’ai utilisé cette comparaison pour clarifier certains points.
Chaque personnalité possède la capacité d’accéder à de nouvelles expériences dans son milieu – pour vous, la réalité physique. Elle accroît également, en faisant preuve d'esprit créateur, la véritable qualité de sa propre conscience et, de cette manière, ouvre son chemin dans le système spécialisé, en brisant les barrières de la réalité qu’elle connaît.
Vos systèmes planétaires existent simultanément dans le temps et l’espace.
L’univers, que ce soit à portée de vue ou par l’intermédiaire d’instruments, semble composé de galaxies, d’étoiles et de planètes plus ou moins distantes. Ceci est parfaitement illusoire. Vos sens et votre existence même vous conditionnent pour le percevoir de cette façon.
L’univers tel que vous le connaissez est votre interprétation des événements à mesure qu'ils s'introduisent dans votre réalité à trois dimensions. Les événements sont d’ordre mental. Ce qui ne signifie pas qu’il soit impossible, par exemple, de se rendre sur d’autres planètes à l’intérieur de cet univers. Le fait que la table n'ait pas en elle-même de solidité ne vous empêche pas de l’utiliser pour y poser des livres et des oranges.
Quand je pénètre dans votre système, je me déplace à travers une série d’événements de caractère mental et psychique. Vous avez l’habitude d’interpréter ces évènements en fonction du temps et de l’espace, et si je dois utiliser si fréquemment ces mots, c’est qu’il me faut employer votre langage plutôt que le mien.
Les hypothèses de base ou données initiales conditionnent votre discours. C'est à partir de ces idées toutes faites concernant la réalité – à partir de ces conventions – que vous édifiez vos conceptions de l'existence. L'espace et le temps, par exemple, sont des données de base. Chaque système de réalité possède ses caractéristiques et conditionnements. Quand j’entre en relation avec votre système, je dois comprendre et utiliser ces hypothèses qui, au départ, servent de base. En tant qu'instructeur, les comprendre et les utiliser fait partie de mon travail, et les existences que j’ai menées dans de nombreux systèmes de ce type entrent dans les perspectives de mon entraînement de base, bien que mes associés et moi-même ayons d’autres mots pour exprimer cette expérience.
L’entité, ou l’âme, possède une nature beaucoup plus créatrice et complexe que ne lui en ont jamais accordée les religions.
Elle utilise d’innombrables modes de perception, et elle dispose de nombreux autres types de conscience. Votre conception de l’âme est limitée par vos concepts tridimensionnels. L’âme peut changer le centre d’intérêt de sa conscience, qu’elle utilise comme vous utilisez vos yeux. Si étrange que cela puisse paraître, je me rends simplement compte d’un fait à mon niveau : je ne suis pas ma conscience. Elle est un attribut que j’utilise. En dépit du fait que vous y soyez insensibles, cette caractéristique s’applique à chacun des lecteurs de cet ouvrage.
L’âme, ou entité, dépasse largement ma conscience.
Quand je pénètre dans votre milieu, j’oriente ma conscience dans votre direction. D’une certaine manière, je me mets à votre portée, du moins partiellement, tout en créant un événement. Tout artiste fait la même chose, mais d’une manière plus limitée, quand il traduit dans sa discipline tout ou partie de lui-même.
Quand je pénètre dans votre système, je m’introduis dans une réalité à trois dimensions, et vous devez interpréter ce qui arrive à la lumière de vos propres connaissances. Que vous vous en rendiez compte ou non, chacun de vous, à l’état de rêve, fait irruption dans d’autres réalités sans que votre soi conscient y participe pleinement. Au cours de cette expérience subjective, vous abandonnez l’existence physique et agissez avec une grande détermination et un esprit créateur dans un monde que vous oubliez dès que vous vous éveillez.
Quand vous pensez au but de l’existence, vous y pensez en fonction de la vie quotidienne à l’état de veille mais aussi en fonction de dimensions oniriques, et, dans ce cas, vous êtes en communication avec d’autres composantes de votre identité, et vous accomplissez un travail tout aussi valable que celui produit à l’état de veille.
Il serait peut-être préférable de dire que la réalité physique est l’une des formes que prend cette réalité. Quoi qu’il en soit, dans votre système vous êtes intensément concentrés sur un champ d’expérimentation relativement restreint.
Vous pouvez vous déplacer librement à travers un certain nombre de réalités.
De ce point de vue, notre expérience inclut le travail accompli dans chacune d’elles. Je n’ai pas l’intention de minimiser l’importance de vos personnalités présentes ni celle de l’existence physique. Tout au contraire.
L'expérience tridimensionnelle constitue un entraînement irremplaçable. Votre personnalité telle que vous la ressentez actuellement se perpétuera avec ses souvenirs, mais ce n’est qu’une part de votre identité, tout comme votre enfance constitue une période importante mais partielle de votre personnalité présente.
Vous continuerez à croître et à vous développer, et vous prendrez conscience d’autres milieux, tout comme quand vous avez quitté la maison de vos parents. Mais ces milieux ne sont pas des choses objectives, des conglomérats d'objets qui existent indépendamment de vous. Vous donnez forme aux vôtres et ce sont, littéralement, des prolongements de vous-mêmes, des impulsions de votre conscience que vous avez longtemps ignorées.
L’enseignement de Seth
Permanence de l’âme
Jane ROBERTS
Séance 519. lundi 23 mars 1970. 21 h l0.
Permanence de l’âme
Jane ROBERTS
Séance 519. lundi 23 mars 1970. 21 h l0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire